Un paysage à couper le souffle, d’une beauté sans pareille qui s’étend sur plusieurs départements. Du Tarn, de l’Aude, de la Haute Garonne et de l’Hérault, vous pourrez accéder à un immense terrain de jeux et de loisirs en plein nature.
D’où vient son nom ?
On la surnomme la Montagne Noire mais elle ne l’est que par son nom. Alors pourquoi l’avoir nommée ainsi ? Sans doute parce que son immense manteau végétal a une couleur sombre lorsqu’on le regarde sur le versant nord.
La composition de la végétation est riche et dense : hêtres, sapins, épicéas et châtaigniers… ce qui peut en partie expliquer cet aspect moins lumineux depuis les hauteurs.
CAUNES-MINERVOIS ET SON ABBAYE
Ce petit village situé au pied de la Montagne Noire est connu pour son marbre rouge. Une balade pittoresque et de jolies petites ruelles pour se mettre au frais lors des grosses chaleurs estivales.
Son abbaye fondée en 870 par le moine Anian également bâtie en marbre rouge est incontournable pour son chevet roman, son cloître, son marbre…
Tous les étés, l’abbaye propose une exposition de BD en collaboration avec le Centre Belge de la Bande Dessinée. Une belle initiative pour faire découvrir et dynamiser le lieu.
LE PIC DE NORE
Point culminant de la Montagne Noire, le pic de Nore, avoisinant les 1 211 mètres d’altitude, offre un paysage sommaire fait de Landes de Bruyère. Un décor très différent de celui que l’on trouve lors des randonnées avec une densité forte en verdure.
Au niveau du Pic de Nore, vous pourrez vous attarder sur une superbe vue des Pyrénées, des Corbières, de la mer Méditerranée, de la plaine toulousaine et des monts de Lacaune. Ce panorama est un des plus rares que l’on peut trouver dans la région !
LES CHÂTEAUX CATHARES DE LASTOURS
Au cœur de la Montagne Noire, vous observerez un alignement de quatre joyaux sur les monts escarpés. Un site parfait pour les amateurs de belles photos en perspectives.
L’histoire des hommes de l’âge du bronze croise celle des cathares, des villageois, des artisans, des éleveurs
Ces quatre châteaux portent un nom différent : Cabaret,Tour régine, Surdespine, Quertinheux
- Le château de Cabaret « cap aret » qui signifie tête de bélier en occitan est la citadelle principale avec un système de défense barbacane.
- La Tour Régine est la forteresse la plus récente et en même temps la plus petite.
- Le Surdespine est le château le moins bien entretenu constitué d’une tour carrée, d’un logis et d’une citerne.
- Le Quertinheux surplombe les restes d’une église romane détruite.
Il existe de nombreuses animations autour de ces châteaux : balades et animations contées, marchés des producteurs et soirée cinéma…
Pendant votre parcours, découvrez la culture occitane, la vie quotidienne, la croisade, la religion cathare…
RANDONNÉE SUR LES PENTES DE LA MONTAGNE NOIRE
Enfin, ressourcez-vous avec les 17 randonnées pédestres proposées pour tous les niveaux et pour tous les âges. En voici quelques-unes et vous pouvez toutes les retrouver en vous renseignant à l’Office du Tourisme.
Niveau facile : Pradelle-Cabardès (7 km – 2h30), Frontiers-Cabardès (7 km – 2h30)
Niveau moyen : Saint-Denis (13 km – 4h00), Laprade-Basse (8km – 2h30), Les Ilhes-Cabardès (6km – 2h15)
Niveau difficile : Saissac (18km – 5h30), Pradelles-Cabardès (14km – 4h30), la grotte du Maquis (8km – 3h00)
Et laissez-vous tenter par les autres découvertes incontournables de la Montagne Noire : le gouffre de Cabrespine, la grotte Limousis, le village de Montolieu…