Passerelle de Mazamet1

Aux couleurs d’Ora : La passerelle de Mazamet

Je vous l’avais promis… Et si on allait faire un petit tour du côté de la passerelle de Mazamet, unique en Occitanie. N’ayez crainte du vertige, vous êtes en totale sécurité. Vous verrez des points de vue d’exception depuis ce chemin aérien.

La balade vertigineuse

Offrez-vous une aventure de 140 mètres de long et à 70 mètres de hauteur avec une vue imprenable sur la vallée de l’Arnette.

La passerelle métallique qui relie le village médiéval d’Hautpoul aux ruines de saint-Sauveur a été inaugurée le 15 septembre 2018.

Réalisée dans le respect de l’environnement cette voie suspendue se fond naturellement dans le paysage de la Montagne Noire. 

Son accès est gratuit et ouvert 7j/7, 24h/24.

Comment y accéder ?

Le départ se fait depuis le sentier situé au 95 rue de la Resse à Mazamet, le parking est gratuit.

Trois itinéraires sont proposés pour accéder à la passerelle : 

  • Il s’agit d’un circuit découverte d’environ 1,4 kilomètres avec un dénivelé quasi nul. Cette balade est destinée à vous faire découvrir les environs de Hautpoul et la Maison du Bois et du Jouet.
  • Ou bien passez par Les Jardins Cormouls Houlès dont la durée n’excède pas 30 minutes. Venez rejoindre la passerelle et le village d’Hautpoul en empruntant ces magnifiques jardins datant du XIXème siècle.
  • Le chemin de la Jamarié, quant à lui, est le plus sympathique sans doute mais avec un dénivelé de 670 mètres. Cette traversée par le chemin historique qui était autrefois la route du sel vous mènera jusqu’à la fameuse passerelle

Pour les plus aguerris … poursuivez au-delà d’Hautpoul !

Continuez votre circuit en découvrant la belle cité médiévale d’Hautpoul. Ce village pittoresque duquel vous pourrez admirer les quelques vestiges récents et la vue spectaculaire sur Mazamet.

Ce site a une véritable richesse historique, culturelle et aussi naturelle. Perchée en haut du village, vous pourrez emprunter les marches pour découvrir le belvédère Notre-Dame d’Hautpoul ainsi que la table d’orientation située à quelques mètre plus bas. Le regard de la statue de la Vierge est en direction de Mazamet, un peu comme si elle protégeait la ville depuis Hautpoul. 

Pour ceux qui le souhaitent, laissez-vous happer par la douceur de la visite et serpentez dans les petites ruelles pavées. Pour cela, redescendez au niveau du parking où se trouve la table d’orientation puis, suivez la direction de la forêt pour vous abandonner complètement à une randonnée entre une multitude de conifères et de petits villages historiques. Cette boucle d’environ 8 kilomètres vous conduira vers des lieux ressources avant de retourner en direction d’Hautpoul puis au pied de la passerelle.

Et lors de votre passage ou retour sur Hautpoul, vous aurez peut-être la curiosité de vous arrêter pour voir les quatre créatrices au talent indéniable et aux créations originales. Leurs jolies boutiques autant décorées que colorées sauront vous ravir et vous pourrez emporter avec vous un souvenir de cette jolie visite occitane.

La passerelle n’attend plus que vous !

Pensez à enfiler de bonnes chaussures et prenez une gourde