ChroniquesLieux

Aux couleurs d’Ora : La Maison de Chateaubriand

Parfois, en se baladant on peut se perdre dans des endroits que l’on n’aurait jamais penser trouver. C’est comme cela que je me suis retrouvée au cœur de la Vallée-aux-Loups alors que j’allais retrouver un ami au salon de thé d’un lieu qui m’était encore inconnu jusqu’alors.

Mais qu’est-ce que la Vallée-aux-Loups ?

C’est un parc situé au cœur du Val d’Aulnay dans les Hauts-de-Seine à Châtenay-Malabry.

Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?

A l’origine cette vallée était peuplée principalement par des loups mais aussi d’autres animaux : sangliers, chevreuils, cerfs…

De Colbert à Chateaubriand

C’est en 1683 que Jean-Baptiste Colbert fit l’acquisition de cette superbe propriété pour permettre d’alimenter le parc de Sceaux en eau.

Puis en 1807, François-René de Chateaubriand racheta cette immense maison de jardinier. C’est dans cet endroit de quiétude qu’il se consacra pleinement à sa passion: l’écriture.

Il rédigea « les mémoires de ma vie » et commença son ouvrage « Mémoires d’Outre-tombe ». Il resta dans la propriété jusqu’en 1818.

Alors qu’il venait d’emménager, Chateaubriand décida de conserver le modeste mobilier déjà présent mais y rajouta sa touche personnelle pour donner du cachet à cette bâtisse : un grand portique supporté par deux cariatides en marbre blanc et un superbe escalier.

La Maison de Chateaubriand appelée « la chaumière » est composée :

– Au rez-de-chaussée : du grand salon, d’une salle à manger

– Un grand escalier de bateau à double branche 

– Le jardin d’hiver

– La chambre de François-René de Chateaubriand

– La bibliothèque

Chateaubriand était un écrivain qui passait beaucoup de temps dans une petite tourelle appelée la « Tour Velléda » dans laquelle étaient installés son bureau et une bibliothèque. En vous perdant un peu dans les jardins, vous tomberez forcément sur ce bâtiment visitable depuis l’extérieur. Cet espace était un lieu ressource pour l’artiste qui avait placé son bureau au centre de la pièce avec une vue imprenable sur le parc et les arbres dont le feuillage retombe sur les fenêtres donnant un sentiment de liberté et de plénitude.

Vous pouvez marcher pendant des heures dans ce parc naturel aux multiples facettes.

J’ai eu la chance de le parcourir en automne et de voir les merveilleuses couleurs s’entremêler et se refléter telle une aquarelle à l’image de Chateaubriand.

Pour parfaire votre visite et contempler la propriété, installez-vous au salon de thé aux tables et chaises en totale harmonie avec ce somptueux et majestueux parc imaginé et dessiné par François-René de Chateaubriand. 

En plus de l’écriture, cet homme avait une véritable passion pour les arbres.  Il y attachait beaucoup d’importance et prenait soin d’eux quotidiennement. 

Les espèces parfois rares présentes dans le parc lui remémorait ses voyages. On y trouve le cyprès chauve de Louisiane, le hêtre pourpre, le platane de Grèce, le cèdre du Liban. Tout a été pensé et réfléchi. Ils sont une partie de lui et c’est un merveilleux cadeau qu’il nous a laissé.

Pour vous y rendre : 

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

87 rue de Chateaubriand

92290 Châtenay-Malabry

Laisser un commentaire