Interviews

Interview d’Estelle Malois (Créatrice de Voyages – Paris)

Estelle Malois

Bonjour Estelle ! Merci de nous consacrer un peu de temps, pour voyager en ta compagnie…prête ?

Bonjour, merci à toi pour l’intérêt que tu portes à mon profil. Si je peux faire voyager quelques personnes à travers mon récit, c’est parfait !

Raconte-nous un peu ton parcours…

J’ai un parcours quelque peu atypique, en effet, j’ai fait des études de laboratoire jusqu’à obtenir une licence professionnelle dans le contrôle qualité en 2008 pour travailler en tant que laborantine dans le secteur de la pharmacie ou de la cosmétologie.
Je n’ai pas trouvé de contrat en alternance dans un laboratoire pour ma licence et c’est une grande société dans le secteur du contrôle industriel qui m’a contactée pour que j’intègre le service qualité. C’était à l’autre bout de l’île de France et de mon domicile, mais j’ai accepté pour avoir une chance de valider mon diplôme. Je pensais partir à la fin de mon alternance et retrouver mes laboratoires, mais la perspective d’évolution que cette société m’offrait à mon âge était très intéressante, surtout en sortie d’études.

J’ai donc accepté ce CDI et le challenge de devenir Responsable Qualité dans 3 ans, date du départ en retraite de la Responsable Qualité en poste. Défi relevé ! Puis les années ont passé et une certaine lassitude a commencé à s’installer courant 2016.

A côté de cette vie de salariée, j’avais (j’ai toujours !) une très grande passion, le Voyage !

La logique aurait été de faire des études de tourisme, mais difficile de faire les bons choix à 18 ans, lorsque ce secteur vous est inconnu. Mon amour et ma passion pour la découverte du monde et des populations sont arrivés tardivement et plus précisément le 1er juin 2010. Cette date a marqué un tournant dans ma vie, car c’est mon 1er grand voyage à l’étranger et pas le plus près : en Australie !
J’ai continué de voyager en couple, puis en famille et un jour de novembre 2016, je me suis dit que rien n’était impossible et je voulais m’investir dans le tourisme, plus précisément créer des voyages sur-mesure pour les autres.
J’ai donc créé mon site internet, puis par la suite mon autoentreprise pour conseiller les voyageurs dans l’organisation de leur voyage.

En parallèle, je commence à avoir un certain réseau sur LinkedIn dans le tourisme et j’ai fait deux belles rencontres avec deux fondatrices d’agence de voyages sur-mesure qui m’ont fait confiance en tant que créatrice de voyage freelance ! 

Ces partenariats m’ont permis de sauter le pas et quitter mon job de Responsable Qualité en octobre 2019 pour vivre l’aventure de l’entreprenariat.

Il n’est jamais trop tard, avec de la volonté, de l’audace et de la persévérance, on peut se reconvertir professionnellement pour faire ce qui nous motive réellement !

Dans ton expérience de spécialiste du voyage, réponds-tu à des demandes précises autour du besoin de déconnecter…?

L’une des agences avec qui je travaille est spécialisée dans les voyages bien-être et en pleine conscience. Cette thématique de voyage plaît beaucoup, découvrir une région d’un pays tout en prenant le temps pour soi et se reconnecter à l’essentiel est une réelle alternative aux voyages classiques. 

Tu connais des zones blanches dans le monde ? Un rêve…

Deux lieux qui me viennent directement à l’esprit sont le Salar d’Uyuni en Bolivie (désert de sel), un endroit juste magique ! Nous avons vécu une expérience de 4 jours, tu dors dans un hôtel de glace, autant dire qu’il n’y a pas de prise électrique. 

Le second, je dirais mon expérience sur l’île de Bornéo en Malaisie dans le Uncle Tan’s Wildlife Camp au bord de la rivière kinabatangan. Nous sommes partis 3 jours au milieu de la jungle pour observer les animaux et la déconnexion est totale et très rustique ☺. On dort dans des huttes très sommaires sur pilotis avec le doux son des grenouilles !

Parle-nous de tes plus belles fiertés dans ta mission d’aujourd’hui ? 

Ma plus belle fierté est de faire vivre de réelles expériences à mes voyageurs. Très loin des voyages marathons et du circuit des « incontournables », place aux voyages découvertes, aventures et proche des populations locales. Par ailleurs, j’ai cette totale liberté de pouvoir sélectionner des hébergements engagés dans le respect de l’environnement et les voyageurs y attachent de plus en plus d’importance. C’est une très bonne chose et pouvoir contribuer au tourisme de demain est une fierté. 

Quels sont tes autres centres d’intérêt, à part ton métier ?

C’est drôle, car j’ai fait de mon centre d’intérêt N°1 le voyage, mon métier, alors pour répondre à ta question, je dirais ma vie sociale !

