samia

Interview de Samia Rodriguez (Naturopathe et Formatrice – Paris)

Bonjour Chère Samia ! Ravi de te rencontrer !

Bonjour Boris, tout le plaisir est pour moi ☺

Tu nous parles de toi, de ton parcours ?

Passionnée de santé naturelle depuis 15 ans, j’ai décidé il y a 3 ans d’allier passion et métier en devenant naturopathe, après avoir été juriste puis directrice de services dans une grande entreprise.

Parle-nous de tes activités actuelles ? A qui t’adresses-tu ?

La naturopathie est un art de vivre et de prendre soin de soi de façon naturelle : alimentation, gestion des émotions, mouvement, phyto-aromatologie… Cette approche s’adresse donc à toute personne désireuse de préserver ou de retrouver son capital santé. 

A l’avenir, je m’orienterai davantage vers les femmes enceintes et jeunes mamans qui souhaitent être accompagnées tout au long de la grossesse et en suites de couches, afin de vivre sereinement et physiologiquement ces périodes de vie si précieuses.

De quelle réussite es-tu la plus fière dans le cadre de ces activités, et pourquoi ? 

Je me sens en joie chaque fois qu’un(e) client(e) réalise l’incroyable intelligence de régénération de son corps, à travers le fait qu’avec quelques moyens simples et de nouvelles habitudes de vie, son état de santé s’améliore considérablement et rapidement.

En quoi la naturopathie peut-elle être un bienfait en lien avec la déconnexion ? 

La naturopathie est l’apprentissage d’une plus grande qualité de présence à soi-même et aux autres. Par conséquent, nul besoin d’aller chercher ailleurs le lien humain. Par exemple, la règle numéro 1 d’une alimentation saine en naturopathie ne porte pas sur le contenu de l’assiette, mais sur le plaisir, la convivialité et le calme qui devraient accompagner l’acte de se nourrir. 

Parle-nous de tes passions, de tes centres d’intérêt à part ton métier.

J’adore lire, rire, me promener en forêt, découvrir de nouveaux lieux et pays, et aussi parfois ne rien faire… pour me laisser le temps d’être dans la gratitude.

Ton quotidien, ça ressemble à quoi ? Du temps pour toi ?

En ce moment je prends beaucoup de temps pour moi et pour le petit être qui grandit en moi, dont l’arrivée est prévue d’ici un mois et demi. 

Selon toi, le confinement a-t-il bouleversé nos bases, notre quotidien et nous a-t-il changé durablement ?

Je pense qu’il nous a appris beaucoup sur nos facultés d’adaptation : consommer différemment et plus en conscience pour un certain nombre d’entre nous, nous relier à nos proches d’une façon inédite, reconsidérer le caractère précieux des moments passés avec ceux que l’on aime, réaliser le goût exquis de la liberté d’aller et venir que l’on n’imaginait pas menacée à ce point. 

Certains ont également pu mettre ce temps à profit pour se questionner sur leur choix de vie, tant professionnels que personnels, et envisager un changement salutaire, jusque-là repoussé à plus tard. 

On a aussi, pour beaucoup d’entre nous, cesser de dire « je n’ai pas le temps » pour enfin prendre ce temps de faire le nécessaire. 

Durables, ces changements ne le seront peut-être pas pour tout le monde, mais pour d’autres ils auront été durablement profitables.

Si je te dis que mon métier c’est Coach en Digital Detox, tu penses quoi de mon métier précisément ? 

Je pense que c’est un accompagnement qui pourra aider de nombreuses personnes à prendre conscience de comportements inadaptés dans l’utilisation des nouvelles technologies, et à redonner de la valeur à tout ce qui passe au second plan par excès d’évasion digitale. 

Ton portable à toi, c’est un ami, un ennemi ?

En général c’est plutôt un ami, sinon je n’hésite pas à le faire taire quand je sens que c’est lui qui commence à prendre les commandes…

Sais-tu ce qu’est le “blurring” ?

J’ai regardé sur google donc ça ne compte pas ☺ 

Ta recette à toi, pour ta déconnexion personnelle ? 

J’éteins mon téléphone et mon ordinateur, puis je m’installe confortablement pour une petite méditation.

Quels sont tes projets à court terme ? 

Dans un 1er temps, accueillir ma fille… Et dans un 2nd temps lancer un programme d’accompagnement en ligne des femmes enceintes et jeunes mamans.

La dernière version de notre site sansmonportable.com recense « les trésors », les lieux notamment, hôtels, restaurants, endroits cachés où la déconnexion prend tout son sens. 

Tu en connais un à nous faire partager ici ?

Un endroit confidentiel que j’aime beaucoup : l’Hôtel Particulier Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris.

Notre site te permettra aussi de te faire connaître…prête à ouvrir ton compte, créer ta fiche ?

Oui avec plaisir.

Et si nous imaginions un événement ensemble, une conférence, un séminaire, une action, à destination des parents, des familles, tu serais partante ?

Evidemment !

Si par bonheur tu voulais soutenir l’association, pour 1 an, tu trouveras ici pour 15€, le lien te permettant d’apporter ta contribution…

https://www.helloasso.com/associations/sans-mon-portable/adhesions/adhesion-a-l-association-sans-mon-portable-2020-2021

OK !

A très bientôt chère Samia, donne de tes nouvelles !

A très bientôt Boris, merci pour tout ce que tu fais !