Bonjour Laurent ! Ravi de te retrouver… notre premier échange m’a vraiment donné envie d’en savoir plus !
Merci Boris, hâte de partager avec toi !
Mais tout d’abord, tu nous parles de toi, de ton parcours ?
Après avoir fait des études dans le technique qui n’ont pas satisfait mon envie d’apprentissage du monde, j’ai commencé une carrière dans la grande distribution en intégrant une entreprise internationale, Toys’r’us qui m’a permis d’intégrer leur école et en 4 ans de devenir cadre. Puis à l’issue d’un plan social j’en ai profité pour créer ma 1ère société dans la gestion de patrimoine. A 25 ans ce n’est pas un domaine facile, alors après 1 année on m’a proposé un poste de dirigeant dans une société dans le bâtiment sur la région parisienne, que j’ai tenu une année mais les promesses faites n’ont pas été tenues. Alors je suis revenu sur la côte d’azur pour un poste de directeur de magasin dans le multimédia et après 2 ans j’ai compris que je faisais fausse route et que je n’arriverai pas à me réaliser comme ça.
Alors je décide de tout arrêter et de me rapprocher de ma passion, le sport. Pourquoi ne pas vivre de ma passion ?
J’ai démarré à 30 ans une formation pour devenir éducateur sportif et quelques mois plus tard avec mon diplôme en poche je devenais Coach sportif dans un des plus grandes salles de Fitness de la côte d’azur.
Quelques mois plus tard, on m’oblige à suivre un cours de Yoga, ce n’était pas trop mon truc à cette époque-là… et après le cours l’enseignant s’approche a 10cm de mon visage et me dit : « toi, tu as des facilités ! »
A ce moment ma vie pris un tournant inattendu et je découvrais enfin mon vrai chemin de vie.
J’ai ensuite eu la chance de rencontrer des maîtres, des Yoguis, des enseignants de grandes qualités. J’ai suivi 3 formations différentes pour au total 7 années.
J’ai eu la chance de rencontrer mon maitre en 2010 Swami Satyasangananda Saraswati et j’ai reçu son initiation. Et j’ai, sous sa guidance, créé une association qui, principalement, aide les enfants en difficultés dans le monde.
J’ai beaucoup voyagé pour aller à la source de ces enseignements divins.
J’ai passé 12 années d’ascèse à pratiquer plusieurs heures par jours ces techniques ancestrales. J’ai reçu de beaux cadeaux sur ce chemin de réalisation de soi et j’éprouve une immense gratitude pour avoir était choisi et être à mon tour un guide pour certain.
Que représente le yoga pour toi, dans ta vie, que t’apporte-t-il ?
Le Yoga est une philosophie de vie, bien plus que ce que l’on en connaît au niveau bien-être et posture pour le corps. C’est un enseignement qui a transformé ma vie car il a répondu à toutes mes questions existentielles et m’a permis d’apprendre à me connaitre et à connaître le monde dans lequel j’évolue. Il m’aide chaque jour à avoir des interactions avec les personnes que je croise qui soient plus justes. Il me permet d’être à l’écoute de chaque moment, de chaque personne, de chaque situation de vie. Il m’amène de la joie et la reconnexion à la nature, la perception de cette subtilité qui me manquait dans ma vie d’avant. La capacité d’ouvrir des portes qui m’étaient jusqu’à aujourd’hui fermées et d’exploiter mon potentiel pleinement.
Penses-tu qu’il peut être, pour nos clients à la recherche d’une Digital Detox, un vrai moment de reconnexion à soi ?
Totalement, car le but de l’enseignement du yoga est là, se reconnecter à notre essence divine. Réapprendre à être, quitter le faire et vivre plus pleinement tous les aspects de sa vie.
Je crois savoir que tes activités d’aujourd’hui sont multiples, et pas limitées au yoga ?
En effet, la base de mon enseignement reprend les principes du Yoga, mais j’aide aussi avec toutes les autres techniques que j’ai apprises tout au long de ces années. Je me sers de l’hygiénisme pour guider les gens vers une meilleure condition de vie. J’utilise l’énergie du Reiki pour apporter du soin subtil quand le besoin s’en fait sentir. Je délivre des conseils sportifs pour la remise en condition physique et pour conserver un corps en bonne santé et mobile. J’aime aider les personnes qui croisent mon chemin sur tous les compartiments de leurs vies et les aider à réaliser leur mission de vie.
J’ai créé un programme « YES-PRO » qui reprend mes 15 années d’expériences et dans lequel j’ai mis tous mes savoirs faire, des plus terre à terre aux plus subtils, et tout mon cœur pour que chacun puisse à son tour créer le monde dans lequel il veut vivre et exploiter son plein potentiel !
