IMG_20210619_192410

Aux couleurs d’Ora : Thônes, entre lacs & montagnes

Capitale des Aravis, ce village est incontournable pour accéder aux pistes de ski de la Clusaz, du Grand Bornand, de Saint Jean de Sixt et Manigod. Qui n’a pas rêvé d’avoir un pied à terre à mi-chemin entre les abords du Lac d’Annecy situé à 20 km et à proximité de la chaîne des Aravis.

Un peu d’histoire 

Ce village de montagne est connu pour sa résistance face aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Théodose Morel dit Tom Morel né le 1er août 1915 à Lyon et mort le 10 mars 1944 à Entremont, s’installe sur le plateau avec 120 maquisards et résistent pendant plusieurs mois avant de tomber sous l’assaut de plus 15 000 soldats allemands.

Ce n’est que le 19 août 1944 que la ville est libérée par la Résistance. C’est la première commune de France à être délivrée par ses propres forces, grâce au parachutage du 1er août.

Un joyau culturel

Son activité touristique s’est réellement développée grâce à l’arrivée du tramway qui relie Annecy à Thônes en 1898. 

Malgré sa population n’avoisinant aujourd’hui que les 7 000 habitants, Thônes bénéficie d’un patrimoine important.

Vous pouvez vous rendre au château d’Arenthon (XVI siècle) pour y apprécier les expositions de la fondation puis faire un saut dans la Préhistoire de la vallée en visitant l’abri sous roche de la Balme de Thuy.

Continuez votre retour dans le passé en prenant la direction du Musée Départemental de la Résistance et terminez par l’Ecomusée du bois et de la forêt pour y découvrir une scierie hydraulique du XIXème siècle

Et pour les amateurs des concept-stores, n’hésitez pas à vous rendre à la boutique  LetiLoulous Kids Store sous les arcades, 2 rue des portiques à Thônes. Vous y trouverez des articles confectionnés main et plein d’autres trésors dans cette jolie boutique. L’accueil chaleureux et la qualité des produits vous ravira !

Vous avez dit dégustation ?

Et cela ne s’arrête pas là… Ce lieu propice à l’agriculture a permis de s’octroyer la production du fameux fromage à la croûte cotonneuse et à la pâte onctueuse. La croûte a presque une odeur d’étable, d’humidité et même si son goût n’est pas si fort en bouche il est plein de saveurs avec parfois un léger goût de noisette. Alors vous avez devinez ? Oui, il s’agit bien du fameux Reblochon dont Thônes en est la capitale. Ce fromage de tradition est élaboré à base de lait de vaches pâturant dans les alpages des Aravis. Quoi de plus naturel !

Vous pourrez aussi déguster d’autres fromages des Aravis : la Tomme de montagne, le Chevrotin…

Ses activités sportives

Via ferrata… La Roche à l’Agathe

Le plein de sensations ! De l’escalade à la randonnée puis du pont de singe à un parcours de tyroliennes.

A mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, une via ferrata est un parcours en hauteur où l’on évolue sur des parois équipées avec des câbles, des barreaux, des échelles. 

Profitez-en en famille ou entre amis.

Cette via ferrata se décompose en 3 parties avec des niveaux de difficultés. Pas de panique, si ça se corse trop, vous pourrez trouver des échappatoires.

Attention à ceux qui ont le vertige mais pas d’inquiétude, d’autres activités sont proposées sur le site. Prévoyez entre 2h30 et 4h00 pour faire la via ferrata de Thônes.

Randonnée jusqu’au lac du Mont Charvin

De bonnes chaussures de marche, un sac à dos, une gourde, le déjeuner à partager et vous voilà équipé à partir en balade vers le Mont Charvin.

Rendez-vous sur le chemin forestier qui longe les rives du Fier. Pour le trouver, rien de plus simple. Une fois à Thônes continuez jusqu’à Manigod. Dans le village, en face de l’église prenez une route en direction du Charvin jusqu’au fond de la vallée en passant par Tournance, la route s’arrête au parking de « Sous l’Aiguille ».

Vous êtes fin prêt ! Et pour vous mettre en condition rapide, cette randonnée commence par un dénivelé positif + 400m… c’est un peu raide ! Continuez de longer les rives dominées par l’Aiguille de Manigod et la Pointe d’Orsière avant de vous retrouver sous les immenses pointes rocheuses de La Riondaz.

Poursuivez en laissant la direction de l’Aulp de Fier d’en Bas sur votre gauche et dirigez-vous vers le Mont Charvin.

Arrivé à la ferme de l’Aulp de Fier située à 1 750 m, entrez dans une zone moins rude. Empruntez le sentier traversant une zone d’alpage en passant entre les roches.

Montez ensuite sur votre gauche en laissant la direction du col des Porthets  avant d’atteindre le lac niché à 2 011 m dans un cirque glaciaire sous les pentes raides du Mont Charvin.

Vous pouvez faire le tour du lac par un chemin pour atteindre votre destination au Pas de l’Ours dont l’altitude s’élève à 2 080 m.

Prenez quelques instants pour admirer un superbe panorama sur l’autre versant et sur la chaîne du Mont-Blanc. Et pour terminer cette très agréable randonnée, avancez par la ligne de crête pour découvrir le magnifique lac et le Mont Charvin.

Et maintenant si on sortait le pique-nique ?

Au cœur des montagnes, vous pourrez aussi partager des randonnées au fil de l’eau : rando-rafting, du canyoning, la rando-aquatique, du canoë-kayak mais aussi des randonnées en VTT, du parapente…

Et pour l’hiver, mettez vos skis et rendez-vous dans les stations à proximité.

Vous rêvez de vacances sportives, de découvertes gastronomiques, d’adrénaline, d’expériences en pleine nature, alors il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans ce lieu pittoresque.

Vous avez soif d’adrénaline et de liberté alors n’attendez plus et venez !