Interviews

Interview de Marie-Charlotte Clerf (conférencière, formatrice et coach parentale – Chantilly)

Bonjour Marie-Charlotte ! Merci pour ton temps !

C’est un plaisir de partager avec Sans Mon Portable,  c’est tellement important de savoir se déconnecter !

Tu nous parles de toi, de ton parcours ?

Mère de 4 enfants, j’ai repris mes études à 40 ans pour devenir formatrice et coach-parental. Avant je travaillais dans le marketing, et la « crise de la quarantaine » aidant, j’ai commencé à avoir du mal à vendre des assurances peu utiles à des personnes pas très riches, en leur faisant croire que c’était indispensable ; Je ne voulais pas garder cette image de moi sur mon lit de mort. L’éducation bienveillante et le traitement du harcèlement scolaires répondent mieux à mes valeurs 

Parle-nous de ton activité de coach aujourd’hui. Qu’est ce qui t’a amenée à cela ?

En dehors du fait de vouloir vivre en lien avec mes valeurs, il faut être honnête : comme mère, je n’étais franchement pas au top : je criais beaucoup, j’avais peur de tout et était surprotectrice. J’ai bien vu les dégâts sur mes enfants, et j’ai constaté que ça ne servait à rien d’attendre qu’ils changent : c’était à moi de changer. Je l’ai fait. Je reste une mère inquiète, mais quel chemin parcouru ! Par exemple j’ai encouragé mes enfants à partir à l’étranger : ma fille de 16 ans est allée passer une année scolaire en Colombie et mon fils de 17 ans a passé une année scolaire au Chili. Alors si moi j’ai réussi (en partie), tous les parents peuvent aussi réussir… et j’aime les accompagner sur ce chemin.

Le cyber-harcèlement est-il une conséquence directe de l’hyper-connexion des jeunes ?

En partie oui : s’il n’y avait pas d’écrans, il n’y aurait pas de cyber-harcèlement. Ce que je constate cependant, c’est qu’il y a deux types de cyber-harcèlement : celui qui précède ou suit le harcèlement scolaire. Celui qui se fait en face à face et à toujours existé. Mais les écrans lui donnent une plus grande lisibilité et une transmission excessive.
Et puis il y a aussi le « sexting non consenti » (ou  revenge-porn). Ça c’est entièrement lié à l’hyper-connexion. Ça n’existait pas avant. Et c’est très grave car les risques de suicide sont immenses. C’est une image ou une vidéo intime qui a été envoyée à une personne de confiance. Et cette personne l’a partagée sur son réseau, et tout le monde insulte la personne dont l’image a été partagée

Comment l’abordes-tu ?

Pour ce qui est du « cyber-harcèlement  traditionnel » (si je peux m’exprimer ainsi), je travaille comme sur le harcèlement : en laissant le jeune raconter en détails et me positionnant comme son alliée fidèle, je l’aide à surmonter sa honte. Puis je l’aide à traverser ses peurs, et enfin nous pouvons travailler sur une réponse originale à donner au harceleur (ou aux cyber-harceleurs) pour faire arrêter les attaques.
Pour le « sexting non consenti », je travaille avec les parents et les établissements scolaires pour qu’ils soient un soutien à 1000 % de celui à qui cela arrive. Les seuls messages valables sont alors : « tu as partagé une image, une vidéo de toi. OK, et alors ??? Tu avais tout à fait le droit de le faire. La victime c’est TOI (dont on a diffusé sans ton accord l’image, et qui te fait traiter de tous les noms). Ceux qui vont avoir à regretter, payer… ce sont ceux qui ont partagé ton image, l’ont commentée ou repartagé. Nous allons prendre les mesures pour qu’ils soient punis »

Nous constatons souvent que les jeunes, les ados, accros qu’ils sont à leurs écrans, ne savent plus s’ennuyer. Comment traites-tu le sujet, avec les ados eux-mêmes, mais aussi les parents ?

En effet, le portable c’est facile : j’attends deux minutes à la caisse, au lieu d’attendre, je sors mon portable et je m’occupe ; Soyons honnêtes, nous aussi nous le faisons. Si nous voulons détoxiquer nos ados, la première règle est de nous détoxiquer nous-même. Devenir des modèles en la matière pour nos enfants. Ensuite, j’explique aux parents qu’on ne peut demander à quelqu’un de trouver des occupations s’il ne sait pas s’ennuyer ; Il va donc falloir accepter que nos enfants / ados s’ennuient. Et puis il est très cohérent de leur proposer une activité pour leur apprendre à sortir de leur portable : tu poses ton portable, et on va faire de l’accrobranche, ou on va visiter un musée. Les ados seront plus partant pour la première activité, mais ne l’oublions pas : nous sommes les parents, nous détenons l’autorité et c’est donc à nous de décider !

De quelle réussite es-tu la plus fière dans le cadre de ton activité de coach familiale, et pourquoi ? 

C’est compliqué d’en choisir une : chaque famille qui va mieux est une grande fierté pour moi. Mais si je dois vraiment choisir un cas, c’est celui de J. actuellement en 2nde et qui a vécu du harcèlement depuis la 5ème d’une façon inimaginable (moral, physique, sexuel) sans que l’école ne fasse jamais rien pour l’aider…Aujourd’hui elle va très bien

Parle-nous de tes passions, de tes centres d’intérêt à part ton métier.

Ma famille est ma grande passion ! Et aussi la Bretagne : la mer, l’odeur de l’iode, le vent dans les cheveux, les grandes ballades sur la plage… j’adore !

