Non classé

Comment se déconnecter le week-end ?

se déconnecter le week-end

Compte tenu de l’importance des nouvelles technologies de communication et d’information dans notre quotidien, nombreuses sont les personnes qui ont du mal à pleinement profiter du week-end. Cela est dû au fait qu’elles ont des difficultés à séparer vie professionnelle et vie personnelle. Que faire alors pour y remédier ? Découvrez ci-dessous nos conseils pour retrouver l’équilibre. 

Que faut-il éviter pour réellement se déconnecter ?

Rester constamment connecté au travail pendant vos horaires de repos ne vous fait aucunement du bien puisque l’esprit et le corps ont besoin de temps pour reprendre des forces. 

Étant donné que vos ressources ne sont pas infinies, il y a un moment où il faut savoir s’arrêter afin de se donner toutes les chances pour mieux rebondir par la suite. Mais comment y parvenir dans un environnement qui a tendance à favoriser le contraire ? La première des choses à faire est de se libérer totalement de l’anxiété et de la culpabilité puisque c’est un mélange de ces deux émotions qui a tendance à animer le corps quand vous cessez de travailler. Il en va de même quand vous arrêtez de penser à ce qu’il vous reste à faire au boulot. A ce moment-là, il est vivement déconseillé d’essayer de se convaincre, c’est-à-dire de se dire, « tu dois en profiter, relaxe-toi ».

Étant donné qu’en le faisant vous ne ferez qu’augmenter vos émotions (la culpabilité et l’anxiété), laissez-vous donc tout simplement aller afin de ne pas succomber. 

Que faut-il faire pour déconnecter complètement ?  

Pour éviter de penser constamment au travail, échapper à l’envie de consulter vos mails et être à l’abri de l’anxiété, vous devez suivre un planning bien défini. Même si à première vue cela semble compliqué, sachez que la solution est toute simple. Ainsi, il vous faudra :

  • Remplir votre weekend d’un maximum d’activités et d’expériences, qui vous seront agréables et vous apporteront du plaisir.
  • Résister constamment à la tentation de consulter vos mails. 
  • Vous fixez des limites.
  • Ne jamais penser au lendemain.
  • Mettre votre téléphone sur silencieux.
  • Souffler et prendre soin de vous.
  • Sortir prendre l’air ; 
  • Prévoir des activités en famille ou avec des amis (activités culturelles, sportives…), et surtout vous entourer des personnes que vous aimez. 
  • Pratiquer du sport, et même la médiation. 
  • Lire un livre ou aller au cinéma en famille ou tout seul. 

En intégrant ces solutions dans votre quotidien, vous vous sentirez plus efficace. Vous passerez d’agréables moments où vous vous ferez plaisir, des moments privilégiés qui vous aideront à retrouver toute votre énergie positive.