ChroniquesLieux

Aux couleurs d’Ora : Bordeaux, quartier de la Bastide

Un quartier en évolution perpétuelle, la Bastide qui ne cesse de se dynamiser passant de l’industriel à un lieu vert.

Ancien faubourg industriel

Ce quartier de Bordeaux situé Rive Droite ne s’est vraiment développé qu’à partir du XIXème siècle.

L’image de la Bastide a été complètement refondu avec cette réhabilitation complète du quartier passant de l’ère industriel à un environnement inspirant le calme, la sérénité et le mieux-être. 

En 1865, Augustin Domergue ouvre un bistrot à la Bastide, ce fut l’un des premiers. Malgré les changements qui ont eu lieu dans ce cœur de ville, cet espace de vie et de rencontre est resté dans leur famille. Aujourd’hui c’est son arrière-petite-fille Delphine qui tient l’épicerie remplaçant ainsi le bistrot d’Augustin Domergue.

Pendant très longtemps, le pont de pierre séparait deux mondes à Bordeaux : la rive droite d’un côté et la rive gauche de l’autre.

Aujourd’hui l’harmonie s’est créée entre ces deux populations pour plus de mixité, rassembler et unir les Bordelais. La physionomie de ce territoire qui ne cesse de se développer permet aux habitants d’avoir à proximité des résidences individuelles, collectives mais aussi être à côté des entreprises, des infrastructures de loisirs et bénéficier d’activités pour toute la famille. Tout ceci entouré de verdure dans un seul et même espace.

Un lieu plein de curiosités

La maison cantonale

Elle a été construite vers 1924 par l’architecte Cyprien Alfred-Duprat, le sculpteur Edmond Tuffet et l’entreprise Gentil & Bourdet. Un petit lien avec le passé puisque les maisons cantonales typiques de l’époque cohabitent aujourd’hui avec des constructions récentes qui ne cessent de s’accroître dans le quartier de la Bastide.

Aujourd’hui la maison cantonale est devenue la mairie annexe.

Le pont de pierre

Il a été construit entre 1810 et 1822 par les ingénieurs Claude Deschamps et Jean-Baptiste Basile Billaudel. Il mesure 487 mètres et est exclusivement réservé aux piétons et aux vélos. 

Depuis le pont, on peut apprécier un magnifique coucher de soleil qui nous laisse perplexe. Mais il n’en reste pas moins que celui-ci est très agréable à toute heure de la journée pour vous évader.

Le parc « aux Angéliques « 

« Aux Angéliques » fait le lien entre le passé de la Bastide, son présent et son avenir grâce au pont de pierre dont l’architecture a tout le charme de l’ancien et au pont Chaban-Delmas dont le design est assez spectaculaire.

La traversée de cet espace vert est une invitation au ressourcement. Elle peut se faire à vélo ou à pied et vous pouvez même vous arrêter pendant votre promenade pour pique-niquer lorsque le temps vous le permet. 

Si vous préférez déjeuner dans une guinguette, n’attendez plus pour réserver votre table au bord de la Garonne.

Le Jardin Botanique

Vous y trouverez un espace de quiétude et plus d’une dizaine de paysages du Bassin Aquitain.

Passez de l’autre côté de la palissade et découvrez les six espaces dédiés aux cultures toutes aussi différentes les unes que les autres.

Pour garantir son intérêt horticole et écologique, des espaces sont réservés aux écoles et aux étudiants, à l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux …

Et si vous avez un peu de temps, dirigez-vous vers le Théâtre Poquelin (anciennement les Bains Douches), les entrepôts Lasserre ou encore la Caserne de la Benauge…

La Bastide, c’est un peu un voyage dans le temps passant de l’historique à la dynamique. En perpétuelle évolution avec son éco-quartier, son envie d’accueillir… Allez le découvrir et partagez !

Laisser un commentaire