Et puis les livres. Tous, qui traitent de n’importe quoi ; j’aime tellement ça, que je me suis abonnés sur un site de livres audio pour pouvoir continuer à « lire » même en conduisant.

Ton quotidien, ça ressemble à quoi ? Du temps pour toi ?

C’est très variable… Souvent je me lève très tôt car on m’attend un peu loin de chez moi pour une formation. Par exemple sur « quelle autorité avec les enfants » ou « comment accompagner les enfants harcelés » pour l’Education Nationale. J’adore partager ! Et puis le soir, il m’arrive d’enchaîner sur une conférence, pas forcément toujours tout près non plus. Ou alors j’ai des journées « consultations » : je reçois chez moi. Le temps pour moi, je l’ai le dimanche en famille, le lundi… vraiment juste pour moi, et souvent les vacances scolaires… que je passe en Bretagne !

La Digital Detox, ça t’évoque quoi ?

C’est INDISPENSABLE ! Tous les spécialistes qui ont pu faire des études sur l’utilisation des écrans le prouvent : nous sommes totalement accros, nos enfants perdent des points de QI. On ne partage plus avec les personnes autour de soi, mais juste par écran interposé ! Ça peut être un outil (surtout en ces temps de coronavirus), mais ça ne doit pas prendre toute la place !

Quelle est la population la plus addict aux écrans selon toi, et pourquoi ? 

On pense souvent aux ados… et c’est vrai : ils font croire qu’ils ne peuvent se réveiller sans leur portable (alors qu’il existe encore des réveils traditionnels.. ; avis aux parents 😉 et ont leur portable 24h sur 24 branché. Je crois que les chiffres d’utilisation que l’on trouve sont sous-évalués, et que les jeunes peuvent passer + de 15 heures par  jour « branchés ».
Mais attention, nous ne faisons pas beaucoup mieux !!! Combien d’entre nous ont à peine ouvert les yeux qu’ils sont déjà sur leurs portables ? Combien demandent à leurs enfants de ne pas prendre leur téléphone à table… mais s’autorisent à répondre à leurs appels quand ils sont eux même à table….

Pourquoi ? Parce que TOUS les créateurs de réseaux sociaux, applications… le disent : le but n’est pas de s’adresser à notre intelligence mais à notre cerveau émotionnel et… à la zone de notre cerveau qui gère les addictions !

Ton portable à toi, c’est un ami, un ennemi ?

Les deux. Quand le dernier s’est cassé, j’ai retrouvé une immense liberté avec un vieux portable à touches. Quel bonheur ! Sauf que mes clients m’envoient régulièrement des questions par SMS, et répondre en tapant deux fois sur le 2 pour écrire B.. Je mettais 2 heures pour taper juste « oui » ou « non » ;

C’est un ennemi, car je me laisse embarquer sur Facebook et autres réseaux sociaux… comme tout le monde si je n’y fais pas attention.

Il ressemble à quoi ?

C’est un smartphone (pour les raisons indiquées ci-dessus). Mais son logo n’est pas une pomme 😉 et il a été acheté d’occasion.

A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?

Quand je suis en famille : à table, ou autour d’un jeu de société… ou pour une ballade sur la plage.

Ta recette à toi, pour ta déconnexion personnelle ? 

Revenir à nos 5 sens, à la nature. Ça tombe bien, c’est la méthode de thérapie que je pratique : la méthode VITTOZ qui nous apprend à vivre pleinement l’instant présent. Savez-vous que boire un verre d’eau peut être magique ? Sentir l’odeur du feu dans la cheminée aussi. Tout peut être magique quand on prend le temps de le vivre et de l’apprécier vraiment

Quels sont tes projets à court terme ? 

Monter un projet familial de déconnexion familiale dans l’Oise avec toi 😊

La dernière version de notre site sansmonportable.com recense « les trésors », les lieux notamment, hôtels, bars, endroits cachés où la déconnexion prend tout son sens. Tu en connais un à nous faire partager ici ?

Je suis une grande fan de notre château dans l’Oise : le château de Chantilly qui recèle un trésor de peintures (presqu’autant que le Louvre, c’est dire), et son parc : on n’a jamais fini de le découvrir : il y a le parc « à l’anglaise », à la française (dessiné par Lenôtre, comme Versailles, et son préféré), l’abri des kangourous (oui oui, des vrais !), les promenades le long du grand canal et mon coin préféré : le labyrinthe végétal juste à côté du hameau de Sylvie… où l’on déguste la seule, vraie unique Crème Chantilly !

Sans Mon Portable est à la recherche permanente de visibilité et de partenaires, une idée à nous donner ?

Oui, moi ! Je ne suis pas sûre d’être d’une grande visibilité (je ne suis pas une pro des réseaux sociaux, même si j’aime bien aller les regarder), mais je suis un bon partenaire 😉

Il y a aussi une association que j’aime beaucoup : COSE : le collectif de surexposition aux écrans. Tu devrais aimer ses « 4 pas »

Et aussi sur Facebook « parents unis contre les smartphones avant 15 ans »

Et si nous imaginions un événement ensemble, une conférence par exemple, une action, à destination des parents, des familles, tu serais partante ?

Tout à fait !

A bientôt chère Marie-Charlotte, donne de tes nouvelles !

A bientôt Boris… pour une interview pour moi ?

Marie-Charlotte ; www.coach-famille.com

Pour finir je te mets une photo trouvée sur Facebook ce matin et qui m’a bien fait rire !