ChroniquesLieux

Aux couleurs d’Ora : La cité médiévale de Pérouges

Pérouges

Située dans le département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes., à environ 40 km de Lyon, la cité médiévale fortifiée est classée parmi les plus beaux villages de France.

L’histoire de  en quelques mots…

En arrivant à l’entrée de Pérouges, on peut s’attarder sur le plan et remarquer que ce village est une véritable forteresse à 360 degrés.

Pour situer Pérouges sur l’échelle du temps, sachez que cette cité a été construite entre la fin du XIVème et le début du XVème siècle et devint rapidement un lieu dynamique attirant bon nombre d’artisans et tisserands et autres commerçants. Idéalement situé, les acheteurs n’hésitaient pas à se rendre à Pérouges pour faire leurs emplettes et aussi profiter des festivités : chants, danses, défilés avec costumes d’époque…

C’est avec l’arrivée de la révolution industrielle qu’est venu le temps de l’exode rural. Les habitants de Pérouges ont fini par abandonner leurs grandes maisons ornées de magnifiques pierres vieilles de plusieurs siècles. 

La ville aurait pu être détruite mais en 1911, un Comité de défense et de conservation du Vieux Pérouges s’est réuni et a décidé de restaurer le patrimoine médiéval de la ville. Un projet qui lui tenait à cœur et aujourd’hui encore le Comité lutte pour la préservation et la protection de Pérouges.

Et si on arpentait ces rues sinueuses

Prenez la direction de Pérouges et garez votre voiture au parking situé aux abords de la ville. Puis remontez par l’entrée du parking pour accéder au chemin qui vous guidera vers l’entrée de la cité.

Continuez en passant les portes médiévales et savourez l’histoire architecturale. En marchant pensez à bien lever les pieds, ces rues pavées de galets peuvent parfois vous jouer des tours mais de temps en temps baisser la tête pour observer la beauté des pierres.

D’ailleurs en y passant, j’ai remarqué un pavé en forme de cœur et à la couleur rouge… Saurez-vous le retrouver ?

Cette ville atypique a laissé perplexe certains voyageurs qui se sont amusés à compter tous les passages présents sur la cité. On dénombre 29 chemins, 10 rues, 8 routes, 7 impasses, 5 lotissements et 1 place au centre de la ville

Au Cœur de la cité

La place de la Halle est située au centre du village. On peut faire une halte sous un tilleul bicentenaire. Toujours en tournant sur vous-même à 360 degrés vous pouvez vous arrêter pour goûter les délicieux mets à l’Hostellerie du Vieux Pérouges. 

A proximité, vous pourrez voir la maison du Petit-Saint-Georges. Saint-Georges est le patron de la cité.

Une légende raconte que Saint-Georges aurait combattu et vaincu le fameux dragon aux portes de l’église-forteresse.

Poursuivez votre visite en vous rendant « rue des princes » pour y découvrir le Musée, la Maison des Princes, la Tour de Guet et Hortulus.

Le musée a été créé en 1912, on y trouve des objets anciens de traditions populaires. A mi-parcours de la visite, vous pourrez arpenter le jardinet médiéval dont les parcelles sont bien délimitées regroupant des herbes aromatiques toutes aussi parfumées les unes que les autres.

Enfin, en montant les marches vous accédez à la Tour du guet avec sa vue panoramique et sa table d’orientation.

Sur le retour, vous passerez immanquablement devant une échoppe pour savourer la galette au sucre de Pérouges. Une spécialité culinaire de la cité médiévale. A déguster sur place ou à emporter.

Sa pâte fine et délicatement dorée saura ravir petits et grands !

Une idée de promenade en famille, entre amis… et si au détour d’un chemin vous croisez des chevaliers ? Prenez garde !

Laisser un commentaire