photo Èglise Plurien

Aux couleurs d’Ora : Plurien… Une commune qui vous veut du bien !

Un patrimoine riche entre la magie de ses sites naturels et le plaisir de la mer

Plurien est situé en Côtes d’Armor (22) entre Saint-Brieuc et Saint-Malo. Cette ville est au cœur des Caps Fréhel d’Erquy. Les habitants de Plurien sont les Pluriennais, Pluriennaises.

En 2020, on compte 1 565 habitants.

Son nom tire son origine de :

« Plu », déformation probable du latin « plebs » (peuple), et de « Rien », sans doute le nom d’un saint Breton : saint Rihen, autrement dit RiainRyan ou Rhian, abbé gallois ou encore d’Urien.

A découvrir…

En vous baladant au centre-ville, découvrez l’église paroissiale Saint-Pierre (XIe-XIXe siècle). Cet édifice a conservé de l’époque romane une longue nef bâtie au XIe siècle, qui se caractérise par ses contreforts plats et ses petites fenêtres à linteaux monolithiques.

Au détour de la rue des artisans, vous pourrez faire vos courses chez Origin’Bio, un lieu de vie, de rencontre et de convivialité. Tous se connaissent et partagent avec joie leur quotidien dans cette ville où vivent bon nombre d’épicuriens.

En flânant dans les rayons, on y trouve des livres de développement personnel, de cuisine, de voyage… mais aussi des produits naturels pour un réel retour aux sources. Les articles phares de cette boutique indépendante sont le fromage de chèvre frais issu directement de la chèvrerie de Frehel située à quelques kilomètres au Moulin De Tertre Morgan et, bien entendu les fameuses crêpes bretonnes. Les habitants de Plurien en raffolent et ne peuvent passer à la caisse sans tenir ces deux petits plaisirs entre leurs mains. Que des produits bio dont vous ne pourrez vous passer.

Alors à vos paniers et faites le plein de bien-être !

Les activités…

A pieds, à cheval ou même à vélo, qui n’aurait pas envie d’arpenter les sentiers, la lagune des Sables d’Or et d’emprunter les chemins de randonnées (GR34) pour s’extasier devant ces paysages magnifiques. A la découverte de ces nuances de bleus caressant la mer, ces feuillages verdoyants et le soleil chatoyant qui réchauffe votre visage. Continuez de vous promener entre les rochers et approchez-vous pour observer les dauphins nager entre les vagues avec aisance et agilité.

En fin de journée, laissez-vous tenter par ce lieu plus que chaleureux pour passer un agréable moment et découvrir des produits comme nul par ailleurs. Le Bar le Tue-mouche / charcuterie Henaff vous accueille au centre-ville de Plurien pour partager des moments festifs en famille ou entre amis. Ici, on y mange un morceau, on boit un verre, on laisse traîner nos oreilles pour profiter pleinement des concerts.

Vous vous souvenez sans doute du groupe Manau avec son célèbre titre « La Tribu de Dana ». Pour la petite anecdote, ils ont tourné plusieurs clips dans les environs et lors de leur passage à Plurien, ils se sont arrêtés au Tue-mouche. Ils ont adoré le lieu et ont donné plusieurs représentations 

Un lieu festif où l’on refait le monde pour mieux recommencer. Des moments uniques et magiques… Les concerts reprennent, alors n’hésitez pas à réserver !

A Plurien, on s’y sent bien et croyez-moi on y revient !