Noël déconnecté

Comment bien passer un Noël déconnecté (Digital Détox) ?

Même en vacances, la grande majorité des salariés en France restent attachés à leur smartphone ou à leur ordinateur pour relever les mails ou encore pour appeler au bureau. Avez-vous envie de passer un Noël déconnecté pour vraiment profiter de vos congés avec votre famille et vos amis ? Voici nos astuces pour vous aider. 

Organisez-vous avant vos vacances de Noël

Pour passer un Noël déconnecté de votre travail, vous pouvez commencer par prendre des mesures avant même votre départ en congé. Par exemple :

  • Vous assurer que les dossiers prioritaires sont bien avancés et qu’aucune échéance majeure ne puisse apparaître pendant votre absence ;
  • Prévoir une solution de contournement à adopter en cas de besoin (vous pouvez, par exemple, désigner une autre personne qui pourra prendre en charge les dossiers ou affaires  importants) ;

En prenant toutes les mesures nécessaires, vous pouvez éviter les appels du bureau pendant vos congés de Noël. Ensuite, le soir avant votre départ, n’oubliez pas de déposer un billet d’absence sur la messagerie de votre téléphone. Rappelez dans ce billet la date à laquelle vous pourrez reprendre contact avec la personne qui essaye de vous joindre et qu’en votre absence, elle peut contacter telle personne. 

Emportez une valise déconnectée durant vos vacances de Noël

Afin de passer de bon moment en famille pendant vos congés de Noël, nous vous conseillons également de préparer une valise déconnectée. Inutile d’emporter votre ordinateur portable, votre tablette ou autres appareil mobile. N’emportez que l’essentiel : un bon vieux livre, des jeux de société, un carnet et un stylo… 

Optez pour des activités réelles durant vos vacances de Noël

La meilleure façon pour éviter de prendre votre téléphone et relever vos mails, c’est de vous occuper l’esprit. Pour cela, vous pouvez vous lancer dans des activités comme la méditation, les jeux de société, la peinture, le dessin… Les plus toniques pourront se consacrer à des activités sportives qui ne nécessitent pas d’objet connecté, individuelles ou collectives. 

N’ayez pas peur, vous êtes autorisé à vous déconnecter 

Inutile de vous culpabiliser, passer un Noël déconnecté est votre droit. En effet, depuis 2017, le droit à la déconnexion est instauré dans la loi du travail. Le but étant d’assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 

Aujourd’hui, ce dispositif ne concerne encore que les entreprises qui comptent plus de 50 salariés. Ces dernières doivent, en effet, procéder à des négociations ou bien rédiger une charte afin de mettre en place des dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques. 

En conclusion, la détox digitale est importante pour apprécier les moments que vous passez en famille ou avec vos amis. Cette déconnexion avec le boulot en dehors des heures de travail est d’ailleurs, un droit que toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent respecter. De ce fait, vous pouvez ignorer les mails qui vous accueillent au saut du lit ou encore les appels du bureau pendant toute la durée de vos vacances de Noël.

 

 

Une chronique d’Allan Kinic.