Interview de Régine Rigaud-Modelin (Propriétaire Gîte Digital Detox, Saint Pierre de Chartreuse).
Bonjour Régine ! Ravi de donner la parole à une adepte de l’hébergement Digital Detox…prête ?
Bonjour Boris, je vais essayer, je ne suis pas une pro des interviews !
Raconte-nous un peu ton parcours…
Alors j’ai 49 ans, je suis secrétaire de mairie depuis plus de 20 ans, j’ai travaillé dans plusieurs communes car c’est le meilleur moyen d’apprendre dans ce métier et depuis maintenant bientôt 10 ans je travaille à côté de chez moi dans une petite commune de moins de 1000 habitants.
Cela m’a permis de lancer un projet que j’avais en tête depuis plusieurs années, à savoir restaurer une très ancienne maison chartrousine héritée de ma mère et de la transformer en gîte pour 8 personnes, au cœur du Parc Naturel de Chartreuse.
Raconte-nous comment t’es venue l’idée d’un Gîte Digital Detox ?
Eh bien mon gîte fonctionne depuis 2017 et comme la plupart des hébergeurs, j’avais mis un accès internet et TV ; c’était une connexion par satellite avec un forfait maximum par mois. Un jour, j’ai loué à une famille de 6 enfants (6 ados) et leurs parents pour une semaine en hiver. Je précise que lorsqu’il y a beaucoup de neige, on peut partir directement en ski de mon gîte pour rejoindre la télécabine et ce séjour était donc parfait pour profiter de toutes les activités extérieures alentours.
Mais quand cette famille est arrivée, la 1ère chose que les ados ont demandé avant même de visiter le gîte c’était le code wifi. J’avais vraiment l’impression qu’ils étaient en manque et qu’il fallait impérativement qu’ils soient « connectés ». On aurait dit que c’était vital pour eux.
En même pas 2 jours, le forfait internet a été épuisé.
C’est là que j’ai commencé à réfléchir à enlever internet et l’accès à la TV.
Non pas à cause du forfait internet, j’aurais pu changer d’opérateur sans problème.
Mais pour moi, il était impensable que les gens qui viennent un WE ou une semaine au gîte ne puissent pas profiter vraiment de toutes les activités qui sont proposées : il y a tellement de choses à faire ou à découvrir et c’est dommage de ne pas en profiter pleinement.
Pour moi il fallait que je fasse quelque chose et j’ai donc enlevé l’accès internet et TV depuis juillet 2019.
Quels retours et témoignages recueilles-tu au départ de tes voyageurs ? ?
Depuis que je fonctionne avec ce nouveau concept, les vacanciers qui sont venus chez moi sont ravis. Je précise quand même que certains, en fonction des smartphones qu’ils ont avec l’accès à la 4G, peuvent parfois se connecter, mais le fait de ne pas pouvoir y accéder à volonté, cela leur fait prendre conscience qu’ils utilisent beaucoup le numérique et que çà fait du bien de se « déconnecter » quelque temps pour profiter de la nature mais aussi de leur famille.
J’ai même eu un groupe qui m’a dit que c’était les adultes qui ont eu plus de mal à se passer d’internet que les enfants qui ont pu jouer dehors et ne pas être sans arrêt sur leurs tablettes.
Parle-nous de tes plus belles fiertés dans le cadre de cette activité aujourd’hui ?
Je commence à avoir des personnes qui me contactent parce qu’elles souhaiteraient également mettre en place ce concept, soit pour un gîte, soit pour un commerce type bar… et j’ai même eu une jeune étudiante en journalisme qui avait fait un article à ce sujet en me disant que certains jeunes se rendent compte aujourd’hui du bienfait qu’il y aurait à ne pas utiliser sans arrêt son téléphone, internet , réseaux sociaux pour pouvoir vraiment profiter de l’instant présent.
Quels sont tes autres centres d’intérêt, à part ton métier ?
Les voyages, même si maintenant entre le gîte et le travail je n’ai plus vraiment le temps de partir à l’étranger mais j’espère bien refaire un petit séjour en Angleterre, c’est un pays que j’adore vraiment.
Suivre une Digital Detox, ça consiste en quoi selon toi ?
Pour moi, et je le faisais à chaque fois que je partais en vacances, c’est mettre un message sur mon portable disant que je ne suis pas joignable pendant mon séjour (sauf si extrême urgence bien sûr) et surtout ne pas brancher la TV ou se mettre en wifi. Si j’ai besoin d’informations sur un endroit à visiter lors de mon séjour, alors je vais voir l’office de tourisme ou je demande des infos à l’hôtel ou au gîte où je suis.