De quelle réussite es-tu le plus fier dans le cadre de tes activités ?
A chaque fois qu’une personne prend la décision de se mettre dans une démarche de reconnexion à soi et démarre un de mes programmes je les vois se transformer, leurs yeux recommencer à briller, leurs entourages bénéficier de leur travail personnel, des familles entières changent, retrouvent le sourire et une harmonie collective, alors là je suis heureux et fier, et tous les efforts que j’ai dû fournir pour aller en profondeur recueillir ces enseignements sacrés, difficile d’accès, sont largement payés !
Parle-nous de tes passions, de tes centres d’intérêt à part ton métier.
Alors je suis un passionné de nature, de montagne. Randonnée, Alpinisme, Trail running, toutes les activités liées à la nature me passionnent et j’ai à peu près tout essayé je crois !!!
Je suis aussi un passionné de musique et je joue de la guitare depuis l’âge de 14 ans et j’apprends tous les 2 ou 3 ans un nouvel instrument, donc je touche un peu à tout, et depuis que le Yoga est entré dans ma vie, à tous les instruments traditionnels indien dont le Bansuri qui m’apporte beaucoup de joie.
Suivre une Digital Detox, ça consiste en quoi selon toi ?
L’idée est de se libérer de l’emprise qu’a sur nous la modernité. Retrouver un mode de vie simple, sans être constamment connecté. J’ai animé plusieurs stages de quelques jours ou j’amène les gens en montagne et où on laisse nos appareils à la maison et l’on retrouve une vie simple synchronisée au soleil et en relation directe avec les éléments. Quel bonheur !
Quelle est la population la plus touchée par l’addiction aux écrans selon toi, et pourquoi ?
J’ai l’impression qu’aujourd’hui tout le monde est enclin à ce problème mais je suis très touché de voir à quel point les enfants sont impactés par cette addiction.
A partir du moment où ils ont accès aux écrans ils créent un monde parallèle à travers ces objets et quittent la réalité. Je trouve cela dangereux et j’observe de graves dysfonctionnements dans les rapports humains ensuite…
Ton portable à toi, comment lui fixes-tu des limites ?
Mes journées sont ponctuées par des rdvs pros dans lesquels mon portable est éteint, des pratiques sportives où mon portable est en mode avion, des pratiques spirituelles ou il n’est même pas dans la même pièce. Et en soirée je finis toujours par mes rituels et le portable est donc loin de moi également.
Il ressemble à quoi ?
IPhone !
A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?
Lors de mes pratiques spirituelles et en nature.
Ta recette à toi, pour ta déconnexion personnelle ?
La nature, la montagne, la mer, j’en ai besoin pour me nourrir après avoir beaucoup donné lors de mes interactions avec mes élèves.
Quels sont tes projets à court terme ?
Promouvoir mon programme YES-PRO car j’y ai mis tout mon cœur et que je sais qu’il peut transformer la vie des gens qui décideront de démarrer le chemin
La dernière version de notre site sansmonportable.com recense « les trésors », les lieux notamment, hôtels, restaurants, endroits cachés où la déconnexion prend tout son sens.
Tu en connais un à nous faire partager ici ?
J’adore me promener dans le Parc du Mercantour dans le 06 et j’aime particulièrement la forêt de Turini, en bordure du parc, ou j’ai emmené beaucoup de personnes partager avec moi ce lieu magique.
Notre site te permettra aussi de te faire connaître auprès de notre réseau…prêt à ouvrir ton compte, créer ta fiche ?
Bien sûr !!
Et si nous imaginions un événement ensemble, une action, une conférence pour développer notre visibilité commune, tu serais partant ?
Oui et J’ai vraiment hâte, et je sais que les occasions ne manqueront pas !!
Nous pourrions par exemple organiser une soirée découverte du Yoga ? Une autre idée ?
Oui une soirée serait super, et pourquoi pas un atelier sur 3h où je pourrais faire découvrir concrètement quelques outils méconnus du Yoga qui transforme notre vie !!
Si par bonheur tu voulais soutenir l’association, pour 1 an, tu trouveras ici pour 15€, le lien te permettant d’apporter ta contribution…
Parfait merci
Et si on souhaite suivre ton actualité ? Où te retrouver ?
Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux, facebook et instagram ainsi que sur ma chaine Youtube ou je donne quelques conseils pratiques à mettre en place au quotidien. Il suffit de taper mon nom pour me retrouver.
J’ai aussi 2 sites internet
wwww.laurent-ermellini.com
A très bientôt cher Laurent, restons en contact !
Merci beaucoup Boris pour ton accueil et à très bientôt