Bonjour Sophie, ravi de te retrouver, comment vas-tu ?
Très bien, merci !
Parle-nous un peu de toi, ton parcours…
Je travaille à mon compte depuis une dizaine d’années, j’ai un parcours que les recruteurs qualifieraient d’atypique ! Mais, dans les méandres de mon parcours, j’ai pu observer un fil conducteur : le bien-être de mes clients !
Parle-nous de ton job d’aujourd’hui et de ce qui te plaît particulièrement ?
Je suis « énergéticienne nature » : j’accompagne mes clients sur le chemin du bien-être via différents outils » que la nature met à notre disposition : le jardin, les plantes, mais aussi les pierres, le corps humain, l’énergétique… une approche holistique vers laquelle je tends encore plus avec la pratique de l’ayurvéda.
Peux-tu nous parler de tes principales réussites ?
Outre la réussite personnelle liée à ma famille, je dirais que ce dont je suis la plus fière c’est d’avoir su/pu créer une activité professionnelle qui découle pleinement de ce que je suis. J’ai la chance d’exercer un métier où je peux me permettre d’être pleinement moi-même, ce qui me semble précieux (et rare) de nos jours.
Comment as-tu découvert l’association « Sans Mon Portable » ?
via LinkedIn
La Digital Detox ça te dit quoi ?
C’est un chemin sur lequel j’ai encore une belle marge de progression à parcourir !
Et si je te dis que je suis « Coach en Digital Detox », quel est concrètement mon métier selon toi ?
Je dirais que tu accompagnes les personnes tellement connectées et « addicts » au numérique qu’elles se perdent en route et s’oublient…. Ce qui peut devenir un poison pour elles-mêmes et leur entourage.
En quoi l’hyper-connexion peut-elle être une vraie addiction ?
C’est une forme d’existence parallèle à la vie réelle, qui peut être grisante par son instantanéité, le fait de pouvoir s’exprimer sur tous les sujets et avec tout le monde, sans avoir à en assumer forcément les conséquences… Les réseaux sociaux peuvent provoquer une déresponsabilisation des individus face à leurs propos… Plus besoin de respecter les codes sociaux, la politesse etc…
L’addiction est aussi renforcée par les notifications sonores qui rappellent sans arrêt l’utilisateur à son portable, à sa boîte mail, un réseau social etc…
Enfin le portable aujourd’hui remplit tellement de fonctions que s’en passer est de plus en plus difficile ! Entre le GPS, les applis pour tous les services du quotidien, difficile de ne pas sentir démuni quand on ne l’a plus !
As-tu entendu parler récemment des « Smombies » ? Tu en connais ?
Non (mais c’est bon signe non ?, ça veut dire que je ne suis pas trop connectée à tout ça, je me trompe ?:-))
Ton portable à toi, c’est un ami, un ennemi, les 2 ?
Ni l’un ni l’autre, c’est un outil, dont j’aurais du mal à me passer car super pratique. Mais j’essaie de ne pas lui accorder plus de place que celui d’outil, au même titre que mon laptop !
A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?
En fait, je n’ai pas la sensation « d’apprécier de le lâcher »… je l’utilise pour pleins de choses quand j’en ai besoin, sinon, eh ben non ! S’il sonne mais que je suis dans une autre pièce (si si ça arrive), je ne vais pas courir pour décrocher, j’écouterai le message quand je serai disponible. Par contre j’apprécie de l’avoir à portée de main et de pouvoir le laisser allumé quand mes enfants sortent le soir…
Quelle est selon toi la meilleure manière de se déconnecter ?
SE reconnecter… à sa nature profonde, et au quotidien : cuisiner, jardiner, lire, faire du sport, avoir des liens sociaux et familiaux…
Si tu devais t’isoler loin de tout, tu irais où ?
Ça n’est pas une question de distance ou d’éloignement, si je me mets dans ma bulle, j’ai la capacité de m’isoler de ce que je veux !
Le dernier livre que tu aies dévoré ?
Maudit karma, de David Safier
Tes projets à plus court terme ?
Vacances en août !
J’oubliais, quel nouvel événement déconnecté nous conseillerais-tu d’organiser, pour le bien de tous ? Avec toi ?
Un temps de reconnexion à sa nature & à la Nature… on pourrait probablement organiser ça ensemble d’ailleurs !!!
Qui nous conseilles-tu de contacter pour recruter un maximum d’adhérents ou trouver des subventions, pour financer nos actions ? Une idée ?
Toutes les personnes qui ont des sites marchands et qui les gèrent depuis leur téléphone… Les indépendants également…
Pas trop d’idées pour les subventions et le financement, désolée…
Enfin, si 25€ traînent au fond de ta poche, voici où tu peux les glisser pour soutenir notre association « Sans Mon Portable » … https://www.helloasso.com/associations/sans-mon-portable/adhesions/adhesion-a-l-association-sans-mon-portable-1
A Bientôt Sophie, donne-nous des nouvelles !
A bientôt ! Belle continuation à vous !
Retrouvez tous les articles de Sans Mon Portable, sur le blog, en cliquant ici.