Chroniques

Aux couleurs d’Ora : La vie des couleurs

couleurs

Les couleurs sont une explosion d’émotions qui s’entremêlent. Elles représentent ce que nous sommes mais aussi ce que nous ressentons ou exprimons à chaque instant.

Le rouge aime jouer avec les paradoxes, c’est la passion, l’amour, le feu, l’attirance, l’interdit, l’émotion, le combat, la persévérance. Mais il a aussi son pendant aussi fort avec la colère, la provocation, l’agressivité, le rejet. 

C’est la couleur de la vie, tant positif que négatif, un joli mélange représentant une unique teinte.

Le bleu est une invitation au voyage, au ressourcement. Il fait partie intégrante de notre vie avec la couleur du ciel qui se diffuse à l’infini. On l’utilise souvent en bien-être pour sa tranquillité, sa bienveillance. Il exprime le calme et la sagesse.

Le vert représente l’espoir et le renouveau. Il peut être perçu de manière positive et associé à la nature, au bonheur ou encore à l’harmonie. En Feng Shui, le vert symbolise la croissance, la jeunesse. En revanche, le vert peut aussi désigner l’abandon, la soumission… et n’oublions pas qu’au théâtre cette couleur a été bannie depuis la mort de Molière qui portait un vêtement de couleur verte sur scène lors de sa disparition.

Le blanc c’est la positivité, la pureté mais aussi l’équilibre et l’innocence. C’est une couleur que l’on associe à la sérénité et à la paix intérieure.

Le jaune symbolise la lumière et l’énergie. Faites le plein de vitalité et dynamisez-vous avec les rayons de soleil de cet été. Une couleur vivante, simple qui permet de se retrouver dans une zone de neutralité… On pourrait cependant lui reprocher son manque de contenu, de prise de position.

Le marron nous ancre à la terre. Il nous donne force et solidité pour une vie qui nous ramène « ici et maintenant ». Cette couleur est rassurante, protectrice. Elle nous apporte la confiance en soi et envers l’autre. 

Le violet évoque la féminité et l’énergie. Il invite à la méditation, au rêve… Cette couleur pleine de mystère donne l’envie de percer les secrets. Le violet est subtil, idéaliste et délicat.

Le rose, quoi de plus romantique ! ni trop blanc ni trop rouge, juste cette petite touche suffisamment séduisante et tendre.

Il évoque le bonheur, la douceur mais peut aussi donner un sentiment d’immaturité et d’indécision.

Les couleurs composent notre vie.

Du souvenir à l’avenir, du chagrin au matin, du souci à l’énergie, de l’errance à la renaissance…

Les fleurs nous parlent, évoquent et suggèrent.

Une harmonie de couleurs, de parfums, d’éclats, un véritable élixir de bonheur… pour changer le cœur.

Cultivez votre bonheur ! Composez votre bouquet de couleurs grâce au pouvoir des fleurs.

Laisser un commentaire