interview 42

ITW de Bernard Mahé. Entrepreneur et Consultant

« Bonjour Bernard Mahé, comment vas-tu ?

Très bien, merci, je commence à pouvoir choisir, de faire uniquement ce qui me plait, les personnes que je coache, les formations, les interventions, les personnes avec qui je travaille…

Parle-nous un peu de toi, ton parcours…

Mon parcours, bien vaste ce sujet…au départ, BTS électronique, puis ingénieur du son, puis Cirpa à l’armée, je dirige la prise de vue, puis la Fnac par hasard, à l’ouverture du Forum des halles à Paris. J’y suis vendeur, puis responsable, coordinateur, responsable de l’adhésion, puis du marketing Fnac, puis du marketing de PPR (Kering aujourd’hui), puis Fnac Directeur de magasin, pour finir un cycle … du plaisir à tous les étages…..

Puis j’ai créé ma société The DS Conseil, donc je suis entrepreneur, depuis 7 ans.

Et là, formations, coachings, recrutements pour des grands groupes, informatique au Portugal, travail sur la santé, accompagnement de personnalités, conférences, animation, conception, de conventions organisation de salons, recherches, écoles de la 2ème chance, pour le fun, élu chambre de commerce, juge médiateur, être dans le faire et pas seulement la critique, comme beaucoup etc…

Comment as-tu découvert l’association « Sans Mon Portable » ?

Au fil des années, j’ai développé le « savoir écouter », pour accompagner les gens, et les comprendre… Et c’est toi, au travers de nos échanges, qui m’a fait connaitre cette association…tu le sais bien ! (rires)

La Digital Detox ça te dit quoi ?

Nous utilisons le téléphone plusieurs heures par jour, donc le bon sens voudrait que nous nous réservions des plages, de plaisirs , d’autres choses, d’étonnant et différenciant, en laissant nos outils, pour apercevoir, d’autres choses…

L’hyper connexion, est-ce seulement une histoire de génération ?

Oui et non, cela gagne aujourd’hui toutes les couches de générations, par le cote béquille du produit ami qu’est le téléphone, sécurité, connexion avec l’autre, le savoir possible, les médias, et les réseaux sociaux…

Autour de toi, tu as aussi des gens hyper-connectés ? Tu veux nous raconter une anecdote ou une observation à ce sujet ?

Oui, un autre Bernard que je connais bien, il a tout, les portables, les accessoires, ils nous informe, sur les réseaux sociaux, il écrit, 3 h par jour, et en plus il est sympa, et solidaire. Un boulimique de travail.

Anecdote, une jeune fille en pleurs à Paris l’autre jour, plus de batterie de téléphone, elle ne savait plus aller rejoindre son ami à Paris, plus de communication, plus de bon sens, assise par terre.

Nous avons discuté, remis les choses dans l’ordre, chargé le portable dans un café, je lui est expliqué Paris, du nord au sud, en passant par l’est et l’ouest, puis finalement elle était à 100m…nous avons sauvé la situation, sans le GIGN !!

Ton portable à toi, c’est un ami, un ennemi, les 2 ?

Ami et ennemi, oui les 2, il faut faire la part des choses, et apprendre à ne pas décrocher, bref se laisser des plages, de penser, d’actions, d’autres choses…

Combien de temps serais-tu capable de t’en passer en réalité ? 2H, 24h, 48h, 72h ou une semaine ?

24h, je pense…

Tu as déjà essayé de t’en passer ?

Oui lors d’une panne, en allant une journée chez Apple pour attendre un dépannage, et une autre fois je l’avais justement oublié !

Sinon au théâtre, spectacle, à l’hôpital pour être avec un malade…

Ton portable, tu t’en sers pour quel(s) types d’usage(s) principalement ? Quelles applis ?

Messages, appels, mails, dans l’ordre, puis Waze, et enfin photos et tout type de recherches …

Quelle est selon toi la meilleure manière de se déconnecter, facilement ?

La volonté, la décision, et provoquer la rupture.

Selon toi, pourquoi notre association s’appelle « Sans Mon Portable » et pas « Sans Portable ?

Sans mon portable pour la décision et l’action…

Si tu devais t’isoler loin de tout, tu irais où ?

En haut d’une montagne, au bout d’un chemin, et proche d’une falaise, chez un ami…

Une question indiscrète pour finr : ton rêve le plus fou ?

Aller dans l’espace, toucher les Etoiles… »

Retrouvez tous les articles et ITW de Sans Mon Portable ici.