Interviews

Interview de Sabine Monnoyeur. Naturopathe. Paris

Sabine Monnoyeur

« Bonjour Sabine Monnoyeur, merci d’avoir répondu à notre invitation. Comment vas-tu ?

Très bien merci et toi ?

Parle-nous un peu de toi, ton parcours…

Bercée par la nature et une alimentation équilibrée depuis mon enfance, j’ai choisi d’en faire mon métier, en reprenant mes études, après plus de 10 ans en tant que Responsable Marketing dans différents grands groupes. Je suis donc aujourd’hui Naturopathe, praticienne de santé sur Paris à mon cabinet dans le 3ème arrondissement. Coté diplôme, je suis: Certifiée – Institut ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) selon l’enseignement d’Alain Rousseaux Diplôme de la Fédération Française de Naturopathie FÉNA Membre de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire)

Peux-tu nous en dire plus sur la Naturopathie, que tout le monde ne connait pas ?

Il s’agit d’une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé qui tire ses origines d’Hippocrate (Médecin Grec du IVème siècle avant J.C). Le but étant de prendre en compte l’être humain dans sa globalité: avec son passé, son présent, son futur, et son expérience de vie. Elle vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l’individu, la qualité de vie ainsi que les processus d’auto-guérison à l’aide de moyens naturels. C’est une médecine traditionnelle, reconnue par l’OMS, complémentaire de la médecine allopathique. Le rôle du naturopathe peut s’apparenter à celui d’un éducateur de santé qui vous accompagne pour retrouver ou maintenir un bon état de santé et de vitalité. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques » . Si tu veux en savoir plus, voici mon site http://sabinemonnoyeur-naturopathe.com/

Quel est ton meilleur souvenir, ta plus belle fierté, dans le cadre de cette activité ?

Ce qui me remplit le cœur, dans mon métier c’est lorsque mes patients reviennent avec un grand sourire parce qu’ils se sentent tout simplement mieux. C’est ma petite fierté et je suis heureuse de leur faire retrouver la santé 🙂

Comment as-tu découvert l’association « Sans Mon Portable » ?

Sur Linkedin !

La Digital Detox ça te parle ?

Oui ça me touche forcément car il est évident qu’aujourd’hui on en a tous un peu besoin…Les contacts humains se perdent et se raréfient au profit de nos yeux rivés sur nos petites boites noires ! Une étude assez touchante, a même été récemment publiée sur la tristesse des enfants face à leurs parents qui finalement portent d’avantage d’attention à leurs téléphones plutôt qu’à eux…Je trouve ça assez effrayant ! Sans parler non plus de tous les problèmes de sommeil que je côtoie tous les jours…Les écrans sont aussi responsables de ces troubles du sommeil car ils perturbent la fabrication de mélatonine ! (hormone du sommeil)

Rencontres-tu dans ton activité des nomophobes ou au moins des personnes hyper-connectées ?

Oui parfois, en entreprise ou j’interviens lors d’atelier ou de conférence, je peux remarquer certaines personnes qui ont du mal à décrocher… ou un peu aussi au cabinet lorsque les personnes m’exposent leurs problèmes de sommeil.

Tu veux nous raconter une anecdote qui t’aurait marquée, à ce sujet ?

Je n’ai pas d’anecdote personnelle mais plutôt des constats rigolos de personnes qui se prennent des poteaux dans la rue du fait qu’ils sont collés à leur portable…!

Ton portable à toi, quel usage en as-tu ? Comment, si tu le souhaites, en régules-tu l’usage ?

Je suis aussi une victime !!! Mon portable étant mon outil de travail entre mes agendas, mes prises de rdv, mon blog, mes mails, mes réseaux sociaux, etc…je suis forcément assez liée à celui-ci, même trop parfois!!! Mais par contre, je me mets un point d’honneur à m’en détacher lorsque je suis à la maison en famille, en vacances ou bien sûr en consultation !!

Quelle est selon toi la meilleure manière de se déconnecter ? Si tu devais donner un conseil à ceux qui nous lisent… ?

Éteindre son téléphone, lever les yeux, regarder autour de soit, sourire, s’intéresser aux autres, échanger avec les personnes qui nous entourent 🙂

Si tu devais t’isoler loin de tout, tu irais te cacher où ?

En temps que sportive et passionnée de montagne, je crois que j’irais me cacher dans un petit refuge au milieu des marmottes.

Une question indiscrète : ton rêve le plus fou ?

Je suis pas sûr qu’il soit vraiment « fou-fou » mais j’aimerais simplement vivre heureuse et en bonne santé avec ma famille et mes animaux dans une grande maison pas trop loin des montagnes et bien sûr continuer mon beau métier que j’adore. Plus exotique mais peut être moins réalisable… faire un tour du monde car j’adore voyager !!

Prête à partager nos initiatives, prête à nous faire connaitre ?

Oui pourquoi pas !

Et si tu devais nous donner un conseil, pour nous faire connaître encore davantage ?

Le bouche à oreille 😉

Et si nous devions imaginer un événement ensemble, que proposerais-tu ?

On pourrait envisager des conférences ou des ateliers autour de la santé et du bien être ??

Enfin, je te glisse ici le formulaire d’adhésion à notre belle association… au cas où ? 25€ nous aideraient déjà beaucoup…

https://www.helloasso.com/associations/sans-mon-portable/adhesions/ adhesion-a-l-association-sans-mon-portable-1

A bientôt Sabine, donne-nous des nouvelles !

Merci à toi Boris !»

Retrouvez tous les articles de Sans Mon Portable ici.