Interviews

Interview Thierry Granet (Entrepreneur – Champétières)

Thierry Granet

Bonjour Thierry ! Alors toi, ta passion, c’est le cirque !

Oui, les arts du cirque, les disciplines mais aussi la culture circassienne, les gens qui compose ce monde « à part ».

Nous nous sommes mis en relation sur LinkedIn récemment, et nous avons trouvé quelques points communs à nos projets respectifs… Avant de rentrer dans le vif du sujet, tu nous parles de toi, de ton parcours ?

Dissipé à l’école j’ai été orienté en cursus professionnel. Le monde l’entreprise m’a immédiatement plu et redonné confiance en moi. Après mon CAP, BEP et Bac Pro, j’ai rejoint un BTS pour finir en Ecole de Commerce dont je suis sorti diplômé en l’an 2000. J’ai travaillé dans diverses entreprises, de la TPE au grand Groupe dans des fonctions commerciales puis dans la communication.

En parallèle, sur mon temps libre, j’aidais des cirques de famille dans leurs démarches administratives et je montais pour eux, bénévolement, des projets. J’avais une caravane qui me permettait de partir en vacances dans les cirque pour afficher, présenter le spectacle et partager cette vie d’itinérant (aux beaux jours !).

En 2012, par un concours de circonstances, j’ai eu l’opportunité de quitter la société où j’étais Cadre pour devenir pendant un mois et demi le guide d’une exposition sur le monde circassien. J’avais travaillé bénévolement plusieurs mois avec le Conseil Général du Puy-de-Dôme à la création de ce concept. 15 jours après la fin de l’exposition, en janvier 2013, j’avais créée ma société : CIRQUE EVENT

Parle-nous de tes activités actuelles s’il te plaît : CIRQUE EVENT, moncirque.fr, Couleur Cirque. A qui t’adresses-tu ?

En 7 ans notre agence a évolué. Le monde du cirque, sur la même période, a également été bouleversé. Nous sommes et restons la seule agence évènementielle dédiée au arts du cirque en France.

Nous avons trois marques. 

CIRQUE EVENT (du nom de l’entreprise) qui réalise tout type d’évènement professionnel et utilise l’image, les valeurs et les talents du cirque comme fil conducteur de l’évènement. En 2 mots, nous produisons bien sûr des spectacles, en salle, en extérieur et sous chapiteau pour des entreprises, CSE, collectivités, associations… mais nous réalisons aussi des évènements comme des inaugurations d’usine, des portes ouvertes d’entreprises ou du Team Building où le sujet principal reste les valeurs de l’entreprise. Le cirque (et ses valeurs) viennent en support.

Couleur Cirque est la marque dédiée à la conception, location de décors et d’expositions sur le thème du cirque & l’animation commerciale à destination des centres commerciaux, association de commerçants, collectivités, musées. Nous construisons actuellement un dépôt, livré au 1er septembre prochain, pour doubler notre surface de stockage et développer cette activité

La dernière marque, moncirque.fr s’adresse aux acteurs du Social, Médico-social, Sanitaire et à leurs publics spécifiques. C’est un engagement personnel, comme une deuxième passion. L’ensemble des salariés de l’agence sont d’ailleurs issus de l’inclusion. Nous produisons, là aussi, des spectacles et animations mais adaptés aux séniors, aux différents handicaps, aux personnes alitées, aux personnes ne comprenant pas (ou pas bien) le Français… Mais moncirque.fr va aussi plus loin en proposant du cirque social qui consiste à redonner confiance à travers les arts du cirque ou en développant ses propres prestations comme un handi-kermesse sur le thème du cirque.

De quelle réussite es-tu le plus fier dans le cadre de ces activités, et pourquoi ? 

Je suis fier de mon équipe, imbibée Cirque et qui partage mes valeurs humaines.

Pour citer une référence par marque qui me tient à cœur. L’auvergnat que je suis est fier que Michelin fasse confiance à CIRQUE EVENT depuis plusieurs années pour les Team Building de son Top Management. L’exigence d’un tel Groupe nous pousse à nous améliorer en permanence. 

Couleur Cirque a réalisé une exposition en décembre dernier dans les salons de l’Hôtel de Ville de Châlons-en-Champagne, la Capitale du Cirque en France.

Côté moncirque.fr chaque projet amène beaucoup d’émotions. Je retiendrai un projet avec l’ADIMC 72 où nous avons monté un véritable spectacle de cirque réalisés par des usagers (handicapés moteurs cérébraux) de l’ensemble des centres de l’association. le spectacle a eu lieu sous chapiteau devant 600 personnes dont 300 fauteuils roulants. Evènement renouvelé l’an dernier, sous une forme un peu différente, avec Odynéo, en Rhône-Alpes.

En quoi le cirque est-il un art vivant qui reconnecte les humains ? 

