Interviews

Interview de Valérie Ficheux (Consultante en web marketing – Lyon)

Bonjour chère Valérie ! Très content de te donner la parole aujourd’hui !

Bonjour Boris, c’est un réel plaisir de partager ce moment !

Tu nous parles de toi, de ton parcours ?

Ouh là, asseyons-nous ! Aujourd’hui la cinquantaine passée, je commence enfin à comprendre qui je suis… il est temps ! Ces 3 dernières années m’ont permis de cheminer et comprendre pourquoi j’ai toujours été un peu différente. Je suis un peu le mouton noir (mais gentil) de la famille ou de l’entreprise.

Mon parcours a été créé par mes envies, ne pas subir, défendre le respect de ma personne, ma liberté. C’est simple, quand je subis des énergies négatives, mon dos me crie au secours. Et ce n’est pas un Doliprane qui fera passer la douleur. J’ai donc mis fin à des situations qu’elles soient professionnelles ou personnelles pour me sauver de la douleur. Je passe donc pour une extra-terrestre. Autour de moi, tout le monde est bien rangé… Jusqu’au jour où, de fil en aiguille, à la recherche de cette quiétude, de ne plus souffrir, sur mon chemin depuis 3 ans que j’ai démissionné, je finis par croiser des personnes comme moi. Qui se définissent aussi d’extra-terrestre. Tiens donc ! Je découvre que tout ceci a un nom : je suis une « haut potentiel énergétique »… normal que j’absorbe trop ces énergies négatives… Cela passe aussi par la plaque induction de la cuisine à virer ! Je ne pouvais plus cuisiner ! Redéfinir le psychosomatique…

Aujourd’hui j’ai gagné, je vais bien !

Voilà pourquoi mon parcours est le suivant : de infirmière libérale, je suis passée à la restauration, puis déléguée médicale. Le salariat n’étant pas fait pour moi, depuis 3 ans je cherchais ma mission de coeur. Celle qui m’occupera avec plaisir jusque très tard (je ne parle pas de retraite), et ne plus souffrir. Je l’ai trouvée. 

Cela a commencé un peu par le hasard des rencontres qui m’ont amenée au webmarketing. Je me suis beaucoup formée. J’ai ensuite créé ma marque www.masacochemonideal.fr pour mettre de la couleur et de l’éthique dans l’univers des housses d’ordinateur. 

Aujourd’hui je travaille en tant que consultante en webmarketing pour les entreprises.

Ce que j’aime avant tout c’est faire grandir les autres, transmettre toute mon expérience. Il me parait donc logique d’aider les personnes à franchir le pas de la reconversion professionnelle, les aider à briser les chaines, et mettre en place le marketing si nécessaire. 

Ton actualité, en quelques mots ? Parle nous de www.faislamoitieduchemin.fr

Quand je suis tombée dans le webmarketing, je ne comprenais rien. J’ai voulu aider tous ceux qui arriveraient après moi dans ce domaine en pleine explosion. J’ai donc décodé le charabia du webmarketing et écrit mon premier livre « Fais la moitié du chemin ». C’est aujourd’hui mon site de consultante en webmarketing pour les entreprises.

Mon actualité à ce sujet : je co-organise un séminaire en avril à Palma sur le thème de la croissance pour les TPE/PME.

Et le plus fou, c’est que ma sacoche m’emmène en mars dans le coeur du marketing : dans la Silicon Valley, entre Stanford, Google et Facebook, Apple, Linkedin, pour se faire « ausculter » dans le cadre d’un projet avec Polytechnique Valenciennes et les frères Marmignon. J’emmène également des clients (il me reste 1 place).

Dans mon actualité « mission de coeur », je sors mon deuxième livre : « Reconversion OSEZ l’autre moitié du chemin » : je donne toutes les bases pour réussir sa reconversion, passer du « faire » à « être ». Et les témoignages de 15 entrepreneurs qui délivrent leurs pépites pour réussir. 

J’organise des ateliers en France sur ce thème : nettoyer son chemin et trouver sa mission de coeur, jusqu’à la mettre en application. 

Parle-nous de tes passions, de ce qui te fait vibrer !

En premier, le 2 roues ! J’adore ce sentiment de liberté sur mon scooter ou ma moto.

Ensuite la nature. Défendre la nature, et me ressourcer à la montagne ou à la mer. Surtout la montagne : la déconnexion totale, le retour aux fondamentaux de la vie, se reconnecter à la terre.

Et maintenant tout ce milieu de l’énergétique me fait vibrer et avancer. Ceci a réveillé l’infirmière en moi pour soigner autrement… Je me forme.

Et toujours apprendre… ça ne s’arrêtera jamais. Vive les livres. 

Ton quotidien, ça ressemble à quoi ? Du temps pour toi ?

