De nos jours, nous pouvons tout faire grâce à Internet. En effet, c’est un très bon moyen pour trouver ce dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne. Mais, il peut représenter également un véritable danger pour nous tous. Sachez qu’Internet a fait de nombreuses victimes ces dernières années. Effectivement, bon nombre de gens usaient de cette plateforme pour arnaquer et soutirer des informations personnelles telles que les codes de nos cartes bancaires. Ces personnes malhonnêtes recouraient à du phishing.
Le phishing : c’est quoi ?
Le mot phishing vient d’un mot anglais « fishing ». Utilisé selon son sens figuré, le phishing connote une pêche qualifiée de frauduleuse. Dans le domaine de l’Internet, nous parlons de phishing lorsqu’une personne part à la pêche de certaines données qui sont sensibles aux internautes. Les mots de passe, les codes des cartes bancaires ou les informations relevant de nos cartes de crédit sont des exemples de données sensibles. Actuellement, ce genre d’arnaque touche plus de 10% des internautes. En effet, ces derniers ont eu le malheur d’ouvrir des liens malveillants. Certains d’entre eux ont ouvert une pièce jointe qui s’avère être dangereuse.
Les étapes d’une attaque phishing
Pour atteindre leurs objectifs, les arnaqueurs procèdent aux étapes bien précises suivantes. La première étape de l’hameçonnage consiste à envoyer de faux mails. Lorsque les internautes ouvrent leurs mails, ils peuvent tomber sur des courriers émanant des arnaqueurs. Cette situation relève des dangers du digital. En effet, grâce à la nouvelle technologie et les stratégies digitales, les pirates peuvent imiter des e-mails provenant des banques ou d’autres institutions. La plupart des messages des pirates nécessitent une vérification de votre compte. En effectuant une clique sur des liens, vous accédez aux faux sites qui ne sont rien d’autre qu’un site fictif.
Après le contrôle des phishers, l’arnaque fonctionne, car le site ressemble à la perfection à une institution que vous connaissez très bien. Vous livrez toutes les données ainsi que vos informations d’identification en vous connectant sur le site.
Phishing : comment prévenir les attaques ?
L’hameçonnage peut atteindre tous les internautes. En effet, nous pourrons être confrontés à de telles actions sans que nous n’y attendions pas. Toutefois, il existe des techniques qui nous permettent d’éviter le phishing. Vous pourrez utiliser les filtres anti-spam. Grâce à ces outils, vous pourrez éviter que les courriels arrivent dans votre boite mail.
Pour ne pas tomber entre les mains des arnaqueurs, il faut également éviter d’évoquer dans une conversation téléphonique des informations personnelles et sensibles.
Avant de cliquer sur un lien, vérifiez d’abord l’adresse de lien. Vous pourrez effectuer cette vérification en le survolant. Certains liens, dès que nous voyons leur adresse, revêtent une apparence douteuse. En faisant une double authentification, vous vous protégerez également des phisher. Sachez que vous devez également choisir soigneusement votre mot de passe.
En ce moment, beaucoup d’internautes rencontrent des problèmes sur les piratages de données sur internet. Pour se protéger des phisher, utilisez des filtres anti-spam, vérifiez toujours l’adresse de lien et soyez prudent avec vos données, telles que : les mots de passe, les codes des cartes bancaires.
Et vous, comment vous vous protégez des attaques sur le web ?
Une chronique d’Allan Kinic.