Chroniques

Pourquoi ne pas opter pour un week-end digital Détox ?

digital Détox

Où que nous soyons, le monde virtuel est proche. Avec les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes et l’Internet sans fil, nous sommes connectés en permanence. C’est pourquoi l’idée de faire une cure de désintoxication numérique (digital détox) est de plus en plus populaire en France.

Qu’est-ce qu’une détox numérique ?

Une désintoxication numérique ou digital détox, fait référence à une période pendant laquelle une personne s’abstient d’utiliser des appareils connectés à Internet, tels que les smartphones et les ordinateurs. C’est également, une opportunité de réduire le stress et de se concentrer davantage sur l’interaction avec les autres. Et cela peut également aider à prévenir la dépendance aux appareils technologiques.

Une cure de désintoxication numérique donne le temps de découvrir la nature, de faire de l’exercice physique, de pratiquer la pleine conscience et de se reconnecter à l’autre. Se déconnecter régulièrement nous aide à maintenir un équilibre sain entre les activités IRL (« In Real Life, dans la vraie vie ») et le monde numérique. En fin de compte, une digital détox est un moyen de se déconnecter pour se reconnecter.

Il est important pour les personnes de tous âges de consacrer du temps à une cure de désintoxication technologique régulière. Elle peut être particulièrement importante pour les enfants et les adolescents, car leur cerveau est encore en développement. Par conséquent, ils sont plus sensibles aux effets négatifs du numérique sur le corps et le système nerveux.

Pourquoi un week-end de digital détox ?

Personne ne nie que les appareils numériques aient leurs avantages. Ils peuvent améliorer l’efficacité, la commodité et la communication. Cependant, tout le temps que nous passons en ligne signifie que nous avons moins de temps à consacrer à des activités réelles que nous apprécions. Nous avons également moins de temps à passer avec les gens que nous aimons. En conséquence, nos relations peuvent en souffrir !

Plusieurs études démontrent comment l’activité en ligne et la consommation de médias numériques affectent à la fois la santé mentale et physique. Les chercheurs ont découvert des dangers très réels associés à une utilisation continue et excessive de la technologie.

Nos conseils pour faire une détox numérique

De toute évidence, limiter le temps passé devant un écran est essentiel pour protéger notre santé et notre bien-être. Voici quelques approches :

Faites une retraite de digital détox

Les retraites de désintoxication numérique peuvent être efficaces pour les familles. Par conséquent, toute la famille fait un voyage dans un endroit nouveau et passionnant. Et tout le monde s’engage à rester débranché tout. Cela peut être pour une journée, quelques jours, une semaine ou plus.

Commencez petit et augmentez progressivement

Une cure de désintoxication numérique ne doit pas nécessairement être une retraite complète. Une autre option est de faire une mini désintoxication numérique tout au long de la journée. Commencez le premier jour en ne regardant pas votre téléphone pendant 15 minutes. Le lendemain, débranchez-vous pendant 30 minutes ou faites plusieurs pauses de 15 minutes. Travaillez jusqu’à une demi-journée, une journée ou un weekend complet chaque semaine lorsque vous vous éloignez des médias numériques et des plateformes sociales. 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à suivre le défi 30 jours de l’association Sans Mon Portable.

 

Une chronique d’Allan Kinic.

Laisser un commentaire