Lavaur

Aux couleurs d’Ora : A la découverte de Lavaur et ses trésors

Lavaur est la capitale du pays de Cocagne. Située entre Albigeois et Lauragais, Lavaur est l’une des plus vieilles cités du TARN.

Vous savez ce qu’est le pays de Cocagne ?

Dans l’imaginaire de certaines cultures européennes, on le compare à un paradis terrestre où la nature déborde de générosité pour ses habitants et ses hôtes.

Lavaur est un site incontournable sur les rives du Tarn. Cette cité d’histoire et de caractère regorge de richesses. Au cœur de la ville, vous trouverez la Cathédrale Saint Alain d’une beauté incomparable. L’intérieur a été peint par les frères CERONI au milieu du XIXe siècle et a été récemment restaurée.

En vous promenant sur la place du Vieux Marché, vous pourrez tomber nez-à-nez avec la Tour des Rondes, dernier vestige encore visible des fortifications de la ville de Lavaur. Elle vous plongera dans l’histoire dramatique des cathares.

Soyez curieux et visitez le jardin de l’évêché, un joli parc anglais où le visiteur peut flâner sous le cèdre récemment planté, et contempler la statue du Comte Emmanuel de Las Cases. Cet ancien historien français est né le 21 juin 1766, sur la commune de Blan, au lieu-dit Las Cases, entre Castres et Revel (Tarn).

Ensuite, laissez-vous aller dans les rues principales de Lavaur et découvrez son centre-ville chaleureux et ses jolis bâtiments en briques rouges.

Une ville aux couleurs chatoyantes où déconnexion rime avec vibration. Lavaur, une ville dynamique et riche en animations culturelles et festives : les Estivales, les Automnales, les Noëls du Pastel… mais aussi des brocantes, des ateliers et des concerts, des expositions…

Deux grandes expositions ont lieu chaque année au musée entre mai et décembre. Venez y découvrir les collections d’art sacré de beaux-arts, d’archéologie et d’autres merveilles.

Baladez-vous aussi au grand marché le samedi matin où se trouve près de 150 exposants. Là-bas, on discute, on déguste des produits locaux, on profite d’un moment plein de joies gustatives et humaines. Ce lieu est un véritable festival de goût et de couleurs, laissez vos papilles s’éveiller.

Et pourquoi ne pas terminer sa petite balade en se restaurant dans un des meilleurs endroits, situé au cœur de Lavaur. La Gourmandine, 35, avenue Charles-de-Gaulle. Des plats de tradition 100% terroir, je vous conseille de vous y arrêter.

Pour finir, offrez-vous une séance de sophrologie au jardin de l’évêché pour trouver l’harmonie corps / esprit. Inspirez la détente et le positif et expirez vos tensions, laissez aller votre respiration, librement, simplement… 

Dépliez votre plaid, posez-le sur l’herbe et allongez-vous sur le dos. Fermez les yeux et laissez venir à vous un paysage ressourçant. Appréciez ce moment apaisant au cœur du Tarn.