Interviews

Interview de Karine Galland (Coach et dirigeante – Nîmes)

Karine Galland

Bonjour Karine Galland ! Que c’est chouette de rencontrer des spécialistes du bien-être déconnecté !

Karine Galland : Oui, c’est toujours un plaisir pour moi aussi de rencontrer des personnes qui encouragent la déconnexion dans la bonne humeur.

Parle-nous de ton parcours…

Karine Galland : On a combien de temps ? ça risque d’être un peu long car j’ai un parcours plein de rebondissements. 😊 J’ai fait des études de cinéma, créé une société de production, j’ai été mère au foyer, prof de fac, importatrice de bijoux fantaisie… et encore c’est la version light ! J’ai commencé à coacher des personnes en insertion professionnelle en 2016, ça m’a tellement plu que j’ai créé ma boite 1 an plus tard. 

Qu’est ce qui te donne le plus de satisfaction dans ton métier, ta mission ?

Karine Galland : Je fais ce que j’aime par-dessus tout et qui est naturel pour moi : écouter les gens et les aider à trouver des solutions à leurs problèmes. 

Dans ton domaine, avec tes clients, que proposes-tu que d’autres coachs n’offrent pas ? C’est quoi “ta patte” ?

Karine Galland : Mon parcours atypique est probablement ma plus grande force car j’ai travaillé dans le public, dans le privé, dans des structures de tailles très différentes et dans des milieux divers. Du coup, je m’adapte très rapidement à mes nouveaux clients. Pour la partie conseil, j’encourage toujours la cocréation des solutions. Et surtout, je dédramatise. Non seulement c’est ma nature d’être optimiste, mais c’est surtout indispensable quand on veut avancer. 

On dit souvent qu’en observant les comportements, les habitudes outre-Atlantique, on a une idée de ce qui arrivera en France dans quelques années. Concernant l’hyper-connexion en entreprise, où en est la prévention aux USA ? 

Karine Galland : Sur ce point, ils ne sont pas tellement plus avancés que nous en vrai. Il n’existe pas de loi équivalente à la nôtre qui reconnaît un droit à la déconnexion et encourage à la séparation vie professionnelle/vie privée. Aux USA, chaque boite fait comme elle peut. 

Pour toi, c’est quoi la QVT ? 

Karine Galland : Aujourd’hui c’est le baromètre de la bonne santé et de la viabilité des entreprises. C’est l’un des plus judicieux investissements à faire pour assurer la rétention de ses employés et donc la pérennité de sa société. 

Connais-tu une entreprise modèle, un exemple à suivre qui te vienne à l’esprit, en France ou ailleurs ? 

Karine Galland : Non, pas vraiment. On a toujours l’impression que certaines sociétés sont géniales mais le tableau n’est pas si idyllique quand on le regarde de plus près. Ceci-dit, les entreprises font de plus en plus d’efforts, mais plus elles grandissent, plus ça devient compliqué de préserver la qualité de vie de leurs employés. 

Pourquoi si peu d’entreprises ont avancé concrètement sur le Droit à la Déconnexion de leurs équipes, depuis 2017 ?

Karine Galland : Parce que le législateur n’a pas prévu de sanction en cas de non application de loi. 😊

Sans doute aussi parce qu’avant 2020, la déconnexion était vue comme un « gadget », un concept un peu abstrait, une mode qui allait passer… et du coup, pour les entreprises, c’était juste une règle de plus. Le recours massif et soudain au télétravail à cause du COVID a complètement changé la donne. La frontière vie pro/ vie privée a été quasiment supprimée à l’échelle planétaire, et tout le monde se rend compte, que la déconnexion, c’est un vrai sujet de fond en fait.

Quels sont tes autres centres d’intérêt, à part ton métier ?

Karine Galland : Les voyages, en particulier aux Etats-Unis, les musées de peinture et les concerts en plein air, mais ça c’était avant… aujourd’hui Netflix et les crêpes maison !

Ton portable à toi, comment lui fixes-tu des limites ?

Karine Galland : Je l’éteins vers 20h/21h jusqu’au lendemain 7h/8h selon mon emploi du temps.

Il ressemble à quoi ?

Karine Galland : C’est un Iphone 6S, un peu vieux mais en super état, je n’ai changé la vitre qu’une seule fois ! 

A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?

Karine Galland : Le soir, je ne suis plus dispo pour personne.

Ta recette à toi, pour ta déconnexion personnelle ? 

Karine Galland : Je n’ai quasiment aucune notifications, ni sonores ni écrites. Mon portable est la plupart du temps en silencieux et dans mon sac. Comme ça je dois faire la démarche d’aller prendre mon téléphone, c’est pas lui qui décide quand je vais le consulter. 😉

Quels sont tes projets à court terme ou moyen terme ? 

Karine Galland : Côté travail, je continue les actions de sensibilisations au bon usage des écrans, notamment auprès de structures de la protection de l’enfance. Et puis l’accompagnement à la rédaction de la charte numérique pour les entreprises.

Côté perso, j’espère encore pouvoir voyager outre-Atlantique avant la fin de l’année.

Notre site, sansmonportable.com recense « les trésors », les lieux notamment, hôtels, restaurants, endroits cachés où la déconnexion prend tout son sens. 

Tu en connais un à nous faire partager ici ?

Karine Galland : J’ai découvert il y a peu la baie des trépassés et c’est le lieu parfait ! Ok, le nom donne pas super envie… mais quand on est dans cette crique, on n’a vraiment pas besoin de faire une recherche Google ni de savoir ce que les gens racontent sur les réseaux sociaux. 

Et si nous imaginions un événement ensemble, une action, un atelier, une conférence pour développer notre visibilité et nos savoir-faire communs, tu serais partante ?

Karine Galland : Bien-sûr !

Si par bonheur tu voulais soutenir l’association, pour 1 an, tu trouveras ici pour 15€, le lien te permettant d’apporter ta contribution…

https://www.helloasso.com/associations/sans-mon-portable/adhesions/association-sans-mon-portable-2021

Karine Galland : C’est fait !

Et si on souhaite suivre ton actualité, te consulter ? Où te retrouver ?

Karine Galland : Sur mon site le-coaching.com ou bien LinkedIn 

A très bientôt chère Karine, restons en contact !

Karine Galland : A bientôt !

Laisser un commentaire