Interviews

ITW de Romain Hinfray. Apnéiste

Romain Hinfray

« Salut Romain, peux-tu nous parler de toi, de ton parcours ?

– J’ai 32 ans, en couple depuis 4 ans et vais me marier prochainement. Je suis de formation ingénieur et passionné par l’informatique depuis l’enfance. Après 3 ans dans un grand groupe de défense, j’ai créé ma Startup en 2012 avec 2 copains de mon école d’ingénieur à Troyes (l’UTT). Mon métier s’est réorienté naturellement vers la partie communicante de l’entreprise, puis après 3 ans je suis devenu commercial dans la PME qui a racheté notre Startup. Passionné depuis toujours par l’élément aqueux (surveillant baignade, permis bateau, pêche en mer, chasse sous-marine, kayak de mer) je me mets à l’apnée en 2013. Cette pratique me passionne de plus en plus, et début 2017 je quitte le milieu de l’entreprise pour retourner à l’école et passer un diplôme d’état pour passer professionnel en apnée. Dans la foulée je pars avec ma future femme en Inde pour me former à l’enseignement du Yoga avec elle. Aujourd’hui, mon temps est découpé en deux, je développe MANTA’L Freediving (https://mantal-freediving.com) une école d’apnée et de Yoga avec ma compagne. Parallèlement à cela je suis athlète en apnée piscine et ai participé pour la première fois aux championnats du monde d’apnée piscine à Belgrade en Juin 2018. J’ai atteint pour la première fois de ma carrière la distance de 200m parcourus à l’aide d’une monopalme.

– Qu’est ce qui te plait dans cette discipline de l’apnée ?

Je n’ai jamais autant appris sur moi même que depuis que j’ai découvert ce sport. J’ai un passif de footballeur et de judoka, ces deux sports m’ont appris énormément, mais l’apnée me semble vraiment à part. J’ai réappris à respirer, à m’écouter, à manger, à comprendre les besoins de mon corps, à me dépasser dans le respect de mon intégrité. Cette discipline me fait grandir au quotidien et m’aide à me reconnecter avec moi-même.

– Pour toi ça veut dire quoi « se déconnecter » ?

– Notre monde occidental accélère nos vies sans cesse et nous devons être disponibles en permanence. Se déconnecter pour moi veut dire couper toute communication externe et pouvoir me reconnecter avec mon moi intérieur. L’eau m’aide énormément à cela car sous l’eau il n’y a plus de sollicitation verbale. Je suis au calme, je suis concentré sur moi, mes sensations, les messages que m’envoie mon corps.

– Et toi, quel rapport tu as avec ton portable ? C’est un ami, un ennemi, ou les 2 ?

– Question difficile, j’ai envie de répondre les 3. Tout d’abord, l’aspect financier de l’outil. Il y  a quelques années, j’appréciais avoir un Smartphone à la pointe de la technologie, c’était mon côté technophile lié à ma passion de l’informatique qui parlait. Aujourd’hui, j’ai un Smartphone qui remplit les fonctions de base et qui est étanche (pratique pour le milieu aquatique). Coté « ami, ennemi » et bien j’aime à paramétrer mon Smartphone afin qu’il ne décide pas de ma vie à ma place. J’ai très peu de notifications « push », je décide lorsque je consulte mes mails par exemple, et Facebook ou Youtube ne me disent pas quoi regarder et quoi lire en permanence. Coté listes de tâches et calendrier je suis revenu au format papier plus flexible et plus polyvalent selon moi. Je suis devenu adepte du concept « Bullet Journal » ou je me créé mon propre agenda à partir d’un cahier de feuilles blanches.

Mais par ailleurs, j’anime plusieurs médias sur la toile, une chaine Youtube « On manque pas d’air » (https://www.youtube.com/c/Onmanquepasdair) ou j’interviewe des sportifs et un blog« https://energie-apnee.fr » ou je partage mes ressentis de compétiteur en apnée. De ce fait, j’ai besoin d’être présent sur les réseaux sociaux pour gérer ces médias. La frontière est parfois difficile à gérer afin de ne pas être happé par ces aspirateurs à temps que sont les réseaux sociaux et souvent avec le Smartphone en main pour rester « connecté ».

– Quelle citation pourrait résumer ta philosophie ?

– Rise and Shine : Lève-toi et brille (pour le coté motivation sportive)

Stay hungry, stay foolish : Reste insatiable, reste fou (pour le coté curieux et joyeux de la vie)

– Tes objectifs professionnels, tu peux m’en parler ?

– Encore en deux parties donc. 

Coté MANTA’L Freediving, je cherche à amener l’apnée et ses valeurs dans le milieu de l’entreprise pour justement aider les cadres (que j’ai été) à se reconnecter à eux-mêmes pour plus de plaisir et de performance dans le travail.

Pour l’athlète je cherche cette saison à atteindre 225 m en monopalme qui correspond aux minimas pour entrer en équipe de France et pouvoir participer aux championnats d’Europe en Juin.

– Ton rêve le plus fou ?

– Un podium mondial en apnée piscine.

– Pourrait-on te retrouver pour une prochaine soirée déconnectée ?

Avec grand plaisir, quand tu veux !

– Alors je te donne rendez-vous le 31/01 au Barathym, 19h à Toulon, Romain ! Encore Merci ! »

Retrouvez toutes les interviews de SMP, en cliquant ici.