Interviews

Interview de Claire FAURE (My Feel Good Book – Clermont)

Claire FAURE

Salut Claire ! Quelle belle découverte que « My Feel Good Book » !

Tout à fait dans l’esprit de « Sans Mon Portable » !

Merci beaucoup Boris ! Ca fait chaud au cœur ! Souffler, respirer, réfléchir, écrire ! 

Mais avant tout, tu nous parles de ton parcours ?

Diplômée de Sup de Co Clermont, j’ai exercé plusieurs missions commerciales et marketing. A la naissance de mes enfants, j’ai choisi de me consacrer à ma vie de famille. Depuis quelques années, ils ont bien grandi et j’ai eu envie de reprendre une activité professionnelle. Avec surtout l’idée de les voir grandir dans un monde plus juste et plus durable.

Ton job, en quelques mots ?

Mon job est joyeux, varié, intéressant, enrichissant et parfois aussi stressant ! Varié évidemment, entre la partie gestion et la partie création, c’est le grand écart. C’est également très enrichissant car nous rencontrons des personnes engagées et c’est génial d’échanger avec ces belles sources d’inspiration.

Stressant bien sûr aussi, le projet ne se lance pas sans heures de travail et l’angoisse de ne pas trouver notre public. Notre visibilité en magasin est très courte (2-3 mois) et émerger dans une offre pléthorique n’est pas si simple. On bosse, on communique, on se déplace, on fait des dédicaces, on explique notre concept…

Comment est venue donc l’idée de « My Feel Good Book » ?

On a eu envie de donner la parole à des personnes « inspirantes », parce qu’on pense que l’action la plus féconde est celle qui nait de projets qui nous dépassent et qui correspondent à nos valeurs. Nous avons réfléchi dans My Feel Good Book à proposer un bel Agenda qui réunisse : inspiration-réflexion et action, un beau programme pour une belle année 2020 🙂 Des outils faciles à mettre en place pour concrétiser ses objectifs et vivre en cohérence avec ses valeurs.  Ce livre-coach bienveillant met l’accent sur le positif dans ta vie. C’est un beau livre design que l’on a plaisir à utiliser.

Parle-nous de l’équipe !

Une équipe formidable (je suis complètement objective ☺) très alternative !! Isabelle et Ralf vivent à Potsdam à côté de Berlin. Ils sont graphistes et ont une maison d’édition : Fröh und Glücklich (joyeux et heureux). Pour ma part, j’ai toujours aimé écrire des histoires, raconter mes voyages, j’ai bossé pour le Guide du Routard, le Dauphiné, j’ai longtemps écrit des newsletters. Nous avons mûri ce projet il y a 3 ans. 

Ce projet c’est surtout Isabelle et moi qui le portons. Isabelle au graphisme et moi à la conception-rédaction. Ralf médite et nous envoie des ondes positives ! Ce qui est tout aussi essentiel ! C’est notre « super penseur » de pleine conscience, son truc, c’est la méditation Thetahealing.

Ton quotidien, ça ressemble à quoi ? Du temps pour toi ?

Mon quotidien … Je me lève très tôt. Je me couche tard ! Mes journées sont longues. Je n’ai pas deux journées identiques dans l’année ! J’ai plusieurs activités, plusieurs rôles. J’aime quand mon quotidien change. Dans ce tourbillon, j’ai besoin de m’accorder aussi du temps seule, c’est souvent entre midi et deux, je me repose, je marche, je lis. J’ai la chance de pouvoir m’arrêter pendant les vacances scolaires, voir des amis, voyager, randonner, marcher.

Comment as-tu découvert « Sans Mon Portable » ?

J’ai cherché des personnes aux valeurs similaires aux miennes sur Linkedin. 

Et sans mon portable, ça fait écho à ce qu’on propose dans My Feel Good Book, de prendre la main sur ces outils fantastiques (téléphone, ordi) de loyaux serviteurs mais parfois de mauvais maîtres …

La Digital Detox, ça t’évoque quoi ?

C’est comme si j’étais dans une pâtisserie et que j’avais la possibilité de tout manger tout le temps…une religieuse à droite, un millefeuille à gauche, un opéra…. Je ne sais plus où donner de la tête !! Je pêche par gourmandise et par paresse ☺ C’est très difficile de résister, je procrastine…Donc, je me discipline, je coupe le WIFI, je me concentre et j’avance. 

