Cordes4

Aux couleurs d’Ora : Cordes-sur-ciel & cités médiévales

Cordes-sur-ciel, ce village perché en haut d’une colline domine la vallée du Cérou, au caractère atypique saura vous séduire sans conteste.

Comment ne pas avoir envie de gravir cette montée pour y découvrir un lieu chargé d’histoire incrusté dans la pierre.

Tomber en amour…

Savez-vous que de grands auteurs comme Camus n’ont pas su résister au charme de Cordes, et en même temps qui le pourrait.

Cette cité médiévale vous contera son histoire à chaque pas que vous ferez dans ses ruelles pavées. Chaque maison, chaque recoin vous évoquera forcément une émotion, une sensation de bien-être, vous vous y sentirez bien, vraiment bien.

N’hésitez pas à lever la tête pour admirer l’architecture des lieux. Attardez-vous chez les artisans et les galeries d’art dont la renommée n’est plus à faire.

Cordes-sur-Ciel a été élu village préféré des français en 2014

Patrimoine & monuments

Laissez-vous embarquer par les odeurs de chocolat lorsque vous arriverez en haut du village. Et dirigez-vous tout au bout de la cité pour en admirer la vue panoramique.

A Cordes, il y a de nombreux recoins et de visites à faire… En commençant par le sommet du village avec le Musée des Arts du Sucre et du Chocolat ouvert par Yves Thuriès, deux fois meilleur ouvrier de France. 

Puis vous trouverez les Halles sous lesquelles se trouve le puits d’une centaine de mètres de profondeur avec sur la gauche la croix en fer forgée. 

Votre escapade peut se poursuivre naturellement vers le Jardin des Paradis. Comme son nom l’indique, il invite à la quiétude et à la découverte d’arômes, de saveurs… un lieu extraordinaire aux savoirs et aux plantes exceptionnelles dans un cadre somptueux bercé par la douceur de la biodiversité.

Tout y mis en valeur : les poivriers, les grenadiers, les bananiers, les bambous… potagers et vergers, quoi de plus naturel dans ce havre de paix.

Une petite guinguette est appréciable les journées de chaleur pour y déguster un thé glacé ou tout autre boisson rafraîchissante. 

Et si vous aimez lire, emportez avec vous votre lecture du moment que vous pourrez apprécier assis adossé à un arbre ou dans un petit patio où règne le silence et le calme.

Puis en continuant dans les ruelles de Cordes, vous passerez non loin de l’Eglise Saint-Michel puis rue Raymond VII, où se trouvent les Maisons Gothiques Gaugiran et Prunet toutes deux classées monument historique les 14 mai et 12 juillet 1923.

Les maisons gothiques de Cordes sont concentrées le long de la Grande Rue. On y trouve la maison du Grand Veneur qui a été modifiée en partie au 17ème siècle, la maison du Grand Ecuyer, celle du Grand Fauconnier ou encore Fompeyrouse.

A Cordes, on y trouve aussi le Moulin de Cajarc. Il est possible d’y dormir si vous réservez à l’avance et entendre le ruisseau au petit matin. L’eau qui coule en continu vous aidera à bénéficier d’un sommeil profond et apaisé. Un cadre où le temps s’arrête. Prenez un moment pour apprécier ce qui se passe autour de vous et en vous !

D’autres visites à ne pas manquer : la cave Saint-Michel, le musée Charles Portal, l’Escuelle des Chevaliers, la Porte des Ormeaux…

A Cordes on repart la tête pleine de souvenirs et le cœur léger, arpentez les ruelles et suivez votre instinct pour parfaire cette escapade inoubliable !