ChroniquesLieux

Aux couleurs d’Ora : Gaillac, un art de vivre

Gaillac

Cette ville du Tarn est un véritable havre de paix mais aussi de festivités. Alliant culture, vin, découverte de paysages dignes de cartes postales, histoire, les Gaillacois sont prêts à vous accueillir tout au long de l’année dans son cadre chaleureux et de partage.

L’étymologie de Gaillac semble provenir de « d’Ager Gallacus », nom d’origine romaine signifiant le champ de Gallacus.

Gaillac est divisée en deux parties. La première est principalement dominée par des coteaux alternant de jolies collines mollassiques dont les sols sont riches en matériaux gréso-calcaires très favorables pour les vignes. Ce versant est également recouvert d’arbres, de bosquets et de cultures céréalières.

La seconde, quant à elle, appartient davantage à la plaine du Tarn dont le territoire s’étale d’Albi à Saint-Sulpice-la-pointe. Ces cités sont traversées par la rivière encaissée sous le niveau de la plaine que l’on peut découvrir à de multiples endroits dans toutes ces villes et villages alentours.

Patrimoine & nature

Le centre-ville de Gaillac est riche d’histoire avec son patrimoine culturel : 

L’Abbaye St-Michel est le monument le plus impressionnant de Gaillac. Il surplombe le Tarn. Construite au 10ème siècle par les moines bénédictins, l’abbatiale est complétée d’une église romane dont certains éléments demeurent encore comme l’ancien lieu d’observation et de défense que l’on retrouve dans la grande tour carrée.

Savez-vous que le vin de Gaillac était élevé en fûts dans les caves qui se situent sous l’abbaye Saint-Michel puis transporté via le Tarn et la Garonne jusqu’au port de Bordeaux mais aussi partout en France et en Europe ?

L’Eglise St Pierre a été bâtie en 972, plutôt d’apparence romane, puis reconstruite en 1271 avec un style un peu plus gothique même si elle a conservé quelques allures romanes comme des fenêtres à plein cintre, modillons sculptés à têtes grimaçantes…

Il existe de nombreuses balades ressourcantes à Gaillac pour vous familiariser avec la faune et la flore.

La place du Griffoul qui est la place principale pour le marché, bordée d’arcades pour abriter les marchands. Ce lieu de rencontre et d’échanges où les papilles s’éveillent et l’odorat se laisse aller à toutes ces saveurs des producteurs locaux. Venez y faire un tour pour préparer un bon brunch le dimanche.

Le ruisseau du Cruchou scinde la ville. Vous pouvez observer les vestiges d’anciens moulins de chaque côté du ruisseau. En descendant la rue du moulin, vous pouvez apercevoir les vestiges du moulin de l’abbaye qui aujourd’hui ont été en partie réaffectés en centrale hydroélectrique.

Le muséum d’histoire naturelle construit à l’initiative du docteur Philadelphe Thomas (1826-1912) qui permettait de recevoir ses collections avant de devenir la propriété de la ville. En déambulant dans ce lieu, vous pourrez découvrir de nombreux spécimens naturalisés du Docteur mais aussi visiter le jardin du site regorgeant une très grande variété d’essences végétales d’agrément et potagères, d’une ruche…

N’hésitez à vous laisser à la balade à l’aveugle dans cette cité remplie de merveilles.

En traversant le quartier de la lauze vous accèderez facilement à la rue de la Portanelle qui vous conduira jusqu’au jardin de l’Abbaye où de nombreux concerts sont donnés chaque été.

Puis continuez votre descente jusqu’à atteindre les berges du Tarn et remarquez les vestiges sur ce chemin ainsi que l’ancienne porte de la Portanelle composée de pierres et de gonds en métal.

Nous finirons cette promenade au Parc Foucaud qui accueille chaque année plus de 370 000 visiteurs à l’occasion du fameux Festival des Lanternes. Un succès incroyable pour cette petite cité tarnaise !

Et si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi voir le pigeonnier et le jardin de la portanelle, le square Joffre et les anciens bains-douches ou encore le lavoir du Théron.

Gaillac… L’un des plus vieux vignobles de France

Il y a plus de 2 000 ans que la vigne est cultivée à Gaillac, ce qui nous fait remonter à l’époque Gallo-romaine. Comme nous le disions précédemment, ce sont les moines Bénédictins qui ont été les premiers à entreprendre l’organisation du vignoble. C’est la raison pour laquelle, l’Abbaye est le cœur originel de Gaillac.

Ce n’est qu’en 1938 que le vignoble de Gaillac obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée pour ses vins blancs. Puis en 2017, l’appellation a renforcé la présence des cépages autochtones.

Savez-vous qu’il existe une marque des vins à Gaillac ? Il s’agit du coq que l’on retrouve gravé sur les fûts pour ensuite devenir l’emblème de la ville.

Et si on allait visiter les caves ? 

Il en existe une multitude : Domaine les Ardurels, Famille Balaran, Château Balsamine, Clos Rocailleux, Domaine de Labarthe, Domaine Duffau…

Et bien sûr la Maison des vins au Caveau Saint-Michel (Abbaye Saint-Michel)

L’agenda de l’été

Après une bonne balade profitez des espaces verts, du calme au milieu des vignes pour vous faire un bon pique-nique.

Venez partager entre amis ou en famille les apéros-concerts chez les vignerons, à l’Abbaye saint-Michel, au bord du Tarn, à la Berlue (bière locale). 

Savourez votre moment apéro en bateau avec un départ à Aiguelèze.

Offrez-vous un séjour inoubliable, partagez et vibrez !

Laisser un commentaire