ChroniquesLieux

Aux couleurs d’Ora : Réserve naturelle de Néouvielle & Lacs de Bastan

Situés à environ 2 260 mètres d’altitude, les lacs de Bastan sont un délice pour les yeux et un vrai moment ressource à vivre seul, entre amis ou en famille. Ils sont à la limite de la réserve naturelle de Néouvielle dans les hautes-Pyrénées.

La Réserve naturelle de Néouvielle

Pour tous les amoureux de la nature, n’attendez plus et suivez la route des lacs en passant par des paysages tout aussi différents qu’étonnants. La végétation est aussi extraordinaire avec les imposants pins à crochets mais aussi pas moins de 70 lacs, les animaux qui sillonnent les montagnes et les forêts. Si vous vous arrêtez quelques instants dans des endroits plus calmes, à l’abri des regards vous pourrez peut-être apercevoir des marmottes. Une richesse énorme en faune (370 espèces) et en flore lui a permis d’être reconnue comme réserve naturelle en 1968.

La réserve naturelle de Néouvielle, située en Occitanie est l’une des premières réserves naturelles de France dont le point culminant est à 3 091 mètres. Cette barrière granitique est située entre la vallée des gaves et des Nestes.

Les activités

Comment ne pas avoir envie de parcourir et visiter ces espaces à couper le souffle ? 

Vous pourrez les découvrir en vélo électrique, en VTT, séjourner en bivouac pour ceux qui désirent prendre le temps d’arpenter les sentiers avec émerveillement sur plusieurs jours.

Accédez aussi à la découverte des sources en pratiquant le canyoning, le rafting, le canoë-kayak. 

Envie de sensations fortes ? Ouvrez grands vos yeux et sautez en parachute ou préférez le parapente.

Et si vous avez le béguin pour les rochers, les falaises, les traversées sportives, vous opterez sans doute pour les via ferrata et l’escalade. Enfilez vos chaussons et grimpez !

Comment accéder aux Lacs de Bastan ?

Pour faire cette magnifique randonnée, vous pouvez partir de différents lieux selon votre niveau et vos envies.

  • Soit par le col de Portet avec un dénivelé d’environ 250 mètres. Prévoyez 4h de marche. L’accès par ce col n’est possible que pendant la période estivale (de juin à septembre) et essayez de vous y rendre avant 10h car il n’est plus possible d’y monter après (exclusivement réservé aux cyclistes de 10h à 16h).
  • Soit par le Lac de l’Oule en vous garant au parking d’Artigusse. Cette fois-ci le dénivelé est plus important (882 mètres) et il vous faudra un peu plus de souffle pour parcourir cette traversée. Vous pourrez aussi prendre du plaisir à faire une halte au refuge de l’Oule après avoir traversé le barrage et pique-niquer au bord du lac avant de reprendre la randonnée vers les lacs de Bastan. Après une bonne marche, vous pourrez admirez le lac inférieur mais n’hésitez pas à poursuivre votre route jusqu’au lac supérieur d’un bleu époustouflant et profond. Installez-vous devant cette splendeur de la nature et laissez tous vos sens s’éveiller. Respirez l’air pur des Pyrénées. Humez. Inspirez. Expirez. Ressentez le bien-être dans tout votre corps.

Informations pratiques

Si vous souhaitez rester au cœur des montagnes une nuit supplémentaire, vous pouvez contacter Stéphanie et Cédric au 05.62.98.48.80 qui vous réserveront un accueil chaleureux au refuge de Bastan.

Laisser un commentaire