Bonjour Caroline ! Nous avons récemment fait connaissance, dans le meilleur centre de formation en PNL du sud de la France. Heureux de te retrouver…prête ?
Bonjour Boris oui on s’est quitté la semaine dernière heureuse d’avoir participé à ta certification de technicien et contente de te retrouver ici ! Je suis prête !!!!! Goooo !
Raconte-nous un peu ton parcours…
Alors, après avoir passé plus de 15 ans à travailler avec des enfants, essentiellement en milieu sportif comme professeur de tennis, mais également pour l’Éducation nationale, j’ai décidé de continuer à aider les enfants à grandir dans ce monde en créant, « les Ateliers Philo pour Enfants » ou j’anime des ateliers de parole et de réflexion avec les enfants de 5 à 15 ans. En même temps je me suis rendue compte que ce n’était pas suffisant et donc pour participer à rendre ce monde meilleur j’ai décidé de devenir coach et formatrice en relations humaines spécialisée dans la relation adulte/enfant !
Dans ton expérience auprès des enfants, as-tu pu toucher du doigt le problème de l’addiction aux écrans ?
C’est un réel problème en effet qui s’avère avoir des conséquences dramatiques sur les enfants d’aujourd’hui qui seront les adultes de demain et c’est à nous parents, référant, professionnel de nous mobiliser. Je tenais au passage à vous féliciter pour vos actions.
Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux parents sur ce sujet ?
Je ne veux donner aucun conseil, seulement nous sommes des exemples pour nos enfants, donc tachons d’être des modèles inspirants et attirons notre attention sur notre propre relation aux écrans, car le changement commence d’abord par nous-mêmes.
Parle-nous de tes plus belles fiertés dans ta mission d’aujourd’hui ?
Je suis fière de permettre aux enfants d’exprimer le plus librement possible leurs pensées et d’apprendre à recevoir celles des autres, parce qu’il est essentiel de sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.
Je suis fière de contribuer à aider les enfants à grandir en discernement et en humanité en participant à ces Ateliers Philo.
J’ai envie d’en savoir plus sur les “ateliers philo”…pour les petits.
Le mieux c’est d’en vivre un Boris et je serai ravie de t’inviter à un atelier pourquoi pas autour d’un thème « sommes-nous libre face aux écrans ? » qu’en dis-tu ?
Quels sont tes autres centres d’intérêt, à part ton métier ?
Je suis une adepte du DIY ! Je me suis lancée dans le jardinage, dans la couture, dans la confection de cosmétique dans la rénovation de meubles et j’aime surtout partager ses moments avec mes 2 enfants. J’adore aussi chiner et donner une nouvelle vie aux objets délaissés.
Suivre une Digital Detox, ça consiste en quoi selon toi ?
Se reconnecter à l’essentiel, à soi et au monde qui nous entoure !
Quelle est la population la plus touchée par l’addiction aux écrans selon toi, et pourquoi ?
Très bonne question, je ne saurai y répondre mais je suis curieuse d’avoir ton avis.
Les parents, exemplaires ?
C’est la base selon moi.
Ton portable à toi, comment lui fixes-tu des limites ?
C’est drôle ta question, c’est comme si mon téléphone était un être vivant. Les limites que je me fixe me semblent naturelles, c’est de ne jamais avoir mon téléphone à table ou lors d’une discussion c’est le minium, mais pour tout te dire je prends du temps à le chercher quand j’en ai vraiment besoin et je ne pense pas assez à le recharger, en panne de batterie trop souvent.
Il ressemble à quoi ?
Il est neuf et j’ai mis une très grosse coque de protection, j’ai opté pour le « c’est moche mais c’est pratique » ! J’ai aussi très peu d’application dessus par contre il a un super appareil photo.
A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?
En promenade il m’arrive souvent de ne pas le prendre.
Ta recette à toi, pour ta déconnexion personnelle ?
Avoir le moins d’appli possible et retirer les notifications, je préfère le consulter quand je souhaite que de me précipiter dessus à la moindre sonnerie, ça marche pour moi.
Quels sont tes projets à court terme ?
Continuer de développer la philo avec les enfants et les ados.
Proposer des ateliers de développement personnel, animer des conférences sur la parentalité et sur la relation parent/enfant parce que je crois qu’être parent, ça s’apprend et que cela ne devrait pas être un rôle d’improvisation et parce que je crois que la relation adulte/enfant est au cœur de nombreux métiers et que les formations ne sont pas suffisamment accès sur cette relation qui contribue à faire grandir le potentiel des enfants d’aujourd’hui qui seront les adultes épanouis de demain. Gros projets !!!!
La dernière version de notre site sansmonportable.com recense « les trésors », les lieux notamment, hôtels, restaurants, endroits cachés où la déconnexion prend tout son sens.
Tu en connais un à nous faire partager ici ?
L’endroit le plus propice à la déconnexion est l’endroit que l’on choisit en pleine conscience pour décider de se déconnecter, mais je vais aller jeter un coup d’œil sur le site pour voir « les trésors » que tu proposes.
Notre site te permettra aussi de te faire connaître auprès de notre réseau…prêt à ouvrir ton compte, créer ta fiche ?
Complétement oui !
Et si nous imaginions un événement ensemble, une action, un atelier, une conférence pour développer notre visibilité et nos savoir-faire communs, tu serais partante ?
On peut déjà prendre rendez-vous j’ai un millier d’idées !
Si par bonheur tu voulais soutenir l’association, pour 1 an, tu trouveras ici pour 15€, le lien te permettant d’apporter ta contribution…
Et si on souhaite suivre ton actualité ? Où te retrouver ?
Facebook « Les Ateliers Philo pour enfants » et je vous invite à retrouver mon tout nouveau Podcast qui porte le même nom sur Soundcloud :
Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Linkedin.
A très bientôt chère Caroline, restons en contact !
Merci beaucoup pour ce bon moment !