La plupart des gens utilisent les médias sociaux. Bien qu’il n’y ait rien de mal en soi à cela et que les réseaux sociaux puissent parfois être bénéfiques, il est important de savoir qu’ils sont associés à un certain nombre de problèmes et de dangers potentiels. Notamment le stress, l’anxiété, la solitude voire la dépression. Il est important de comprendre les dangers des médias sociaux, à la fois pour pouvoir les gérer vous-même et pour aider ceux qui vous entourent à y faire face.
Les principaux dangers des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont la partie la plus dangereuse du monde virtuel. En effet, toutes sortes de menaces y circulent.
Les dangers pour les enfants
Les réseaux sociaux sont remplis de personnes qui cherchent des moyens de se connecter avec les enfants à la fois virtuellement et dans le monde physique. Il va sans dire que leur intérêt n’est pas innocent. En règle générale, plus le réseau est populaire, plus il y a de personnes inadéquates. Les enfants doivent être protégés de ces prédateurs.
La cyber-intimidation
La cyber-intimidation (ou le cyber-harcèlement) est particulièrement dangereuse, car les parents ne sont pas toujours informés que leur enfant en est victime. La cyber-intimidation en tant que phénomène social continue de se propager et touche désormais aussi les adultes.
Atteinte à la réputation
Presque tous les internautes reconnaissent pleinement les risques d’une mauvaise réputation : elle peut se répercuter pendant de nombreuses années et refaire surface plus tard. Cela pourrait avoir un impact sérieux sur le travail et la vie personnelle…
Contenu inapproprié
Les réseaux sociaux regorgent de contenus qui pourraient être inappropriés pour votre enfant. C’est un problème grave, car presque tout le contenu sur les réseaux sociaux est généré par les utilisateurs et n’est généralement pas modéré. En conséquence, votre enfant pourrait tomber sur des contenus illicites.
Certains de ces problèmes ne se limitent pas aux médias sociaux, mais sont plutôt associés à l’utilisation d’Internet en général. Cependant, bon nombre de ces problèmes sont plus fortement associés aux médias sociaux et à des comportements qui sont presque entièrement exclusifs aux médias sociaux. Un exemple de ceci est l’impact négatif de se prendre en « selfie », qui s’est avéré augmenter la sensibilité sociale des gens et fragiliser leur estime de soi.
Comment éviter les dangers des réseaux sociaux ?
Il existe des moyens de réduire ces risques : il faut suivre quelques recommandations simples :
- Expliquez à votre enfant qu’il ne doit pas se lier d’amitié avec quelqu’un qu’il ne connaît pas personnellement. Il en va de même pour un adulte.
- Appliquez des paramètres de confidentialité adéquats pour que vos publications ne soient visibles que par vous et vos amis.
- Gardez votre adresse personnelle et votre téléphone secrets : ce n’est pas le genre d’informations que vous devriez publier sur un réseau social.
- Réduisez votre utilisation des médias sociaux ou stoppez-là complètement. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser diverses techniques, telles que la mise en œuvre de solutions logicielles pour limiter votre accès, réduire la visibilité des médias sociaux sur vos appareils numériques et trouver des activités alternatives pour vous engager.
- Concentrez-vous sur l’utilisation positive des médias sociaux. Par exemple, cela peut impliquer l’utilisation des médias pour communiquer activement avec les personnes qui vous sont chères, plutôt que de les utiliser comme un moyen passif de consommer des informations.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur le site prevention-internet.fr
Une chronique d’Allan Kinic.