Interviews

ITW de la semaine Anne-Laure SERRANO. DRH.

Anne-Laure Serrano

 » Bonjour Anne Laure comment vas-tu ?

Amazing ! 😉 comme on dit aux US. Et toi, Boris ?

 Ça va plutôt bien ! Parle-nous un peu de toi, ton parcours…

Je suis née en France dans la campagne profonde de la Région Centre. J’ai grandi dans une maison attachée à une ferme. J’ai étudié l’économie en fac, puis le commerce en Ecole avec une spécialisation RH en dernière année. Après avoir effectué quelques stages et mon diplôme en main, j’ai compris que ma vocation était dans les Ressources Humaines. Dans l’esprit de me challenger, j’ai voulu partir à l’étranger. C’est tombé sur NY dans le cadre d’un VIE en 2008. Après un retour en France forcé en 2009 pour des raisons de visa, j’ai eu la merveilleuse opportunité de repartir sur NY en 2011 de façon permanente cette fois-ci. Depuis, j’y ai construit ma vie. Dans ma vie pro aujourd’hui, j’ai l’importante mission de diriger le service RH d’une merveilleuse entreprise française qui me raccroche à mes valeurs et racines.

Comment as-tu découvert l’association « Sans Mon Portable » ?

Par quelqu’un d’exceptionnel. Je ne peux pas citer mes sources 🙂

La Digital Detox ça te dit quoi ?

Une opportunité, car nous avons perdu la ‘’connexion’’ réelle avec les gens. Il est devenu extrêmement difficile de se parler, voire une mission impossible ; car le Digital est maintenant dans nos vies nous donnant aussi beaucoup de liberté et de flexibilité… Le réel challenge est de trouver le bon équilibre et se challenger pour ne pas compromettre les relations humaines authentiques.

L’hyper connexion, est-ce seulement une histoire de génération ?

Non, je ne pense pas. Comme tout ce qui est consommé sans modération. Cela touche toutes les générations.

Autour de toi, tu as aussi des genres hyper-connectés ? Tu veux nous raconter une anecdote ou une observation à ce sujet ?

Mon ancienne boss. Je l’adore mais elle avait l’horrible manie de se réveiller la nuit pour nous envoyer des emails ou texto sans même se rendre compte de l’impact que cela créait. Cela engendrait un stress incroyable sur les équipes pensant que les emails reçus la nuit étaient urgents à traiter.

Ton portable à toi, c’est un ami, un ennemi, les 2 ?

Les 2. D’après mon iPhone, je passe 3 heures sur mon portable par jour en moyenne. Je me plains toujours de ne pas avoir assez le temps de voir mes proches, faire du sport etc.

Combien de temps serais-tu capable de t’en passer en réalité ? 2, 8, 24, 48, 72h ou une semaine ?

Question difficile mais je dirais 24 heures 😉

Quelle est selon toi la meilleure manière de se déconnecter ?

Perdre son portable. Se poser des objectifs. Charger son portable dans le salon et non dans la chambre. Sortir sans son portable, etc…

Aux Etats-Unis, le droit à la Déconnexion, ça existe ?

Non, ça n’existe pas. Les Etats-Unis n’ont pas tendance à poser des limites sur le Digital. Au contraire, ils font tout pour créer encore plus d’opportunités de rester connecté.

Selon toi, pourquoi notre association s’appelle « Sans Mon Portable » et pas « Sans Portable ? 

Il y a probablement un milliard de raisons 😉 Je le traduits comme un ‘’Statement’’ qui implique que tout le monde possède un portable, que nous sommes dépendant…

Si tu devais t’isoler loin de tout, tu irais où ?

Hawaii !

Une question indiscrète : ton rêve le plus fou ? »

J’ai plein de rêves ; faire un TED Talk, monter ma boite ou association, faire le tour du monde etc. Une derrière chose, un grand merci à l’association « Sans Mon Portable » qui m’a permis de prendre un peu de recul sur mon quotidien et ma vie.

Merci à toi Anne Laure, et à bientôt j’en suis sûr ! »

Retrouvez l’ensemble de nos interviews, sur cette page… là.