Interviews

Interview de Laurence Garnier. Hypnothérapeute

Laurence Garnier

– Bonjour Laurence, merci d’avoir répondu à notre invitation. Comment vas-tu ?Magnifiquement bien et un peu mieux chaque jour 😉

– Parle-nous un peu de toi, ton parcours…
Ancienne avocate, professeure agrégée de l’Education Nationale, j’enseigne le droit et la communication-négociation à des étudiants de BTS. 

– Tes projets maintenant ?
Une retraite très active !

– Que peux-tu nous dire de tes observations des jeunes, dans leur quotidien, et dans leur utilisation de leurs portables et écrans ?
Une catastrophe constatée au quotidien et par tous les enseignants : manque de concentration, écoute très irrégulière, manque de discernement sur les informations reçues, etc

– Comment as-tu découvert l’association « Sans Mon Portable » ?
Boris Nepveu est un de mes anciens étudiants devenu depuis très longtemps un ami précieux.

– La Digital Detox ça t’évoque quoi ? 
J’imagine des cures de prise de distance, la mise en place d’un processus de recul constructif, et de retour à soi, voire au monde…

– Rencontres-tu dans ton activité des smombies ? Tu peux regarder sur Google avant de répondre….
Ayant regardé sur Google selon les conseils reçus, j’ai découvert qu’il s’agit de piétons ayant les yeux rivés à leur téléphone mobile au point de négliger l’environnement immédiat et ne pas appréhender l’attention requise pour leur propre sécurité et celle des autres.

–  Tu veux nous raconter une anecdote qui t’aurait marquée, à ce sujet ?
Réalisant tous mes transports dans Paris en scooter, j’en croise de plus en plus et ça me terrorise (il fallait déjà surveiller les automobilistes connectés au point de se déporter en conduisant). Il m’est arrivé au moins deux fois de voir des mamans les yeux rivés sur leur téléphone, traversant la rue, sans regarder la circulation environnante et pire sans prêter attention à la poussette ou à l’enfant les accompagnant.

– Ton portable à toi, quel usage en as-tu ? Comment, si tu le souhaites, en régules-tu l’usage (ou pas) à la maison ?
Je reçois des appels, j’en émets et je consulte mes mails ou je recherche des informations sur Internet en cas de besoin. A la maison, mon téléphone est posé…quelque part… je l’oublie régulièrement et je survis !

– Pour un instant de détour dans le cadre de l’entreprise, selon toi, pourquoi n’entendons-nous pas parler plus souvent de la mise en œuvre concrète du « droit à la déconnexion » ?
Comme d’habitude il y a le droit et « le gauche » ! Les employeurs sont pour la plupart informés du droit à la déconnexion de leurs salariés mais la pression informelle exercée rend parfois ou souvent illusoire cette mesure pourtant fort intéressante pour l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

– Quelle est selon toi la meilleure manière de se déconnecter ? Si tu devais donner un conseil à ceux qui nous lisent…pour leur vie quotidienne ?
Prendre du recul, faire un bilan/ratio des infos utiles (ou pas) échangées dans une journée… Penser à tout ce qu’il aurait été possible de faire à la place de passer des messages du genre « t’es où ? je suis là, et toi ? LOL, etc     ça fait réfléchir…. Et dégage du temps pour lire, marcher, regarder et parler ….en face à face

– Au fait, si tu devais t’isoler loin de tout, tu irais te cacher où ?
Une petite île dans le sud de la France

– Tes dernières lectures, un roman, une biographie, un essai ? Quel souvenir en gardes-tu, qu’est-ce que tu as aimé particulièrement ?
Le dernier prix Goncourt : « Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu !! c’est très bien écrit et passionnant.

– Prête à partager nos initiatives, prête à nous faire connaitre ?
J’en parle déjà autour de moi

– Et si tu devais nous donner un conseil, pour nous faire connaître encore davantage ?Réseau, réseau, réseau

– Et si nous devions imaginer un évènement ensemble, que proposerais-tu ?
Rencontres ludiques !

Enfin, je te glisse ici le formulaire d’adhésion à notre belle association…au cas où ? 25€ nous aideraient déjà beaucoup…

https://www.helloasso.com/associations/sans-mon-portable/adhesions/adhesion-a-l-association-sans-mon-portable-1

A bientôt Laurence, donne-nous des nouvelles !

Retrouvez toutes les interviews de Sans Mon Portable, en cliquant ici.