ChroniquesLieux

Aux couleurs d’Ora : Le parc Foucaud à Gaillac

Un lieu mythique dans cette magnifique ville du Tarn où se réunissent petits et grands tout au long de l’année pour profiter du cadre, des animations éphémères et des activités organisées par les écoles et la ville.

Entre culture & nature

Ce parc majestueux est situé en bordure du Tarn sur un espace de 5 ha. Au centre de cet environnement verdoyant, se distingue un château du XVIIe siècle par De Foucaud. Cette demeure a été construite avec de la brique sur un plan carré dont chaque coin dispose d’une tourelle.

Au début du XIXème fut créée la perspective nord, fermée par un bâtiment en hémicycle, les écuries (dits Bains douches) et l’orangerie (aujourd’hui crèche) dont on peut apercevoir deux très beaux murs en brique en trompe l’œil qui évolue en fonction de la lumière de la journée.

Très imposant et accessible de chaque côté avec ses grands et longs escaliers, ce monument historique fait le bonheur de tous les enfants. Du côté du Tarn, vous pouvez observer la balustrade qui donnent sur une terrasse qui domine le jardin et ses bassins.

Devant le château, on y découvre un jardin à la française qui tire ses influences des jardins italiens de la Renaissance. On les reconnait par des tracés très réguliers et symétriques. Des allées très ordonnées et une myriade d’ornements.

Souvent on se balade sur l’axe central puis on se laisser divertir dans les allées de part et d’autre pour découvrir des parterres fleuris aux multiples couleurs chatoyantes et des haies taillées parfaitement.

Le jardin est complété par une très grande orangerie du XVIIIème siècle de style néo-classique.

On peut observer une particularité aux abords du château, c’est le bâtiment des écuries construit au début du XIXème siècle. 

On respire…

Considéré comme le poumon vert de la ville, ce lieu de vie est très fréquenté au quotidien par les familles, les écoles (pique-nique, course d’orientation, journée d’intégration…) et particulièrement prisé pour tout type de manifestations d’envergure et événementiels comme la Fête des vins de Gaillac.

Les plus petits pourront trouver de quoi s’amuser à l’aire de jeux qui se trouve côté ville. Pour ceux qui aiment se promener et se détendre, rendez-vous au Parc Foucaud, lieu propice aux arts du bien-être : Tai-Chi, Yoga, Sophrologie, Relaxation…

Il suffit de vous allonger et d’écouter le vent dans les feuilles, l’eau des fontaines et des bassins, les rires des enfants amusés…

Un moment simple et vrai… Respirez à pleins poumons au cœur de la ville

Laisser un commentaire