Bonjour Anne-Marie, comment vas-tu ?
En pleine forme !
Tu nous parles de toi, ton parcours ?
J’ai une formation universitaire en communication marketing et je n’ai jamais travaillé en entreprise. Je suis à mon compte depuis l’obtention de mon diplôme. Je gère mes projets et mon horaire au gré de mes passions et disponibilités depuis 25 ans. J’ai fait du journalisme, de l’événementiel, des RP, du sponsoring, de la pub. Aujourd’hui, je cumule toutes ces cordes au sein d’un projet que j’ai créé en 2002 : RencontreSportive.com.
Tu nous en dis plus sur rencontresportive.com ?
RencontreSportive.com est arrivée dans ma vie par un concours de circonstances. En 1999, j’avais 30 ans et j’étais partie faire un rallye dans le désert. Une expérience qui m’a révélé beaucoup de choses sur ma détermination à aller au bout de mes rêves et par le fait même sur mon ambition. Au retour, je voulais poursuivre ma route sur les sentiers du monde, avec d’autres femmes aussi guerrières, aux quatre coins du globe. J’avais alors créé L’équipe les Fées, une asso qui permettait aux femmes de relever des défis sportifs et aventuriers en solidarité. Nous avons fait des sommets, des rallyes, des raids, des courses de toutes sortes sur trois continents, ce qui a généré beaucoup de retombées médiatiques et j’ai pu me constituer une importante banque de sportives.
En 2002, j’ai eu envie de me poser, de me trouver un amoureux et de faire des enfants ! J’ai donc créé un site qui permettrait à mes sportives de s’organiser d’elles-mêmes, sans que j’aie besoin d’y participer. Elles m’ont demandé d’y inviter les hommes. Et c’est ainsi que RencontreSportive.com est née.
17 ans plus tard, nous accueillons toujours des milliers de nouveaux abonnés chaque année, une centaine de couples se forment chaque mois et, surtout, de belles amitiés se créent autour de passions communes.
Parle-nous de tes plus belles fiertés depuis sa création ?
Des mariages, des bébés, du monde heureux de s’être trouvé de nouveaux amis avec qui bouger. Un site mentionné dans deux romans québécois – qui est donc entré dans notre culture – et qui fait une percée en France.
Ton quotidien, ça ressemble à quoi ? Du temps pour toi ?
Je me lève vers 8h (je suis une couche tard – j’aime travailler dans le calme du soir – et j’ai besoin de mon 8 heures de sommeil). Je prends mon café et entame la lecture de mon courrier.
Petit déj vers 10h et puis en route vers le bureau où j’effectue une foule de tâches variées avec le programmeur principal et nos partenaires. Il n’y a pas deux journées pareilles, nous sommes toujours en développement de projets.
C’est très stimulant.
Vers 17h, je vais courir entre 6 et 8 KM.
Au retour, c’est les retrouvailles avec les enfants, la préparation du repas où nous discutons de notre journée. Mes enfants – aujourd’hui âgés de 14 et 15 ans – contribuent beaucoup à mon inspiration. Je leur demande leur avis sur tout et ils sont souvent de très bon conseil, étant de grands consommateurs de réseaux sociaux.
Comment as-tu découvert « Sans Mon Portable » ?
Grâce à LinkedIn.
La Digital Detox, ça te parle ?
Oui, bien sûr.
Si je te dis que mon métier c’est Coach en Digital Detox, tu penses à quoi précisément ?
Je pense que tu peux m’aider à prendre conscience de l’importance de me débrancher pour bien profiter du moment présent avec les gens qui m’entourent et mon environnement.
L’hyperconnexion, c’est une vraie addiction selon toi ?
Oui et j’en suis moi-même atteinte par le fait de mon travail. Je dois me parler pour éviter de passer la journée à consulter mes messages perso et professionnels.
Quelle est la population la plus addict selon toi ?
Je crois que le fléau atteint la planète entière puisqu’aujourd’hui tout le monde a un portable.
Qu’est-ce qu’un Smombies ?
Ce sont ces gens qui, le nez collé sur leur écran, se frappent à un obstacle.
Ton portable est un ami ou un ennemi ?
C’est un ami, mais à qui il faut savoir dire « à plus tard ».
A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?
Lorsque je suis dans la nature, avec mes enfants et mes amis.
Quelle est pour toi la meilleure manière de déconnecter ?
Me mettre en mode avion !
Où irais-tu pour te déconnecter si tu décidais de t’isoler ?
J’irais dans la nature, sur un bord de lac et où je pourrais apprécier de beaux couchés de soleil. Le moment de la journée que je préfère.
Tes projets à court terme ?
Lancer une app pour mon site web. Développer le marché de la France et traduire mon site en anglais.
Une idée d’événement déconnecté, à organiser avec toi, ce serait quoi ?
Souper entre amis où le mobile est interdit.
Qu’aimerais-tu que nous disions de ton site, ici, de l’autre côté de l’Atlantique ? Comment le faire connaitre encore davantage ?
Quand on a besoin de bouger, on a envie de partager notre temps avec des gens comme nous. RencontreSportive.com permet de se trouver des partenaires pour partager ses passions et souvent son partenaire de vie.
Enfin, je te glisse ici le formulaire d’adhésion à notre belle association…au cas où ? 25€ nous aideraient déjà beaucoup…
A bientôt Anne-Marie, donne-nous des nouvelles !
Tout savoir sur RencontreSportive.com ici.