Je me suis promise de ne plus jamais mettre de réveil et suivre mon rythme biologique (sauf rares exceptions !). Et dès le réveil : j’applique mes rituels du miracle morning. Comme quoi on peut faire le miracle morning sans se lever à 5 heures du matin… Donc méditation, visualisation, exercice EFT, lecture, activité physique 20 mn. Et petit déjeuner. Pour moi le matin c’est sacré, le moment où je me chouchoute car après je suis capable de partir pour 12 heures de travail… voir 15 à certaines périodes.  Mais maintenant que je suis lancée, je me freine. Interdiction de travailler le soir. Je protège mes neurones. Sauf du networking, mais c’est bon de rencontrer les gens, ce n’est pas du travail. 

Démarrer ainsi le matin, c’est vraiment donner du sens à ma vie. Je ne me lève pas pour courir. Je me lève pour prendre du temps pour moi, et ça change tout. Quand je vais à des rendez-vous, c’est toujours en 2 roues, donc c’est ma balade/plaisir. Les déplacements sont toujours comme un tour de manège. Magique. 

Je ne regarde jamais la télé pour ne pas me polluer le cerveau avec du négatif. Juste un bon film de temps en temps pour décompresser. Et de la lecture. 

Comment as-tu découvert « Sans Mon Portable » ?

Par la magie des réseaux sociaux : Linkedin

La Digital Detox, ça t’évoque quoi ?

Que du bonheur ! Je rêve de ne plus avoir besoin de mon téléphone. Déjà, il est toujours en silencieux, la sonnerie est pour moi une agression inutile. Quand je vous dis plus de négatif… Disons qu’il y a des métiers où c’est plus difficile d’être déconnecté de son ordinateur ou portable, et le webmarketing en est un. Il faut en prendre conscience et savoir mettre un frein. C’est pour cela que j’aime beaucoup le networking en présentiel, pour remettre l’humain ou coeur du business et non pas les réseaux sociaux, et que j’organise des ateliers en présentiel.

Si je te dis que mon métier c’est Coach en Digital Detox, tu penses à quoi précisément ?

Nous emmener 5 jours à la montagne sans ordinateur et sans téléphone pour décrocher 😉

Quelle est la population la plus addict aux écrans selon toi ? 

Les jeunes, surtout les adolescents jusque 18 ans. Les réseaux tels que Snapchat font en sorte de les rendre addicts. C’est triste. Puis les jeux. Et ensuite c’est selon les métiers. 

La meilleure manière de traiter le problème selon toi, qu’est-ce ?

L’humain ! Favoriser les relations humaines, les échanges, les rencontres… sans téléphone.  Tout le monde se réfugie derrière son téléphone, et en même temps les gens n’ont jamais autant souffert de la solitude… Une règle d’or que j’ai toujours appliqué à la maison avec les enfants : jamais de télé ni de téléphone pendant les repas. Et aujourd’hui, mes enfants ne veulent surtout pas de télé. Comme quoi l’éducation…

Ton portable est un ami ou  un ennemi ?

Les 2 ! Mon ami car grâce à Evernote, j’ai ma bible à portée de main. 

Mon ennemi car j’ai l’impression d’être à nue si je ne le prends pas, et là je me dis que ce n’est pas normal. Serai-je addict ? Mais je ne suis pas esclave de répondre à la minute. Les gens peuvent attendre si je ne suis pas disponible. Là ce ne serait pas bon. 

Il ressemble à quoi ?

A un iphone recyclé acheté sur le bon coin, meilleur pour la planète. Du coup, sa batterie est fatiguée, et la caméra un peu floutée. Mais ça ira comme cela. Il faut mieux racheter une batterie qu’un téléphone neuf. 

A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?

Le matin, le soir, et je fais l’effort de m’en éloigner le week-end 😉

Où irais-tu pour te déconnecter, toi ? 

Au coeur de la nature : mer, montagne, forêt. 

Quels sont tes projets à court terme ?

La sortie de mon livre ! Et des ateliers de reconversion professionnelle à Nice et Paris. 

La dernière version de notre site sansmonportable.com recense « les trésors », les lieux notamment, hôtels, bars, endroits cachés où la déconnexion prend tout son sens. Tu en connais un à nous faire partager ici ?

Oui : allez passer une nuit en igloo chez Alpes Bivouac  à 20 mn d’Annecy. Que du bonheur. 

Sans Mon Portable est à la recherche permanente de visibilité et de partenaires, une idée à nous donner ?

https://www.ecologie-citadine.com

Aude Lagardet

Et si nous imaginions un événement ensemble pourquoi pas, sur le thème de la déconnexion, tu serais partante ?

Allez ! 

A bientôt chère Valérie, donne de tes nouvelles !

Ok. Merci Boris, ce fût un plaisir d’échanger !