Aux couleurs d’Ora  Les marchés de Noël

Aux couleurs d’Ora : Les marchés de Noël

Pendant cette période de nombreuses villes organisent des marchés de Noël et ont le cœur en fête. Des moments de partage, de rencontres autour de la joie et de l’amour.

Animations

On aime se promener main dans la main dans les rues joliment décorées les soirs de l’Avent pour y découvrir les chalets en bois dans lesquels les artisans ont pris place, observer les sapins scintillants, savourer un bon chocolat ou déguster du vin chaud, sentir les parfums des épices : cannelle, fleurs d’anis…

Tout ce mélange qui crée une ambiance unique et magique.

Comment ne pas s’arrêter devant les illuminations de Noël et les animations présentes sur les marchés.

Les villes ont le cœur en fête et mettent de plus en plus souvent en place des patinoires pour créer une ambiance féérique, même dans les villes du sud. Laissez place au Père Noël déambuler dans les rues le 24 décembre au soir. Émerveillez-vous petits et grands en écoutant les légendes de Noël contées par des artistes vêtus de costumes. 

Certains soirs en fin de semaine, certaines villes organisent des concerts et la restauration est prévue pour se retrouver entre amis ou en famille autour de plats d’hiver : tartiflette, raclette… en écoutant la musique battre son plein sur des morceaux incontournables de fin d’année.

Traditions de Noël

Noël est une fête qui vit à travers le monde mais les traditions y sont différentes selon notre lieu de résidence. 

Si on regarde la France, on remarque que chaque région dévoile des particularités pendant cette période spéciale de l’année.

En Normandie par exemple, il est coutume de faire brûler une bûche dans la cheminée. Cette souche consumée apporterait des confiseries et d’autres mets délicieux aux enfants. Le saviez-vous ?

En Lorraine et en Alsace, on connaît bien la célébration qui a eu lieu le 6 décembre. Cette fête existe depuis plus de 1000 ans. C’est l’histoire de Saint-Nicolas qui distribue des gourmandises à tous les enfants qui ont été sages tout le long de l’année alors que le Père Fouettard, lui, punit les enfants qui n’ont pas été gentils.

Pour continuer autour des friandises, laissez-vous aller en Champagne-Ardenne, le pays où la coutume est de manger des gaufres avant la messe de minuit.

Allons maintenant en Savoie. Connaissez-vous le nom du Père Noël dans cette région ? On l’appelait le père Chalande… Il ressemblait beaucoup à notre traditionnel Père Noël à la barbe blanche et au chapeau pointu mais maintenant les savoyards s’attardent plus sur de délicieux fourrés à la compote de pomme ou de coing. Goûtez-le c’est un véritable délice !

Toutes les régions ont leurs spécialités et leurs traditions. Laissez-vous bercer par ces folklores avec tous un esprit unique, celui de Noël. 

Recettes de Noël

Toutes les régions de France et tous les pays dans le monde partagent des recettes toutes aussi différentes les unes que les autres et toutes aussi goûteuses.

Voici quelques idées pour égayer vos papilles en attendant les fêtes…

Les entrées : Le foie gras mi-cuit, le flan de carottes, le saumon fumé à l’aneth, les huîtres

Les plats : le pavé de biche en croûte, la traditionnelle dinde de Noël, le chapon, le civet de chevreuil, la perdrix aux cèpes et au muscat

Les desserts : le tiramisu aux châtaignes, la bûche traditionnelle ou glacée, les mendiants, les fruits secs, les clémentines

Et n’oubliez pas les boissons pour accompagner ces mets gourmets… et gourmands !

Le compte à rebours a commencé…

Êtes-vous prêt pour démarrer cette fin d’année festive ?

Laissez opérer la magie de Noël et n’oubliez pas de faire un vœu !