ChroniquesCoachs

Aux couleurs d’Ora : Être sophrologue, un métier pour harmoniser le corps & l’esprit

sophrologie et sophrologue

La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur au monde extérieur grâce à des techniques de relaxation dynamique et de respiration. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne, créa la sophrologie en 1960.

Les bienfaits au quotidien

La sophrologie va vous apporter un véritable réconfort, apaiser vos tensions, vous apprendre à gérer vos émotions et à vous recentrer sur vous-même dans un environnement toujours plus stressant.

Elle agit de manière positive sur : 

  • Le sommeil : pour lutter contre les difficultés d’endormissements et en cas de réveils nocturnes.
  • Le stress, l’anxiété : en vous aidant à lâcher-prise, mieux gérer son stress face à une situation particulière ou redondante. Elle vous aide aussi à vous préparer à un entretien ou à un examen avec plus de sérénité et de confiance.
  • La cohésion d’équipe : c’est un véritable outil d’amélioration du collectif.
  • La préparation à l’accouchement : pour vivre sa grossesse dans les meilleures conditions possibles et accepter les changements de son corps mois après mois. Une aide pour apprendre à mieux gérer sa douleur et se détendre.
  • Les changements liés à l’adolescence : cette nouvelle naissance est un véritable bouleversement pour les jeunes et cet outil précieux leur permet de mieux appréhender les phases de stress, manque de concentration, troubles du sommeil, vivre en harmonie avec son corps et aussi renforcer sa confiance en soi.
  • Les séniors : elle permet d’aider à mieux vivre les douleurs chroniques physiques et morales, les pertes de mémoire, le vieillissement du corps… Retrouver l’énergie nécessaire au quotidien.

Et la liste est loin d’être exhaustive, la sophrologie offre une réponse adaptée et efficace aux problématiques de la douleur (même dans le cas de maladies graves), des addictions, du harcèlement scolaire, des peurs ou phobies …

Comment se passe une séance ?

  • Une séance de groupe peut durer de 1 à 2 heures

(Ateliers enfants – Ateliers Parents & Enfants – Ateliers Adultes)

  • Une séance individuelle dure 30-40 minutes pour les enfants, 45 minutes pour les adolescents et 60 minutes pour les adultes.

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent en trois temps.

  • Un temps d’accueil et d’échange : cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies et faire connaître son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
  • Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
  • La séance se termine à nouveau par un temps d’échange qui permet d’exprimer les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat.

Protocole

Le protocole est en général de 8 à 10 séances, sans engagement de votre part, et à votre rythme. Le rôle du sophrologue est de vous transmettre les outils nécessaires pour vous permettre d’être en parfaite autonomie par la suite.

L’objectif est de vous aider à renforcer vos attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer vos capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

N’hésitez pas à me contacter via mon site web : https://oraschlag.com/contact/

« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. »

Jacques Salomé

Laisser un commentaire