Pas de tablette, uniquement un appareil photos et surtout je discute avec la personne qui est en face de moi. La Digital Detox pour moi, c’est avant tout un moyen de vivre le moment présent avec sa famille, ses amis, et les personnes que l’on rencontre.
Quelle est la population la plus touchée par l’addiction aux écrans selon toi, et pourquoi ?
Je trouve que les très jeunes enfants sont vraiment touchés par çà ; quand je vois un enfant d’à peine 3 ans qui navigue sur le téléphone portable de ses parents, cela me surprend toujours.
Mais maintenant il y a aussi les personnes de + de 60 ans qui elles aussi commencent à être touchées pas ce phénomène, peut-être parce que c’est parfois le seul moyen de rester en contact avec leurs proches ?
Les parents sont-ils majoritairement exemplaires ?
Pas forcément, c’est certain que nous avons besoin de ces outils pour le travail et cette année avec le COVID, beaucoup n’auraient pas pu continuer à travailler s’ils n’avaient pas eu le télétravail.
Mais je pense vraiment qu’il faut qu’ils montrent l’exemple à leurs enfants ; un jour j’ai vu au restaurant un couple qui avait chacun son portable et le consultait tout au long du repas et ils parlaient à peine à leurs enfants, alors que ce moment aurait pu être un moment de partage en famille.
Ton portable à toi, comment lui fixes-tu des limites ?
Comme je travaille, je ne réponds déjà pas aux appels ou messages le matin et sur le répondeur il est spécifié que je suis joignable à partir de telle heure ou si urgence me laisser un message ; je l’éteins aussi tous les soirs à partir de 22 heures.
Il ressemble à quoi ?
Pendant très longtemps j’ai eu un Blackberry, ce qui surprenait beaucoup de gens car apparemment ce n’était, à priori, pas fonctionnel mais pour moi çà me convenait très bien. Mais il a bien fallut que je le change une fois que Blackberry n’était plus commercialisé et j’ai du acheter un portable tactile, très très difficile pour moi !
Il a tenu quand même longtemps et je viens seulement de le changer il y a 2 mois pour un « Huawei » ; en fait c’est le vendeur qui a choisit pour moi : je lui ai dit que je voulais un portable simple sans toutes les applications que l’on voit dans les smartphones mais apparemment maintenant même le plus simple des portables à une dizaine d’applications possibles.
Pour moi, mon téléphone me sert à téléphoner avant tout, çà fait sourire mais c’est quand même le but d’un téléphone, envoyer des sms et consulter mon agenda. J’ai un forfait internet dessus mais il me sert avant tout à consulter mes mails en wifi chez moi (çà m’évite d’allumer mon ordinateur portable).
Et parfois je prends des photos, mais je préfère quand même mon bon vieil appareil photo !
A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?
Quand je suis en vacances bien sûr !!
Ta recette à toi, pour ta déconnexion personnelle ?
Dans mon travail je suis sans arrêt sur les écrans à consulter des mails, à travailler sur ordi, bref le soir je n’allume pas mon ordinateur pour vraiment me déconnecter des écrans.
J’essaye de traiter mes mails le dimanche soir pour profiter au maximum du WE ; et j’avoue que j’allume de plus en plus tard mon portable le matin, surtout le WE (pas avant 10 heures).
Connais-tu d’autres hébergements comme le tien, tourné sur la déconnexion ?
Pour mettre en place mon site internet, je m’étais inspirée des chambres d’hôtes du château La Gravière, établissement situé à Vertheuil (33) ; leur établissement me plaisait bien car ils proposent un service lié à la « déconnexion numérique » avec un coach mais aussi des services liés à la détente et au bien-être (massages, yoga…) et franchement j’adore leur concept.
Notre site te permettra aussi de te faire connaître auprès de notre réseau…prêt à ouvrir ton compte, créer ta fiche ?
Bien sûr que je suis partante, je recherche vraiment des personnes qui ont le même objectif que moi et ton réseau serait idéal pour moi.
Et si nous imaginions un événement ensemble, une action, un séminaire, pour développer notre visibilité et nos savoir-faire communs, tu serais partante ?
Tout à fait, il ne reste plus qu’à trouver une date !
Si par bonheur tu voulais soutenir l’association, pour 1 an, tu trouveras ici pour 15€, le lien te permettant d’apporter ta contribution…
Ok pour l’adhésion, je pense que cette association va apporter beaucoup de choses positives.
Et si on souhaite suivre l’actualité du Chat Botté ? Où la retrouver ?
Tout simplement sur mon site internet : https://giteduchatbotte.fr
Il y a encore certains points à améliorer mais l’essentiel y est.
A très bientôt chère Régine, restons en contact !
A très bientôt Boris et très belle journée à toi