loic

Interview Loïc Denis Camille DUCHAMP (Président de MoveYourTour – Davézieux)

Bonjour cher Loïc ! On prend 5 minutes pour mieux te connaître ?

Bonjour Boris, je me présente je m’appelle Loïc DUCHAMP, j’ai 26 ans, je suis Généalogiste professionnel diplômé et Président de la première association Nationale de Tourisme Généalogique : MoveYourTour.
Je suis passionné de tourisme et de généalogie comme vous pourrez le découvrir par la suite !

Tu nous parles de ton parcours ?

Diplômé d’un Baccalauréat Littéraire en 2012, j’étais passionné par le tourisme et les voyages, ouvert d’esprit et en quête de nouvelles aventures c’est tout naturellement que je me suis orienté vers des études dans le domaine du tourisme.

Mon titre de technicien d’accueil touristique-animateur en poche, j’ai voulu me lancer sur un BTS Tourisme afin de me professionnaliser davantage puis j’ai décidé de me lancer à l’eau, passer un DU Entrepreneuriat à l’IAE de Pau Bayonne avant de partir à l’aventure avec deux offices de tourisme où j’ai travaillé comme Conseiller en séjour touristique, celui de Biarritz puis du Grand Villeneuvois.

Enfin, j’ai suivi à l’Université de Nîmes, un DU Généalogie et Histoire des Familles qui me permet d’être un professionnel passionné entre le domaine du tourisme et celui de la généalogie !

L’aventure de MoveYourTour, dis-nous tout !

Fraichement diplômé, je me suis mis en tête de fédérer des ambassadeurs spécialisés sur leur territoire afin de valoriser l’offre généalogique et touristique de leur département, région, tout en préservant leur patrimoine et l’environnement touristique.
L’Association MoveYourTour est donc née le 21/10/2019, nous étions 11 membres fondateurs à son lancement, aujourd’hui nous sommes 14 ambassadeurs répartis sur toute la France.
La majeure partie des ambassadeurs sont des généalogistes professionnels ou des chargés de valorisation de patrimoine et du tourisme.

Pourquoi ce nom ?
La signification de MOVE YOUR TOUR c’est une marque en effet anglaise car nous touchons aussi des territoires à l’étranger, Move signifiant le mouvement partir sur les traces ou en quête de quelque chose,
Your = la personnalisation, c’est une prestation adaptée au client, unique !
Tour = pour la partie du circuit touristique vouée au tourisme pour nos clients. Donc si on imbrique les trois mots clés du logo : Concois ton circuit comme bon te semble pour partir sur les traces de tes ancêtres (ancêtres que l’on voit avec l’arbre de vie dans le logo)

Le slogan de MoveYourTour est d’ailleurs ce dernier :
Marchez sur les traces de vos ancêtres, le voyage au service de la généalogie !

Raconte-nous quelques-unes de tes fiertés dans le cadre de cette activité…

Ma plus grande fierté à l’heure actuelle a été de fédérer et de piloter une équipe autour de ce projet que je porte depuis de nombreuses années et qui sommeillait en moi.

La généalogie, est-ce pour toi une activité déconnectée ? Familiale donc ?

La généalogie permet de nous reconnecter à l’essentiel, nos racines, les ressources peuvent en effet être en lignes mais nos ambassadeurs vont plus loin et créent une proximité et une complicité dans le cadre de leurs recherches. Sachant que nous ne sommes pas à l’abri de cousiner nous-mêmes avec un ou plusieurs de nos clients, nous ne savons pas ce que nos recherches nous réservent à l’avance !

Parle-nous de tes passions, mis à part cela ?

A part cela bien évidemment j’aime l’Histoire, j’apprécie aussi la musique, dans ma jeunesse en tant qu’adolescent j’ai longtemps chanté et été compositeur interprète, je pourrais vous composer et vous chanter une balade généalogique si vous le souhaitez pour découvrir le patrimoine et l’Histoire de nos aïeux (rires)

Comment as-tu découvert « Sans Mon Portable » ?

Grâce à LinkedIn, le réseau social professionnel, et oui la connexion a parfois du bon dans la limite du raisonnable, il ne faut pas en abuser !

La Digital Detox, ça t’évoque quoi ?

Parfois se détacher des outils numériques ça fait du bien, ça permet de se ressourcer et de repartir avec une énergie décuplée !

Si je te dis que mon métier c’est Coach en Digital Detox, tu penses à quoi précisément ?
Un coach de vie pour aider les gens à se reconnecter à l’essentiel, reprendre sa vie en mains sans parasites connectées.

Ton portable à toi, il ressemble à quoi ?

Ce n’est pas le dernier IphoneX, je n’en ai pas les moyens et cela ne m’intéresse pas ! (rires)
C’est un smartphone tout ce qu’il y’a de plus classique qui permet de communiquer et de partager de bons moments et de belles photos souvenirs !

A quel moment apprécies-tu le plus de le lâcher ?

A l’occasion de sorties en plein air à la découverte du patrimoine, dans ce cas ne pas oublier l’appareil photo pour immortaliser de merveilleuses images, c’est bien de les avoir dans la tête mais d’en garder une trace concrète c’est mieux !

Où irais-tu pour te déconnecter, idéalement ?

Au Pays Basque ! Je suis certes Ardéchois mais Basque de cœur, j’y ai vécu presque 2 ans.

Quel est ton rêve ?

Mon rêve s’il devait se résumer en une chose serait que ce projet prenne rapidement de l’ampleur au niveau national et international et permette à de nombreuses personnes de mieux connaître leur histoire familiale en lien avec la grande Histoire !

Et si on imaginait un événement ensemble, ce serait quoi ?

Une sortie lors d’un week-end où des familles entières viendraient pour participer à des activités en lien avec l’Histoire, la généalogie et la valorisation du patrimoine ! Une journée conviviale où petits et grands se retrouveraient autour d’un bon repas partagé !

La dernière version de notre site recense « les trésors », les lieux notamment, hôtels, bars, endroits cachés où la déconnexion prend tout son sens ? Tu en connais un à nous faire partager ici ?
Un endroit calme et paisible dans ma belle contrée qu’est l’Ardèche, je vous conseille de tendre l’oreille lors d’une balade en forêt vous y rencontrerez certainement les petits êtres des légendes ardéchoises qui font le bonheur des enfants.
Et que diriez vous de profiter d’un vol en Montgolfière dans la ville berceau même où cette dernière est née ?

Si cela te fait plaisir, ouvre vite un compte sur www.sansmonportable.com et adhère aussi à Sans Mon Portable ici :https://www.helloasso.com/associations/sans-mon- portable/adhesions/adhesion-a-l-association-sans-mon-portable-1

Cela te permettra de rejoindre la « communauté déconnectée » qui organise, relaie, promeut la déconnexion, sous toutes ses formes !

A bientôt cher Loïc, donne vite de tes nouvelles !

Je n’y manquerai pas, d’ici là je souhaite de joyeuses fêtes à toute l’équipe de Sans Mon Portable et un joyeux Noël à vous tous !
A très bientôt en 2020 pour de nouveaux projets qui n’attendent plus que
vous !