joris

Interview de Joris ZERBONIA (Chef à domicile – Toulon)

Bonjour cher Joris ! Très content de te retrouver, après notre dernière randonnée déconnectée ! On prend 5 minutes ?

Tu nous parles de ton parcours ?

J’ai étudié la gastronomie à l’école St Louis à Toulon, diplômé d’un BEP Cuisine et d’une Mention traiteur, je poursuis la découverte de mon métier dans divers restaurant gastronomique à travers l’Europe . Je fais ensuite un break pour poursuivre une formation en Art du Spectacle, suite à cela j’organise des cours et stage pluridisciplinaire pour enfants  à Bruxelles tout en continuant mon activité de chef à domicile. 

Ton job, en quelques mots ?

Découverte, passion, partage d’un bon moment et éducation culinaire. 

Raconte-nous quelques-unes de tes fiertés !

J’ai cuisiné pour Frédéric Lopez, qui a été ému par mon plat. Faut dire qu’un Saumon Basse température, Noisette et guacamole, ça laisse pas insensible ! 

Je sais faire l’arbre droit, j’ai droit d’en être fier non? 😊 

La cuisine, est-ce pour toi une activité déconnectée ? Conviviale ?

😉

Complétement, d’ailleurs lorsque je cuisine, je ne pense à rien tant les goûts, les odeurs, les bruits, ne nous laisse pas penser à autre chose. La cuisine est synonyme de partage, donc de convivialité 😊 

Parle-nous de tes passions, mis à part cela ?

J’adore le théâtre et la peinture, c’est aussi un moyen agréable de transmettre ses émotions. 

Comment as-tu découvert « Sans Mon Portable » ?

Sur mon portable ! Non je plaisante, j’ai entendu dire qu’une activité de balade en plein air, sans son téléphone, j’ai trouvé l’idée chouette et Hop je me suis inscrit !

La Digital Detox, ça t’évoque quoi ?

Le DD, devrait être obligatoire, à raison de plusieurs heures par jour. Ça m’évoque de la zénitude, être libre, sans pour autant être seul. Pour moi le monde digital contrôle un peu trop nos vies… 

Si je te dis que mon métier c’est Coach en Digital Detox, tu penses à quoi précisément ? 

 J’imagine un moine bouddhiste sur un tapis volant, qui me fait la leçon sur le bien fait de se recentrer sur la nature, sur l’essentiel, en supprimant les appareils numériques, etc…  Et je me dis que ce mec est cool… 

Ton portable à toi, il ressemble à quoi ?

Un Iphone, classique, coque blanche et noire.

A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?

Lors du sport, ou de balade également… 

Où irais-tu pour te déconnecter, idéalement ? 

Sur un nuage, ou dans un jacuzzi… 

Quels sont tes projets à court terme ?

Développer mon activité de chef à domicile, et trouver des écoles intéressées pour l’organisation d’ateliers sur l’alimentation durable. 

Et si on imaginait un événement ensemble, ce serait quoi ?

Un cours de cuisine avec repas ensemble à la fin, dans un cadre idyllique, que le Sud de la France nous offre facilement… 

La dernière version de notre site recense « les trésors », les lieux notamment, hôtels, bars, endroits cachés où la déconnexion prend tout son sens ? Tu en connais un à nous faire partager ici ? 

Je cherche ! 

Si cela te fait plaisir, ouvre vite un compte sur www.sansmonportable.com et adhère aussi à Sans Mon Portable ici : https://www.helloasso.com/associations/sans-mon-portable/adhesions/adhesion-a-l-association-sans-mon-portable-1

Cela te permettra de rejoindre la « communauté déconnectée » qui organise, relaie, promeut la déconnexion, sous toutes ses formes !

Je regarde cela !

A bientôt cher Joris, donne vite de tes nouvelles !

A très bientôt Boris !

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.