ChroniquesLieux

Aux couleurs d’Ora : La Peyro Clabado, Sidobore – Entre pierres & légendes

Cette semaine, nous continuons notre balade dans la région tarnaise pour explorer la Peyro Clabado. Elle est située sur le pic des Fourches, à 1 km de Lacrouzette. Peyro Clabado (en occitan : Péira Clavada) signifie Pierre Clouée ou pierre fermée par une clé.

Ce lieu est peu connu mais si vous vous laissez tenter par l’aventure vous resterez sans voix.

La Peyro Clabado

C’est un énorme rocher de granit du Sidobore qui peut parfois peser jusqu’à près de 800 tonnes.

Sa particularité est qu’elle est totalement en équilibre sur une surface d’environ 1,50 mètres carré. Vous ne trouvez pas cela impressionnant ?

Mais comment une pierre gigantesque peut-elle tenir en équilibre sur un tout petit caillou ? Regardez bien et vous pourrez peut-être distinguer le 3ème rocher en forme de cale façonné par l’érosion et inséré entre les deux pierres apparentes. 

Comme quoi, la nature est parfois surprenante !

La légende

Elle dit que les dieux auraient jeté ces pierres un soir de colère. On peut observer la présence de granit partout. Dans chaque forêt, chaque chemin, chaque lac. Et si vous prenez le temps de randonner, vous pourrez même découvrir une rivière de pierres.

Si vous allez dans ce lieu magique, vous remarquerez plein de petits cailloux sur le haut du plus gros rocher. Selon la légende, si les personnes célibataires parviennent à lancer des cailloux sur ce socle alors elles pourraient faire une rencontre dans l’année.

Au Clair de lune, une conférencière vous plonge dans les légendes du Sidobore en vous racontant des histoires mystérieuses et fantastiques de sorcières, de diable et de mauvais sorts. Le site reprend vie à la tombée de la nuit… Venez explorer le Roc de l’Oie, les trois fromages, le Lac du Merle, les Chaos, le Saut de la Truite…

Le sentier des merveilles

Il s’agit du sentier le plus célèbre du Sidobore car il représente les curiosités les plus emblématiques du plus grand massif granitique d’Europe.

Sur ce site, vous pouvez vous amuser, grimper, imaginer, escalader. Des pierres gigantesques représentant des animaux, le fauteuil du diable…

De véritables labyrinthes et de nombreux passages secrets pourront ravir vos enfants.

Prévoyez 1h30 pour faire cette jolie randonnée découverte ;

Amoureux de la nature, laissez-vous tenter par ces fabuleuses balades au cœur de la Montagne noire.

Laisser un commentaire