Difficile de faire court sur le sujet. Les arts du cirque renvoient à des valeurs fortes de transmission du savoir, de dépassement de soi, de rigueur. Le cirque est accessible à tous, quelque soit son âge, sa condition sociale, sa culture. C’est un art vivant, en évolution permanente, qui cultive un paradoxe entre tradition et modernité.

Et le cirque reste le loisirs préféré des Français avec 14 millions de spectateurs chaque année, c’est donc une valeur sure pour organiser un évènement.

Vois-tu parfois ou souvent des spectateurs rivés sur leur smartphone, pendant le spectacle ? 

Lorsqu’un spectacle commence le Monsieur Loyal annonce la nécessité de couper son téléphone. Une sonnerie peut perturber voire déséquilibrer un artiste. Un flash, dans un spectacle avec animaux peut parfois être mal interprété. Mais le téléphone est aujourd’hui notre appareil photo et les spectateurs ne parviennent pas à le laisser dans leur poche. Le plus difficile reste un spectateur qui sort en plein spectacle pour échapper à la musique et répondre à l’extérieur du chapiteau.

Parle-nous de tes passions, de tes centres d’intérêt à part ton métier.

Ma femme et moi avons choisi de vivre à la campagne, au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, en Auvergne. Nous sommes à plus de 1000m d’altitude et nous apprécions cette communion avec la nature. Nous possédons des chevaux que nous pouvons promener en partant de chez nous. 

Vivre à la campagne est aussi inspirant et moins stressant, un contre pied salutaire à nos activités professionnelles.

La Digital Detox, ça t’évoque quoi précisément ?

S’oublier, oublier son portable et tout moyen de communication moderne.

Ce qui devrait être facile ne l’est pas toujours. En tant que Chef d’entreprise, je suis personnellement concerné. Pourtant j’essaie de prendre des mesures. Par exemple je le laisse désormais à l’équipe lorsque je pars en vacances.

Quelle est la population la plus addict aux écrans selon toi, et pourquoi ? 

Les jeunes adultes, les cadres et personnes avec un poste à responsabilités. Les premiers pour partager l’insta(nt) avec leur communauté, les autres pour ne pas risquer un appel/texto important.

Ton portable à toi, c’est un ami, un ennemi ?

C’est un outil de travail. dans l’ensemble de ses fonctions (appels, messages, applis, agenda, appareil photo…). Un ami pour le travail, un ennemi aux heures d’une vie plus personnelle.

Mon portable était mon ennemi en voiture. Nous venons d’opter pour un nouveau véhicule équipé du Bluetooth, pour plus de sécurité !

Il ressemble à quoi ?

J’étais addict au Blackberry pendant des années. Après avoir tenté l’Iphone, je me sens plus à l’aise avec un Android Huawei.

A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?

Il est coupé le soir et allumé le matin, à 5h45, heure du petit déjeuner.

Pendant les vacances il reste au bureau qui gère les appels.

Ta recette à toi, pour ta déconnexion personnelle ? 

Le week-end lorsque je fais des activités risquées pour lui (promenade à cheval, bricolage…) il reste sur la table du salon.

La dernière version de notre site sansmonportable.com recense « les trésors », les lieux notamment, hôtels, restaurants, endroits cachés où la déconnexion prend tout son sens. 

Tu en connais un à nous faire partager ici ?

J’ai toujours voulu passer une soirée dans un hébergement troglodyte, un lieu par définition, sans réseau.

Notre site te permettra aussi de te faire connaître…prêt à ouvrir ton compte, créer ta fiche ?

Pas de soucis

Et si nous imaginions un événement ensemble, une action, à destination des parents, des familles, tu serais partant ?

Oui sous un chapiteau. Dans ce lieu magique et modulable, on peut imaginer mille et une façon d’occuper l’esprit et d’oublier son téléphone.

Nous avons depuis un moment l’idée d’organiser un bel évènement déconnecté autour de la rencontre intergénérationnelle, seniors/ enfants par exemple, autour du conte, des jeux ou autre ? Tu imagines qu’on peut y faire rentrer le cirque ?

Le cirque est le plus intergénérationnel des spectacles, il sait plaire au tout petit par ses couleurs, ses mouvements, il sait ravir les parents par ses performances et sa magie et il remémore aux anciens de merveilleux souvenirs.

Si par bonheur tu voulais soutenir l’association, pour 1 an, tu trouveras ici pour 15€, le lien te permettant d’apporter ta contribution…

https://www.helloasso.com/associations/sans-mon-portable/adhesions/adhesion-a-l-association-sans-mon-portable-2020-2021

C’est fait !

Et si on souhaite suivre ton actualité ? Où te retrouver ?

Nos sites Internet CIRQUE EVENT et moncirque.fr

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn – avec une page entreprise par marque – et sur Facebook pour CIRQUE EVENT et moncirque.fr

A très bientôt cher Thierry, donne de tes nouvelles !

A bientôt Boris !