interview 43

ITW de la semaine Tom Wallis. Entrepreneur

« Bonjour Tom, comment vas-tu ?

Bien et même de mieux en mieux… quelle chance ! Je trouve un bel équilibre parmi les choses qui comptent dans ma vie …

Parle-nous un peu de toi, ton parcours…

En un mot j’aime l’innovation et particulièrement l’univers de la montagne.

Après une école de commerce à Grenoble, j’ai travaillé 4 ans pour Salomon la marque de ski en phase de diversification (en France et USA), ensuite je deviens consultant dans des métiers de chef de produits (toujours dans l’univers glisse/sports/loisirs)

Je lance il y a 15 ans une enseigne de café (Alto café) pour créer de nouveaux lieux grâce à un positionnement agile (je rencontre des gens exceptionnels + fidèles à la Fnac de Parly 2 !!!)

Comment as-tu découvert l’association « Sans Mon Portable » ?

Par son communicant fondateur et c’est un bon exemple d’un sujet qui m’interpelle (au loin). Ou comment nos vies, petit à petit peuvent glisser de leur ambition initiale ou bienfaits naturels…

La Digital Detox ça te dit quoi ?

Pas grand-chose. Ça m’attire autant que je ne veux pas m’en préoccuper…

Et chez toi, à la maison, tu gères comment cette question ?

Du coup pas très bien car j’ai pour habitude (garçon travailleur je suis) d’être toujours joignable pour régler le besoin quasi immédiatement.

L’hyper connexion, est-ce seulement une histoire de génération ?

Je ne pense pas. Je pense que tout étant accéléré et densifié. Du coup ces outils de connexion étaient/sont censés nous aider.  Et en effet , je peux parler au téléphone, envoyer un sms, regardez l’heure et ma route en même temps presque…

Ou alors une histoire de citadin plus que de « provincial » ?

Non plus. Même si en province nous sommes plus agiles pour nous occuper sans écran je trouve (sport, nature, rencontre…). C’est une généralité, donc peu fiable cela dit.

Autour de toi, tu as aussi des genres hyper-connectés ? Des amis ? Tu veux nous raconter une anecdote ou une observation à ce sujet ?

Dans notre lieu déconnecté des réseaux d’eau et électricité, de temps en temps nous recevons des journalistes ou tout type de médias… Quand il s’agit de bloggeurs connus à plus de 200.000 followers… c’est juste incroyable comme ils disparaissent du moment présent, du lieu, des relations … Vraiment il faut le voir pour le croire 😉

Ton portable à toi, c’est un ami, un ennemi, les 2 ?

Bien sur un ami mais de plus en plus un ennemi. Je m’explique, je suis pas fier de la manière dont il m’envahi certaines fois mais suis aussi très reconnaissant du confort qu’il m’apporte

Comment selon toi être connecté sur les réseaux sociaux, médias incontournables à ce jour, sans en être dépendant ? Concrètement ?

La vraie question ! Je dirais ne pas s’oublier de la méditation au sport, en passant par sa famille et rencontres… Je suis pas sur de moi 😉

Quelle est selon toi la meilleure manière de se déconnecter, à titre personnel ?

Alors pas de partir en vacances dans un lieu sans réseau. Mais au contraire de s’accorder des vraies belles pauses (dont messages d’absences pour les messageries par exemple) en pleine nature ou avec soi…

Selon toi, pourquoi notre association s’appelle « Sans Mon Portable » et pas « Sans Portable ? 

Il ne s’agit pas d’une société sans portable mais bien d’une relation entre sa vie et son portable.

Parle-nous de tes projets ?

Alors après avoir créé un modèle économique autour des lieux urbains de trafic, je m’amuse à transformer un refuge / auberge, site isolé, lieu perdu aux airs de bout du monde. Déconnecté des réseaux d’eaux et électricité, nous avons réussi à nous adapter.

En plus je prototype et commercialise des chambres d’hôtel mobiles pour pouvoir justement dormir là où vous voulez… (pour le moment, sous une belle 4G c’est vrai)

Une question indiscrète : ton rêve le plus fou ?

Avoir du temps ! (perso) Réinventer la montagne de demain ! (pro)

Un moment de pur bonheur pour toi, c’est quoi ?

C’est du calme, de la neige en grande quantité et une harmonie générale. 

Merci pour ton temps, Tom, à bientôt !»

 

Retrouvez les ITW de Sans Mon Portable ici.

https://www.altocafe.com/fr/