Le stress est un état de soi qui peut se manifester sous plusieurs formes. Notez que la technologie peut devenir une véritable source de stress si vous n’y prêtez pas attention. D’ailleurs, le stress digital peut être causé et se manifester sous différentes formes. Vous pouvez aussi vous en débarrasser plus facilement pour passer des journées plus sereines.
Le stress digital en général
Le stress digital est un état de la personne souvent causé par de mauvaises interactions dans certains domaines. Cela peut concerner la gestion des courriels ainsi que l’utilisation des médias sociaux et bien d’autres encore. Le stress peut avant tout être causé par certaines formes d’hostilité comme les attaques personnelles. Celles-ci peuvent être déplacées ou excessives dans certains cas. Mais, il y a aussi l’usurpation d’identité ainsi que les formes d’humiliation qui peuvent causer du stress.
D’un autre côté, il y a les stress causés par la proximité des relations. Vous pouvez parfaitement subir un stress si on vous demande souvent de vous conformer à des demandes d’accès à certains comptes. Les risques de piratage sont aussi de véritables sources de stress digital. La sensation d’étouffement peut aussi causer un stress digital. En effet, vous pouvez en avoir assez des personnes qui vous envoient des messages sans cesse.
Les différents symptômes du stress digital
Le stress digital peut avant tout révéler des symptômes comportementaux comme l’isolement social. Vous pouvez aussi vous mettre à éviter les situations exigeantes tout en ayant du mal à vous organiser. Le tabagisme peut aussi être un signe de stress digital tout comme une mauvaise perception de la réalité. Il se pourrait même que vous deveniez agité, à tout moment.
Il y a aussi les symptômes psychiques comme l’inquiétude, accompagnée de l’anxiété. À cela s’ajoute la difficulté de concentration ainsi que l’irritation. Vous pouvez même ressentir une faible estime de soi. Notez que le stress digital peut avoir un impact sur votre forme physique si vous n’y faites pas attention. Vous pouvez par exemple subir des troubles du sommeil ou sensation de fatigue. Certaines douleurs peuvent même se manifester, comme les maux de tête par exemple.
Astuces pour vous débarrasser du stress digital
Différentes solutions peuvent être proposées pour vous aider à vaincre le stress digital. Commencez alors par diversifier vos activités tout en limitant l’utilisation des canaux digitaux. Cela peut vous aider à vous aérer l’esprit pendant un certain temps. Il faut par exemple maitriser le temps d’accès aux réseaux sociaux qui sont devenus incontournables dans la société moderne. De cette manière, vous aurez plus de facilités à organiser vos activités quotidiennes.
En tout cas, il est préférable de ne pas dépendre des appareils digitaux dans tout ce que vous entreprenez. Cela est par exemple le cas pour les communications. Il vaut mieux, quand c’est possible, opter pour des échanges face à face au lieu d’utiliser des outils digitaux. Au travail, vous pouvez parfaitement choisir des outils qui ne vous détourneront pas de vos objectifs quotidiens. De toute façon, il vous est conseillé de vous déconnecter complètement du monde digital à un certain moment de votre journée. Pensez par exemple à faire cela pendant un weekend. Testez-vous, relevez des défis pour vous-même et votre entourage.
Une chronique d’Allan Kinic.