annie

Interview d’Annie Valet (La Ferme des Histoires Mélangées)

Bonjour Annie ! Raconte-nous un peu ton histoire…mais aussi celle de Marc, votre parcours.

1991, Marc débute son parcours dans la grande distribution avec son lot de pression et de déménagements. 1994 à 2000, nos 4 enfants naissent chacune dans un coin de France différent !  De 2009 à 2019, une longue pause nous permet de nous installer en Bourgogne. Nos enfants se consacrent à leurs études et je me forme pendant 15 mois à la réflexologie et massages bien-être, ce qui me permet d’ouvrir une auto entreprise et de développer une clientèle en Bourguignonne. 2019 … nous aspirions tous les 2 à un changement de vie plus proche de la nature et autonome. Marc quitte son travail pour réveiller en lui des rêves que nous avions 25 années plus tôt ! Nos recherches de reconversion s’arrêtent le soir ou nous dormons dans la cabane de la Margo au milieu de nulle part, en Corrèze. Nous nous installons sur Sexcles en mars 2020.

Pour ceux qui ne connaissent pas, peux-tu nous parler de La Ferme des Histoires Mélangées ? Fais-nous rêver !

Imagine une cabane, isolée du monde, sans électricité, sans eau courante mais cocoon à souhait. Le soir à la lueur du chandelier, tu dines, tu joues, tu écoutes la nature, tu racontes des histoires, tu regardes les étoiles… L’hiver, tu entretiens le feu du poêle pour encore plus de bien-être. La magie opère , tu retrouves ton cœur d’enfant et tu te sens calme et connecter !… à la Nature. Tout simple mais tellement vrai !

La cabane du Pêcheur borde un petit étang privé entouré de prés et de forêt. Tu peux pêcher la carpe, le gardon ou quelques truites si la chance te sourit. Pour la grande joie des enfants et de Robinson Crusoé, une île a été créé ainsi qu’une petite hutte végétale, accessible par un pont « Léonard de Vinci » ou en barque mise à disposition. L’ambiance marine et bois de la cabane est douillette. L’été, à l’ombre de la pergola, tu peux diner en contemplant le coucher du soleil et profiter de la quiétude du lieu. 

La cabane du Pêcheur a été construite quelques années après la cabane de la Peyrade, il y a une bonne dizaine d’année. Elle est nichée dans un chêne bicentenaire à 8 m de hauteur au dessus d’un petit cour d’eau féerique. C’est la cabane des amoureux !

 Quatre années plus tard, c’est au tour de la cabane de la Margo de naitre au cœur de 2 chênes, un traversant la cabane et l’autre une des nombreuses terrasses. Au plus près des oiseaux, spacieuse et aussi magique que sa « petite sœur », elle est idéale pour se retrouver en famille ou entre amis à se raconter des légendes d’arbres, d’animaux et de forêts.

Biscornue et enchanteresse, la cabane du Soleil a vu le jour il y a 5 ans, imaginée comme un chapeau de sorcière et inspirée d’un film Walt Disney. Accessible par un pont népalais, 2 hêtres la soutiennent, à l’orée du bois et d’un pré.

Surplombant une clairière et imaginée pour admirer les étoiles et être au plus près de la faune et la flore, la cabane de la Séléné a été dressée sur pilotis et en forme de demi-lune au cœur de la forêt en 2020. Ambiance des contes et forêts assurés !

Début 2021, la cabane du Terrier sort de terre, rêvés par les hobbits et lutins des bois ! Semi enterrée, construite à contre terrier de la roche, ses 2 terrasses sur pilotis incluant plusieurs arbres sont complètement intégrées à son environnement. 

Non loin des Tours de Merle, La Ferme des Histoires Mélangées s’étend sur plusieurs hectares et porte bien son nom de contes, de légendes et de rêves. Ruisseaux, prairies, aires de jeux viennent agrémenter la féérie et la magie de ce lieu, propice à la déconnexion et l’authenticité. 

Quelle anecdote étonnante pourrais-tu nous raconter au sujet de ce lieu ?

Elle vient des anciens propriétaires… 

Vincent a un frère comédien qui, quand leurs enfants étaient petits, aimait raconter des histoires. Les enfants réclamaient à leur oncle d’aller dans la forêt pour y raconter plein d’histoires mélangées !

Qu’est ce qui te donne le plus de satisfaction dans ton métier, ta mission ?

Voir notre clientèle se retrouver et apprécier ce lieu magique.

Parle-nous de tes plus belles fiertés professionnelles.

C’est déjà fait ! … je pense, non ?!

Quels sont tes autres centres d’intérêt, à part ton métier ?

Nos enfants, l’amitié, la nature, la création manuelle, la méditation, et vivre intensément !

Pour toi, la déconnexion, ça représente quoi ?

Un point d’accès à l’authenticité.

La Corrèze, est-ce LE département français de la déconnexion ? Quelle est sa

singularité ?

Nous ne la connaissions pas avant notre 1er séjour en 2019.  Elle m’a séduite par sa nature flamboyante, ses forêts, ses arbres, ses cours d’eau, ses cascades, ses prés… tout est vert ! C’est très bon et magnifique. 

Qui vient s’isoler chez toi, chez vous ?

Les amoureux de la nature, le plus souvent.

Ton portable à toi, comment lui fixes-tu des limites ?

Je m’en sers forcement tous les jours pour les appels.  

Quand nous sommes la journée aux cabanes, je le mets de côté et les gens laissent un message. Je rappelle une fois rentrée.

Je ne réponds jamais quand je suis à table, en création ou en méditation et je ne dors surtout pas avec ! 

A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?

En vacances…

Ta recette à toi, pour ta déconnexion personnelle ?

Promenades, créations manuelles et méditation.

Quels sont tes projets à court terme ?

Terminer la cabane du Terrier, et construire tables et bancs  au centre du domaine, dans la clairière, pour que les groupes que nous accueilleront puissent prendre un repas tous ensemble ☺

La dernière version de notre site sansmonportable.com recense « les trésors », les lieux notamment, hôtels, endroits cachés où la déconnexion prend tout son sens. Tu en connais un autre à nous faire partager ici ?

Oui, surprenant, spécial et magique ! :

 La Petite Mongolie de Bourgogne
Lieu dit La Salle
71160 Rigny sur Arroux
Bourgogne Franche-Comté

Notre site te permettra aussi de te faire connaître auprès de notre réseau…prêt à ouvrir ton compte, créer ta fiche ?

Yes ! ☺

Et si on souhaite suivre ton actualité, te consulter ? Où te retrouver ?

Notre site : lafermedeshistoiresmelangees.com

Sur facebook ou insta.

A très bientôt chère Annie, restons en contact !