Si je te dis que mon métier c’est Coach en Digital Detox, tu penses à quoi précisément ?

A un métier d’avenir !!! A un coach bienveillant qui t’invite à discipliner cette addiction pour reprendre le pouvoir sur ta vie. C’est formidable cet outil. Je travaille avec des personnes loin, je garde le contact avec beaucoup d’amis, je vends MFGB au Canada. C’est bien sûr génial mais parfois, c’est trop, trop d’informations, de nouvelles et même de liens.  Tout ça prend de l’énergie et fatigue. Coach en digital detox, c’est un coach qui t’apprend à être bien sans ce lien.

La meilleure manière de traiter le problème selon toi, qu’est-ce ?

C’est de se centrer sur soi, ses projets. C’est d’apprendre à simplement les utiliser comme outils. C’est de se bâtir sur des ressources denses comme la musique, la philosophie, le travail manuel. Des matières qui te donnent un socle solide sur lequel tu peux te réfugier et grandir. C’est aussi de faire confiance à la vie. La difficulté, surtout quand on travaille solo, c’est de rester concentrée. Les réseaux sociaux, les vidéos, c’est super….chronophage.  Ca rompt l’isolement, ça trompe l’ennui. C’est bien aussi de rappeler le coût environnemental de nos activités digitales… Vouloir un monde plus durable, c’est réfléchir à toutes nos consommations.

Ton portable à toi c’est quoi ? Il ressemble à quoi ?

J’ai un iphone 6. Rien de spécial.

A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?

Le soir. Ouf, je souffle, la journée est terminée, souvent très remplie. Le soir, je me détends devant les écrans !!! Oui, devant un film, une série. Je discute parfois avec mon mari, souvent je me couche avec un bouquin ou un journal. 

Où irais-tu pour te déconnecter, toi ? 

Nager, marcher, jouer avec mes enfants ! Un endroit où j’arrive à déconnecter c’est quand je quitte Oppède le Vieux pour monter en haut du Luberon, quand je retrouve mes amies de Sup de Co, quand je suis en famille avec mon mari et mes enfants. J’ai mon lieu magique aussi (cf question suivante)

Quels sont tes projets à court terme ?

Communiquer pour faire connaître My Feel Good Book et offrir un petit frère à ce beau bébé !! Continuer d’inviter à prendre son stylo !

Et si on imaginait un événement ensemble, tu penserais à quoi ?

Un atelier d’écriture ! 

On pourrait aussi proposer une journée Feel Good avec des témoignages inspirants, ensuite des ateliers de « pleine conscience » de méditation, de cuisine, de dessins, de câlins (tout dépend du contexte mais un câlin pleine conscience, c’est chouette, peut-être limite entre collègues), de réflexions sur ses projets.

La nouvelle version de notre site recense « les trésors », les lieux notamment, hôtels, bars, endroits cachés où la déconnexion prend tout son sens ? Tu en connais un à nous faire partager ici ?

Aïe, ni un bar, ni un hôtel… L’endroit magique pour être complétement déconnecté…c’est tadada roulement de tambour …. Suspens : oui, j’ai ce lieu magique, c’est l’abbaye de Sénanque pendant la messe de complies c’est le soir après une belle balade dans cette magnifique région. C’est comme boire à une source revigorante et ressourçante. Il n’y a pas de réseau à Sénanque.

A la recherche de visibilité et de partenaires, une idée à nous donner ?

L’éducation nationale ! Ce serait bien de travailler avec les profs et dans les collèges.  Je le vois parmi mes enfants, ils sont happés et s’abrutissent des heures si je les laisse faire. A la maison, le cadre est strict et ça ne suffit pas. C’est un aimant.  Je pense que des projets à l’école pour les aider à comprendre le temps perdu, la pollution, les sensibiliser à d’autres valeurs : le sport, la nature, la cuisine, la musique, ce serait presque comme une nouvelle matière.

Et nous, comment on peut t’aider ?

En partageant notre projet,  en choisissant  « My Feel Good Book » comme compagnon bienveillant pour 2020 ou comme outil pour une séance de Teambuilding en entreprise.

A bientôt chère Claire, donne de tes nouvelles !

Avec plaisir ! Merci Boris.