Cécile Tauvel, Co-fondatrice du réseau national La Minut’Rit

ITW de Cécile Tauvel (La Minut’Rit – Le Havre)

ITW de Cécile Tauvel (La Minut’Rit – Le Havre)

Bonjour Cécile ! La vocation de notre association, c’est aussi et surtout de reconnecter les humains ! Alors quoi de plus naturel que de te donner la parole aujourd’hui. Comment vas-tu ?

Bonjour Boris, je vais bien, merci ☺ Les mois d’hiver sont enfin derrière moi… le printemps et ses beaux jours sont arrivés (oui j’habite en Normandie, alors dès que je vois le soleil, je vais prendre l’air en bord de mer) ! Dernier « confinement », on voit la lumière au bout du tunnel.

Raconte-nous un peu ton parcours…

J’ai grandi près du Havre, en Normandie. Après une classe prépa, j’ai rejoint l’École de Commerce de Rouen (Neoma Business School). Je me réjouis d’avoir fait deux choix : 

  • j’ai choisi la voie de l’alternance dans une association qui promeut le développement durable en entreprise ;
  • j’ai choisi la spécialisation Entrepreneuriat pour créer mon entreprise dès la sortie de l’école.

En parallèle, j’ai rencontré mon futur mari Antoine aux arts martiaux et nous avons souhaiter créer cette entreprise en couple.

Dis-nous tout sur la Minut’rit.

L’activité en quelques mots : La Minut’Rit propose des services qui facilitent la vie des salariés.

Exemples de prestations : pressing, cordonnerie, paniers de produits fermiers locaux, pain frais, lavage du véhicule, garde d’enfants, services à domicile, artisans, etc.

Nouveau depuis avril 2020 : nos clients ont accès gratuitement à des dossiers thématiques, webinaires et vidéos d’experts sur des sujets pour mieux vivre et s’engager au quotidien (aidants familiaux, orientation scolaire, organisation, lâcher-prise…).

Qu’est ce qui te donne le plus de satisfaction dans ton métier ?

J’adore créer des contenus (vidéos, webinaire, articles, visuels) qui peuvent aider les collaborateurs à mieux vivre et s’engager au quotidien. Cette offre de contenu m’a donné un second souffle après 8 ans de conciergerie plus classique.

Parle-nous de tes plus belles fiertés professionnelles. 

Je suis fière d’avoir réussi à trouver comment accompagner les salariés pendant le confinement malgré l’arrêt de la majorité de nos permanences de conciergerie sur le lieu de travail. Je me réjouis d’avoir emmené avec moi l’ensemble des Minuteurs pour préparer le contenu de ces newsletters ainsi que des partenaires avec qui j’ai ensuite développé des vidéos et des webinaires réservés à nos clients.

Quels sont tes autres centres d’intérêt, à part ton métier ?

J’aime me promener en bord de mer, faire des châteaux de sable avec mes enfants, lire un bon livre… Je dessine, je peins à l’aquarelle, crée des bouquets de fleurs. J’aime prendre des nouvelles de mes amis et de ma famille. J’aime les arts martiaux mais il faut que je trouve un nouveau club qui me convient.

Dans ton domaine, as-tu pu toucher du doigt le problème de l’addiction aux écrans, aux technologies numériques en général ?

En télétravail, on passe souvent la journée devant son écran, en réunion en visio… En tant qu’entrepreneure et en plus travaillant en couple, je ne me suis pas vraiment fixé de règles vie pro / vie perso. Les deux sont très imbriquées.

Ton portable à toi, comment lui fixes-tu des limites ?

C’est difficile car le smartphone me sert à beaucoup de choses :

  • travailler (consulter mes mails, retrouver et partager un fichier, poster sur les réseaux sociaux) ;
  • téléphoner ou envoyer des message à mes amis et ma famille ;
  • prendre des photos de mes enfants ;
  • préparer une gazette pour les 3 (arrière) grands-mères ;
  • me former en écoutant des podcasts.

Il ressemble à quoi ?

Un smartphone Androïd ☺ Je n’ai pas besoin du dernier cri et il tombe souvent… J’ai des écouteurs dans la poche car depuis 2019 j’ai une passion pour les podcasts en tout genre. J’en écoute plusieurs heures par semaine.

A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?

Le soir, au moment de lire un bon roman, le contact du papier fait beaucoup de bien. 

Ta recette à toi, pour ta déconnexion personnelle ? 

100g de sorties avec mon mari, mes enfants, des amis, 

50g de romans ou magazines,

1 cuillérée à soupe de pieds dans l’eau,

1 bonne nuit de 8h de sommeil.

Quels sont tes projets, ou ceux de La Minut’rit, à court terme ? 

Nous recherchons à développer La Minut’Rit partout en France (et notamment Toulon/Marseille) et vous pouvez nous y aider en en parlant autour de vous 🙂

Aussi, je continue à échanger avec des experts pour apprendre et créer avec eux du contenu pour les salariés de nos entreprises clientes.

Notre site, sansmonportable.com recense « les trésors », les lieux notamment, hôtels, restaurants, endroits cachés où la déconnexion prend tout son sens. 

Tu en connais un à nous faire partager ici ?

Je trouve que  les monuments religieux sont propices à la déconnexion, même si je n’y suis pas encore allée, je pense à l’hôtel de l’abbaye de Fontevraud. En Normandie, j’ai eu un coup de cœur pour Les Pins de César que j’ai découvert lors d’un séminaire.

Et plus simplement, je dirais que la ballade en bord de mer les pieds dans l’eau ou les séances d’arts martiaux sur un tatamis sont propices à la déconnexion.

Et si nous imaginions un événement ensemble, une action, un atelier, une conférence pour développer notre visibilité et nos savoir-faire communs, tu serais partante ?

Avec grand plaisir ! Nous publions des articles chaque semaine pour nos clients entreprise pour les aider à développer leur marque employeur et d’autres articles pour aider les collaborateurs à mieux vivre et s’engager au quotidien, donc un article sur la déconnexion me paraissent indispensable début juillet !

Plus largement, comment t’aider ? 

Comme je le disais, nous développons La Minut’Rit partout en France et vous pouvez nous y aider en en parlant autour de vous, aux DRH, responsables de la qualité de vie au travail… La conciergerie reste encore aujourd’hui un marché de niche et une activité assez méconnue.

Si par bonheur tu voulais soutenir l’association, pour 1 an, tu trouveras ici pour 15€, le lien te permettant d’apporter ta contribution…

https://www.helloasso.com/associations/sans-mon-portable/adhesions/association-sans-mon-portable-2021

C’est ce qu’on appelle un appel à l’action efficace !!!

Et si on souhaite suivre ton actualité, te consulter ? Où te retrouver ?

Je vous invite à consulter notre site www.laminutrit.fr et les réseaux sociaux :

Youtube, Linkedin, Facebook, Instagram, twitter

A très bientôt chère Cécile, restons en contact !

A bientôt Boris, ravie de cette mise en relation… 

 

Retrouvez toutes nos interviews ici.