Reprendre le temps pour faire du sport, j’ai fait pendant 14 ans du tennis et puis j’ai arrêté pour avoir mes 2 enfants. Avec mon job de salariée qui était loin de chez moi, difficile de trouver du temps. Après un break de 6 ans sans sport, je me suis mise à la boxe en septembre dernier et j’adore !

Il y a également quelque chose d’indispensable pour moi, c’est les amis (je ne parle pas de la famille, car c’est une évidence). Je ressens le besoin de les voir régulièrement et garder des rendez-vous annuels pour ceux qui sont loin.  

Suivre une Digital Detox, ça consiste en quoi selon toi ?

Selon moi, le début d’une digital détox est la prise de conscience du niveau d’addiction que l’on a avec son smartphone. 

Quelle est la population la plus touchée par l’addiction aux écrans selon toi, et pourquoi ? 

Je me sens clairement concernée, j’ai un portable depuis mes 12 ans et donc cela fait déjà 20 ans que j’ai un téléphone dans ma poche ou mon sac à main. Et puis il y a la population encore plus jeune qui est née avec les réseaux sociaux…où là je me sens déjà dépassée ! 

Ton portable à toi, comment lui fixes-tu des limites ?

Avant de commencer à travailler dans le tourisme et surtout d’animer mes réseaux sociaux, le téléphone avait peu d’importance pour moi. Tant que je pouvais téléphoner, cela me suffisait. Maintenant, il m’est indispensable sur le plan professionnel. Je dois être joignable à tout moment (sauf la nuit, je dors !), mes voyageurs peuvent avoir un problème sur place et je dois pouvoir dans un délai raisonnable les aider. J’ai encore un gros travail à faire, mais lorsque c’est un numéro que je ne connais pas qui me contacte, j’attends le message vocal et cela me permet de rappeler quand je le souhaite. J’essaie également de regarder mon téléphone uniquement après mon petit-déjeuner ! Place à un réveil en douceur.

Il ressemble à quoi ?

Mon téléphone est un Huawei P20 que j’ai depuis 2 ans. Il est dans un très bon état, tellement plus agréable de ne pas avoir un écran cassé ou tout rayé ☺ 

A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?

Quand je joue avec mes enfants et surtout au moment de l’histoire du soir. Le téléphone reste dans le salon. C’est un moment privilégié et je ne souhaite pas passer à côté !

Ta recette à toi, pour ta déconnexion personnelle ? 

Le moment où j’arrive à déconnecter totalement en semaine, c’est lors de mes 2h de sport (boxe). C’est un bon défoulement et le téléphone est dans le sac. Et puis, maintenant que j’organise des voyages bien-être, c’est tout simplement d’accompagner les groupes et la déconnexion est totale ! Certes, il y a le groupe à gérer sur place, mais de pouvoir couper du quotidien quelques fois dans l’année est un bon moyen de se ressourcer et de recharger les batteries.

Quels sont tes projets à court terme ? 

Continuer ce que je viens de commencer, c’est-à-dire participer au développement des 2 agences de voyage avec qui je travaille. Vivre pleinement de mon job, lorsque la COVID le voudra bien, on croise les doigts ! 

La dernière version de notre site sansmonportable.com recense « les trésors », les lieux notamment, hôtels, restaurants, endroits cachés où la déconnexion prend tout son sens. 

Tu en connais un à nous faire partager ici ?

En recherchant des lieux adaptés en France pour la réalisation de nos retraites, je suis tombée sur un gîte perdu au milieu des champs de blé ou de tournesols selon les années dans le Tarn. Le gîte s’appelle la Grande Oasis et tout y est pour une reconnexion à soi. Un petit bijou !

Notre site te permettra aussi de te faire connaître auprès de notre réseau…prêt à ouvrir ton compte, créer ta fiche ?

Si tu m’en dis plus, avec grand plaisir.

Et si nous imaginions un événement ensemble, une action, un voyage, une conférence pour développer notre visibilité et nos savoir-faire communs, tu serais partante ?

Tout est possible et comme dit le proverbe : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Si par bonheur tu voulais soutenir l’association, pour 1 an, tu trouveras ici pour 15€, le lien te permettant d’apporter ta contribution…

https://www.helloasso.com/associations/sans-mon-portable/adhesions/adhesion-a-l-association-sans-mon-portable-2020-2021

Je vais aller voir cela, merci.

Et si on souhaite suivre ton actualité ? Où te retrouver ?

Voici mon site interne qui est en pleine refonte pour proposer des idées de voyage qui me ressemble : www.instant-de-liberte.fr

Ma page facebook : @instantdeliberte.fr

Mon compte instagram : @instant_de_liberte

Et bien sûr mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/estelle-malois-voyage/

A très bientôt chère Estelle, restons en contact !

Merci à toi 

Laisser un commentaire