Interviews

Interview de Vaddana Keo (Entrepreneure, Juriste – Paris)

Vaddana Keo

Bonjour chère Vaddana.  Merci d’avoir répondu présente à notre invitation. La déconnexion ça représente quoi pour toi ?

Avec mes activités, la déconnexion semble presque impossible mais quand cela est possible, elle représente une liberté et un retour à l’essentiel de mon être.  

Avant tout, tu nous parles de ton parcours?

En ce qui concerne mon parcours professionnel je suis Clerc de notaire depuis plus de 17 ans et Entrepreneure dans l’immobilier en parallèle depuis 2014, après avoir suivi des études de droit à la faculté de Versailles-Saint Quentin en Yvelines.

En ce qui concerne mes activités associatives, je suis membre active de l’Association des Cambodgiens des Yvelines (A.C.A.M.Y) depuis l’âge de 13 ans. 

J’ai été Présidente de la section France de Justice for Cambodia qui m’a fait connaître au Parlement Européen pour défendre la démocratie au Cambodge. 

Maintenant je suis Vice-Présidente de la ligue des droits de l’homme et de la démocratie (LDHD), Déléguée des femmes entrepreneures auprès de l’Association Nationale des Collaborateurs des Ministres et des Parlementaires (l’ANCMP), Secrétaire adjointe de l’Union de la Presse Francophone (l’U.P.F) et Membre de l’Ambassadeur de la Jeunesse.  

Depuis trois ans, j’ai été bénévole sur le terrain pour tisser le CONCEPT et les VALEURS de l’ONG BUDDHA CHILD. 

Ta mission d’aujourd’hui à l’ONG Buddha Child, en quelques mots ?

Je suis Présidente-fondatrice de l’ONG BUDDHA CHILD pour apporter du respect et de l’espoir aux êtres en utilisant le système du networking (B2B) auprès des entrepreneurs pour constituer des ressources suffisantes sous forme de dons (financière, humaine, formation gratuite, matériel) afin de booster les projets existants ou à venir sociaux ou humanitaires des associations locales.

C’est un nouveau système basé sur des mécanismes existants (networking, la chaine de travail solidaire, les prêts solidaires) qui apporte des synergies nouvelles entre le monde économique et le monde associatif et qui peut venir en complément de l’organisation d’un gouvernement ou des instances internationales.   

Aujourd’hui, je m’attache à placer les personnes qui m’ont suivi depuis trois ans dans mon organisation nationale et internationale afin d’atteindre les objectifs et protéger les valeurs de l’ONG suivant les 17 Objectifs du Développement Durable (O.D.D). 

Ton quotidien ça ressemble à quoi ? Du temps pour toi ?

Je suis maman avec une garde partagée de mes deux filles 14 et 10 ans, et suis donc bien occupée pour remplir toutes mes missions. Mais nous savons tous qu’il est possible de concilier l’utile à l’agréable et c’est ce que je m’efforce d’appliquer. 

Parle-nous de tes passions !

Je suis passionnée pour l’art dans toutes ses formes. Après mon bac, je voulais faire des études dans les beaux-arts. J’aime notamment le théâtre, la peinture et la lecture des BD. Mon rêve, c’est d’avoir du temps pour en profiter. 

Comment as-tu découvert « Sans Mon Portable » ?

J’ai découvert « Sans Mon Portable » sur mon réseau Linkedin. 

La Digital Detox, ça t’évoque quoi?

C’est la fin de l’addiction à la connexion au monde virtuel. 

Si je te dis que mon métier c’est Coach en Digital Detox, tu penses à quoi précisément ?

Un psychologue pour nous guérir de l’addiction au monde du net. 

Quelle est la population la plus addict aux écrans selon toi ? 

Les chinois semblent être la population la plus addict aux écrans. 

La situation est-elle identique dans tous les pays du monde, à ton avis ? 

Le monde du digital est différent selon le développement économique des pays. 

La meilleure manière de traiter le problème selon toi, qu’est-ce ?

La meilleure manière de traiter le problème c’est avant tout la PRISE DE CONSCIENCE PERSONNELLE ou COLLECTIVE et donc créer des environnements propices à cela comme des sorties et des événements en groupe ou une méditation sur soi pour laisser de côté les écrans. 

Ton portable est un ami ou  un ennemi ?

Mon portable, je dis souvent à mes amis que c’est mon « amant ». C’est mon ami quand mon compagnon n’est pas présent. C’est grave en effet de personnaliser son portable ainsi…

A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?

J’apprécie de le lâcher quand je cherche à profiter de moi (refaire ma garde- robe, faire ma coiffure, me refaire un nouveau look) et de mon entourage (un repas en famille, des sorties avec des amis et autres…)

Où irais-tu pour te déconnecter, vraiment ?

Pour me déconnecter, il faudrait aller dans des lieux sans wifi sans internet sans réseau, et aujourd’hui, il n’y en a pas beaucoup à l’exception d’une île déserte.  

Quels sont tes projets à court terme ?

Mes projets à court terme sont : 

  • Lancer mes chaînes de travail solidaire pour l’ONG sur le BUSINESS & IMMOBILIER, sur le BIEN-ÊTRE et la SANTE, sur l’ART, la CULTURE et le SPORT. 
  • Mutualiser les activités des associations qui se regroupent sur le NON GASTILLAGE et l’ENVIRONNEMENT, sur LES DROITS des FEMMES et les FEMMES BATTUES, sur les AIDES DANS LES CAS D’URGENCE.
  • Et une activité hors connexion, peut-être écrire un livre…

La nouvelle version de notre site recense « les trésors », les lieux notamment, hôtels, bars, endroits cachés où la déconnexion prend tout son sens ? Tu en connais un à nous faire partager ici ?

Je vous félicite pour cette nouvelle version de votre site pour nous faire partager vos trésors. 

J’ai trouvé un trésor quand je m’étais mariée. C’est l’île de Bandor à Bandol (je vous parlais d’une île déserte pour une déconnexion). J’ai découvert un lieu féérique où vous pouvez sans aller trop loin, sans trop dépenser, vous restaurer et vous loger…

A la recherche de visibilité et de partenaires, une idée à nous donner ?

Soyez un partenaire économique de l’ONG BUDDHA CHILD, vous serez un membre privilégié où nos partenaires associatifs, mais aussi économiques, pourront vous ramener des personnes en souffrance de cette addiction à la connexion. 

Vous rentrerez alors dans ma chaîne de travail solidaire et durable du BIEN-ÊTRE et de la SANTE.

Et si nous imaginions un événement, une activité déconnectée ensemble ? Quelle serait-elle ?

J’ai une imagination débordante, ne me pose pas ce genre de question….

Tellement de chose à te proposer mais en voici une : Organiser dans vos trésors, des séances de méditation pour élever les taux vibratoires des êtres humains, pour une déconnexion totale à son environnement du XXI ème siècle mais une connexion assurée à son être intérieur qu’ils semble parfois sous-estimé ou oublié. 

Enfin, si tu souhaites soutenir les actions de notre association, voici pour toi la possibilité d’adhérer, pour un an, sur le lien suivant, pour 15€ seulement :

https://www.helloasso.com/associations/sans-mon-portable/adhesions/adhesion-a-l-association-sans-mon-portable-2020-2021

Je n’y manquerai pas et comme j’aime le principe du gagnant-gagnant, je vous laisse le lien de l’ONG BUDDHA CHILD en retour pour une adhésion à 10€

http://ongbuddhachild.org/

A bientôt chère Vaddana, donne de tes nouvelles!