Chroniques

Belles histoires de déconnexion – numéro 4

Belles histoires de déconnexion

Carlos est DJ et community manager. Il maîtrise le fonctionnement des réseaux sociaux mais il est quand même devenu accro à Facebook. Il a 3 comptes : un pour rester en contact avec sa famille à l’étranger, un pour promouvoir ses spectacles et un pour draguer. Il est célibataire et se sent très isolé, malgré une vie sociale bien remplie. Il a l’impression de gaspiller son temps en flirtant en ligne mais ne peut pas s’en empêcher. Sa situation financière est mauvaise, il veut se reconcentrer sur son activité professionnelle et remettre de l’ordre dans sa vie.

Il choisit d’être coaché car, malgré sa forte motivation, sa discipline “est à zéro”. Il va donc définir ses objectifs et me rendre compte tous les jours de ses progrès. 

Premières décisions : 

  • Supprimer toutes les notifications visuelles et sonores (e-mails, ordinateur, téléphone.)
  • Supprimer le fil d’actualité sur le compte professionnel.
  • Fermer le compte pour draguer.
  • Faire le tri dans le compte familial pour ne garder que les vrais amis.

Les premiers temps sont difficiles car la solitude lui pèse, alors il passe beaucoup de temps sur le compte familial. Pour combler le décalage horaire avec son pays d’origine, il se couche très tard, il a du mal à se lever le matin et n’est pas efficace dans son travail. Je lui propose de définir le temps qu’il souhaite passer à discuter avec ses proches. Il estime que 30 min matin et soir suffisent. Pour être sûr de ne pas dépasser, il règle un minuteur sur 25 min à chaque connexion, ce qui lui permet de clore ses conversations dans les 5 minutes restantes.

Après une petite période de frustrations, il constate une amélioration de son sommeil et de sa vitalité. Il est de nouveau capable de se consacrer à ses clients et reprend confiance en lui. 

La signature d’un gros contrat inattendu viendra récompenser ses efforts et sera un véritable déclic pour donner une nouvelle dimension à sa vie. Finies les relations superficielles et les comportements toxiques. Il ne veut plus vivre dans la nostalgie du pays et décide de ne se connecter à Facebook que deux fois par semaine. Lors de notre dernier échange, il se dit prêt à conquérir le Monde.

Par Karine Galland, coach et consultante en bien-être digital

Laisser un commentaire