Interviews

ITW de Pierre Lassus. Préparateur Physique

Pierre Lassus

«  Bonjour Pierre Lassus, merci d’avoir répondu à notre invitation. Comment vas-tu ?

 Tout va très bien,  et je vous remercie de l’intérêt que vous me portez

 Parle-nous un peu de toi, ton parcours…

Après avoir passé 10 ans dans le rugby (1 saison au Stade Montois Rugby et 9 saisons à Aviron Bayonnais Rugby Pro) je suis actuellement en poste au PSG Foot où je suis en charge de la préparation physique de l’équipe professionnelle féminine.

J’ai également collaboré avec de nombreux sportifs  individuels dans différents sports (Golfeurs, Boxeurs, Triathlètes..)

Tes plus belles fiertés à ce jour, quelles sont-elles ?

Je suis très heureux de vivre de ma passion, d’avoir réussi à atteindre mon but fixé sur le banc de la fac! C’est également un milieu très exigeant, on est souvent absent…j’ai de la chance d’avoir ma femme et mes filles qui me soutiennent, je suis très fier d’elles.

Ton meilleur souvenir de préparateur physique, quel est-il ?

Oulaa, c’est difficile de n’en sortir qu’un seul…mais je dirais la soirée qui a suivi la finale d’accession en TOP 14 avec l’Aviron Bayonnais. Nous étions sur le balcon de la mairie de Bayonne devant des milliers de personnes habillées de bleu et de blanc…frissons garantis!

Comment as-tu découvert l’association « Sans Mon Portable » ?

Je vous ai découvert sur facebook, je regarde de temps en temps les actions que vous menez.

La Digital Detox ça te parle ?

Oui beaucoup, je suis persuadé qu’il y aurait beaucoup plus d’interaction entre les personnes et moins de stress chez chacun de nous si on arrivait à limiter la consommation de téléphone et d’ordinateur.

Rencontres-tu dans ton activité des sportifs ou sportives hyper-connecté(e)s ? Une anecdote à ce sujet ?

Nous avons fait un stage commando en début de saison et certaines ont été très contrariées non pas par l’annonce du programme très difficile mais par la confiscation de leurs téléphones par le caporal pour toute la durée du stage !

Attendez-vous de vos joueuses une conduite particulière au sujet de l’usage des portables, tablettes et autres technos ?

Oui ! Lors des entraînements, il faut rester en éveil, concentré. Le portable doit rester aux vestiaires. Cette hyper-connexion parasite l’esprit, on ne doit pas être perturbé par le sms ou la notification qui vient d’apparaître.

Même chose lors des moments où le groupe se retrouve ensemble, par exemple le repas d’équipe doit être un moment d’échange avec son coéquipier, apprendre à se découvrir, partager des discussions de tous types… cela renforce les liens dans l’équipe, la cohésion…

Ton portable à toi, c’est ton meilleur ami ou ton pire ennemi ? Comment, si tu le souhaites, en régules-tu l’usage ?

J’ai un très bon rapport avec mon portable J.. C’est à la fois un outil de travail (applications, mails..) et aussi un outil qui me permet de rester en contact avec ma famille qui est loin…

Mais je suis conscient que je l’utilise trop ! je vais tenter une détox..

– Comment le portable trouve-t-il sa place (ou pas), dans ta vie familiale ?

On essaie de mettre des règles en place, des moments ou le portable doit rester en veille…j’ai des filles en bas âge et je suis surpris de voir à quel point elles savent déjà le manier ! je fais attention de ne pas le laisser à leur portée

Quelle est selon toi la meilleure manière de se déconnecter ? Si tu devais donner un conseil à ceux qui nous lisent… ?

Ne pas prendre son portable avec soi au sport, à table, en famille.. est le meilleur moyen de ne pas être tenté de l’utiliser. Simple mais efficace !

Si tu devais t’isoler pour déconnecter vraiment, où irais-tu ?

À coup sûr sur une plage ! J’adore l’océan, la mer et c’est très facile pour moi d’être sans portable quand je suis dans ce type d’endroit.

Une question indiscrète : ton rêve le plus fou ?

Faire le tour du monde en Catamaran avec ma petite famille !

Prêt à partager nos initiatives, prête à nous faire connaitre ?

Oui évidemment, il faut toujours encourager les bonnes causes

Et si tu devais nous donner un conseil, pour nous faire connaître encore davantage, trouver des adhérents et des subventions, quel serait-il ? Une idée ?

Les réseaux sociaux sont des moyens simples, rapides, peu coûteux et qui touchent un panel de personnes énorme. Peut-être aussi se rendre dans les collèges et lycées pour aborder le sujet.

Un message personnel à faire passer ?

Je terminerais avec une citation d’Alain Rémond :

« On a oublié qu’il fut un temps, avant l’ordinateur, avant internet, avant les mails, avant le téléphone portable, avant les SMS, où l’on s’écrivait des lettres, de longues lettres régulièrement, comme un bonheur, comme un plaisir. On appelait ça une correspondance. On disait entretenir une correspondance. Et c’est un mot tellement beau, tellement juste : on correspond parce qu’on se correspond. »

A bientôt Pierre, et pleine réussite à ton équipe !»

Retrouvez toutes les ITW de notre blog, en cliquant ici.